Gain X-PIPE 200cell sur 996
Gain X-PIPE 200cell sur 996
J'ai déjà un peu feuilleté le forum sur des retours concernant le montage de X-PIPE mais je n'ai pas trouvé.
Ayant déjà les silencieux en inox sur ma 996, je cherche à embellir le dessous de ma belle en ajoutant un peu d'inox pour remplacer les vieux cata et leur vis rouillées...
Je regarde deux types de cata, les straight et les X-PIPE.
Voici les straight, type origine mais avec des cata 200cells et en inox :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et maintenant je m'interroge sur les X-PIPE, pareil inox avec cata 200cells mais avec la technologie "X" comme sur les 991.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sur les forums US je lis de tout :
_ Gain en sonorité (type GT3), moins de bourdonnements.
_ Gain en puissante et couple au dessus de 4000 tours, mais en dessous il y aurait une perte.
S'il y a des retours d'expériences là dessus, ça serait top ! Car en fait je ne cherche pas spécialement à augmenter ou changer le son. Mais si ça peut un peu améliorer les performances pourquoi pas.
alex_track- 3000 tr/mn
Re: Gain X-PIPE 200cell sur 996
Généralement on constate plus de souplesse dans le moteur.
Pas de perte, la légende de la perte de couple après avoir monté un pièce typé performance c'est dû aux gens qui ne comprennent pas le fonctionnement d'une injection électronique moderne et qui pense qu'ils verront un gain instantané !
La vérité est qu'il faut laisser un certain temps a l'électronique pour s'adapter. Généralement, plus la modif est grosse, plus il faut de temps... Ou alors faire une reprogrammation immédiatement après le montage.
Je vois beaucoup de gars monter des gros papillon / échappement et passer la voiture directement au banc et dire "c'est de la merde j'ai perdu 2cv" et retirer tout, tout de suite sans même laisser le temps à la voiture de comprendre ce qui lui arrive !
Ben006- 7000 tr/m
- Age : 32
Re: Gain X-PIPE 200cell sur 996
alex_track- 3000 tr/mn
Re: Gain X-PIPE 200cell sur 996
Après, les 200cc même en x pipe (ce que j ai sur la mienne), j aurai du mal à donner mon avis les ayant fait installé sur un nouveau bloc (idem pour les collecteurs) du fait que les originaux de 400cc étaient imbibés d huile Mdr.
En revanche je peux donner mon avis sur les silencieux à valves... là pour le coup entre ouvert et fermé, c est le jour et la nuit niveau pêche et ce n est pas spychologique et lié au son.
Attention, le x pipe 200cc c est reprog ou detrompeurs obligatoires sinon ça va être sapin de noël sur le tableau bord (perso je préfère une bonne reprog à des detrompeurs qui vont déplacer les sondes lambdas pour tricher sur les mesures quoique les detrompeurs sont plus facilement réversibles ). [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
GoldenPie- VIP
- Age : 53
Re: Gain X-PIPE 200cell sur 996
J'ai utilisé les termes "injection électronique moderné" pour que ça parle au plus grand nombre, mais je parle bien du DME ;)GoldenPie a écrit:Bon... le coup du moteur mou et de l'adaptation ben006 ne vient pas de l injection électronique mais du mode de fonctionnement de nos ecus/dme adaptatives sur nos Porsche.
Ben006- 7000 tr/m
- Age : 32
Re: Gain X-PIPE 200cell sur 996
tatayé- VIP 10 000
- Age : 55
Re: Gain X-PIPE 200cell sur 996
Pour les collecteurs sont paraît ils top et rajoutent un plus si on reste en 400cc. Après le pb ce sont surtout les 200cc libèrent le moteur et quelques cv de plus mais lissent la courbe du couple vers le haut. Après c est un ensemble homogène. Au point que valves fermées ma titine est un veau alors que ouvert=top.....
Maintenant tatayé, faut regarder sur eBay, y a souvent des collecteurs 3 en 1 origine Porsche de 997 , et quelques autres pépites qui traînent. Après tu as aussi des collecteurs chinois si tu n as pas peur d avoir à repercer les platines de ceux ci qui ne sont pas vraiment alignés
GoldenPie- VIP
- Age : 53
Re: Gain X-PIPE 200cell sur 996
- https://www.porsche-996-997.com -
Si tout est permis , rien est permis
xav590- VIP 3000
- Age : 58
Re: Gain X-PIPE 200cell sur 996
Pour les cata, j'en ai plus donc 200cc ou 400cc je m'en fou
tatayé- VIP 10 000
- Age : 55
Re: Gain X-PIPE 200cell sur 996
Les collecteurs c'est un autre sujet et sur les forums US tout le monde déconseille d'en mettre = perte de CV assurés. Il y a plusieurs discussions avec des passages aux bancs pour le démontrer. Les collecteurs d'origine ont un design très spécifique.
alex_track- 3000 tr/mn
Re: Gain X-PIPE 200cell sur 996
Pour arriver à un résultat homogène versus coût , il a fallu des heures et des heures d'ingénieurie, le tout par rapport à des contraintes pollutions p
Prenant en compte les normes des pays les plus restrictifs.
Tu prends un M&M conçu et ensuite mesuré sur banc avec toute l admission qui va bien, et on en reparlera .
Je te garantie, qu'à la fin de toutes les modifs, un truc totalement anodin comme le silencieux, Peut faire tomber le couple et les chevaux s il n est pas accordé au reste de la ligne. Et en conséquence, je te garantie que mes silencieux valves fermées génère une chute de puissance sensible contrairement aux valves ouvertes (mais tant pis pour les normes de bruit).
C est tout le problème des forums et des gens qui y font un peu n'importe quoi. Tout le monde m a vu ici à detester le prosélytisme pour certains fabricants de lignes comme SCART mais soyons réalistes...
Il y a des boîtes comme SCART ou M&M pour ne citer qu'eux qui connaissent très bien leur job et sont en mesure sur une ligne complète de garantir au moins la puissance d origine (même si elle est distribuée differement).
Après... il faut aussi se dire que les 3.6 des 996, et donc à fortiori des 997 avaient été volontairement bridés car ils (Porsche) avaient peur que les gens se désintéressent des gt3 trouvant dans les Carrera, un résultat assez proche avec de surcroît l existence de l aerokit pour le look... malheureusement cela demande un travail de préparateur assez poussé (travail culasses, aac, ...).
Perso, de mon côté, certainement mais sûrement.. . J en suis à l allègement de poids tout en tentant de garder un minimum de polyvalence (assez difficile).
De toute façon, perso je l ai fait , car j aime le look et le son d une ligne inox mais certainemen pas pour gagner 5cv alors que je me fais déjà piéger deja par 320cv ! Mdr
GoldenPie- VIP
- Age : 53
Re: Gain X-PIPE 200cell sur 996
Le tout et de tirer le vrai du faux. Je suis quasi certain que le gain en performance est uniquement grâce aux cata qui passent de 400cells à 200cells.
Maintenant à voir si ça vaut le coup de mettre un X-Pipe ou non.
alex_track- 3000 tr/mn
Re: Gain X-PIPE 200cell sur 996
Est ce que nos 996 (j'ai egalelent une 4s Alex) acceptent les cata 200 cellules ? Ou faut il absolument un leure ou détrompeur ?
Merci,
Eric
Newick- 2000 tr/m
Re: Gain X-PIPE 200cell sur 996
alex_track- 3000 tr/mn
Aujourd'hui à 16:43 par Antho26
» La vie de la 996 4S de piwi
Hier à 16:25 par Reigua
» Vente 997 phase 2
Hier à 10:43 par roda
» Recherche Baquet Cuir noir Porsche 996
Mar 19 Nov 2024 - 19:52 par 4SGT
» 3ème feu stop qui déconne
Lun 18 Nov 2024 - 11:53 par antoinespriet
» KLAXON HS SUR 996 ?
Sam 16 Nov 2024 - 17:31 par Thierryfrida
» Message pannes Boxster 981
Jeu 14 Nov 2024 - 20:48 par hardrive
» La 4S cab de 4n0x
Mar 12 Nov 2024 - 11:02 par yadin03
» HOUSSE DE 996 GT3 CUP
Mar 12 Nov 2024 - 10:35 par MOZZARELLO
» Changement de batterie
Lun 11 Nov 2024 - 21:48 par yadin03
» 996 qui ne démarre plus
Lun 11 Nov 2024 - 17:13 par dump
» Klaxon fou
Lun 11 Nov 2024 - 16:44 par winamaxi
» Sondes à oxygène.... et galère d'oxydation
Lun 11 Nov 2024 - 11:12 par Gillou91
» 996 qui ne démarre pas, avec coupure de démarreur
Ven 8 Nov 2024 - 14:08 par Sylkill
» MANS CLASSIC 2025
Jeu 7 Nov 2024 - 18:24 par Sylkill
» Les bougies de "Gillou" sur 997 C2S
Lun 4 Nov 2024 - 14:02 par Gillou91
» Commande Boite Tiptro dure à chaud
Lun 4 Nov 2024 - 11:47 par bonnor
» 996 et circuit
Dim 3 Nov 2024 - 20:12 par Pifou77
» Une autre façon de se faire plaisir !
Dim 3 Nov 2024 - 19:15 par Gillou91
» Ma ventilation ne donne plus de chaud
Ven 1 Nov 2024 - 23:33 par julien pou
» 996 Artikssilber - 1998 - Photos et vie de l'auto
Jeu 31 Oct 2024 - 6:47 par Chinô
» Claquement et bruit
Mer 30 Oct 2024 - 23:20 par 6v
» Chicane mobile : 996 C2 1998
Mer 30 Oct 2024 - 11:43 par la chicane
» Porsche 996 Turbo X50 aerokit usine
Mar 29 Oct 2024 - 19:19 par 4SGT