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Circuits et usure freins pneus etc

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Message par junk Dim 26 Aoû 2018 - 11:49

Hello à tous 

Petite question lors des Porsche days à SPA cette année, j'ai fait un "baptême" derrière un pacecar, soit 3 tours sur le circuit, un grand moment partagé avec mon fils. Mais naturellement les effets secondaires commencent à apparaitre ... et je me demande désormais comment tourner un peu sur un circuit (mais sans pace car)... N'ayant pas un budget prioritairement affecté à ma 997 4s pdk (même si je l'utilise tous les jours, et que cela ne m’ait m'empêché de m'en servir librement "en chemin" en Allemagne), je me demandais quel circuit serait le plus "neutre", n'ayant pas envie de repasser dès le lundi suivant au CP, pour changer mes pneus, mes freins et mes amortisseurs.

Si j'ai pu voir qu'en 3 tours les pneus avaient déjà bien chauffé, je me demande depuis, combien représentent en km route un km de circuit. 
P. exemple est-ce que SPA est plus économe que le Nurburing (les 2 circuits que j’envisage) ? L’idée serait de faire une expédition (depuis la suisse romande), donc avec une nuit ou deux à l’hôtel, avec une halte circuit avec quelques tours en libertés (mais pas en Mēga attaque) sans trop impacter la mécanique et puis retour.

Je suis preneur de vos idées et recommandations

Bonne journée à tous

Junk

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Message par benfuit Dim 26 Aoû 2018 - 13:13

Bien évidemment, le Nurb' est + long. Il faut donc penser en longueur de circuit.
Sauf que, à mon humble avis, celui-ci usera moins les pneus et freins.
Car sur une distance + courte (circuits conventionnels), les freinages, et sollicitations en tous genres sont + répétés, et + intenses.
Alors que l'enfer vert, qui n'est qu'une route à péage (ça se discute), sera + clémente. Car il est très improbable, pour un néophyte, de connaitre le circuit par coeur et donc d'y rouler à fond. nEt donc d'y pratiquer de gros freinages et de gros appuis.
Encore une fois, ce n'est que mon avis.
Je pense que si l'on veut pratiquer souvent, il faut prévoir les consommables, le budget ne s'arrête pas au prix payé pour l'accès au circuit.
Mon expérience d'avoir une sortie circuit en 4 ans 1/2. Je n'ai pas senti l'impact sur l'usure de mes pneus et plaquettes. Et certains pourront témoigner que je n'ai pas ménagé ma belle Targa.
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Message par gilbert83 Dim 26 Aoû 2018 - 14:13

Tout dépend du type d'organisation , car si tu as la piste en open, le piège est de ne pas laisser la mécanique ( au sens général) se reposer et de surconsommer tes pneus et tes freins. Perso, je privilégie toujours les meetings avec des séries de 20/30mn et qui sont bien cadrées au niveau des autos et niveaux  de pilotage. Série verte = débutant et/ou autos GT stock; jaune = confirmé et/ou auto GT3/turbo et +; rouge=GT piste avec pneus racing. Ce qui permet de rouler dans des groupes homogènes sans avoir l'œil rivé aux rétros et de faire refroidir la mécanique 1h entre deux sessions.
Si tu n'as pas la possibilité d'avoir ce type d'organisation, alors fixe toi 30mn maxi de roulage et 45/60mn de récup et tu pourras sans pb tenir 5/6 sessions dans ta journée. Pense a apporter un mano pour surveiller ta pression pneu et de regonfler quand ta journée est terminée.

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Message par junk Dim 26 Aoû 2018 - 19:49

Hello 
Merci d'avoir pris le temps de me repondre. 
Je pense que d'une certaine manière la solution nurburing (pour 1 tour, ou 2 tours mais pas beaucoup plus et avec une pause a chaque fois pour refroidir le pilote et la mecanique) pourrait-etre une étape avant ce que gilbert propose càd y aller plus franco avec des series adaptées, mais cela me semble déja plus "pistare" (ce que je supecte être plus contraignant pour la mecanique). 
Par contre je m'interroge sur l'enfer vert qui cela me semble être un univers plus "confus" avec tous ceux qui se lachent pour l'occasion sur la piste, et moins habitué (comme moi quoi ... même si je "connais" les virages car je "tourne" très souvent sur mon simulateur dessus, mais j'ai bien conscience que la c'est le jour et la nuit).
Smile

Au passage j'ai toujours un soucis d'assurance car basé en Suisse, je n'ai pas de couverture pour la piste (le seul assureur que j'ai trouvé me proposait une "solution" coutant 5 chiffres, alors que de ce que je vois en France, on parle d'une centaine d'euro pour cette couvertue)

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Message par Mamat41Wrx Dim 26 Aoû 2018 - 22:27

Perso 1 tour ok ... 2eme tour : freins qui pompe à mi tour.
Le tracer est le mémé que dans les simulations, le denivelé m'a surpris la 1ere fois !
Sinon y'a des caisses de locations ...

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Message par Gillou91 Lun 27 Aoû 2018 - 1:04

Faire du circuit avec nos voitures ne sera jamais anodin, à moins de rouler sur ceux-ci comme on le fait sur route ouverte... alors quel intérêt ?....
Donc cela demande un minimum de préparation mécanique et physique pour l'équipage auto/pilote.

Pour le bolide, les sollicitations seront plus sévères, donc je te conseille:

  • Huile moteur plus adaptée, type compétition, genre 10w60 qui protégera mieux ton moteur des fortes charges. Le niveau d'huile vérifié, proche du max... Cela serait balo d'avoir un déjaugeage d'huile en virage qui endommagerait irrémédiablement le moteur !!! Les moteurs Metzger, avec leur "carter sec" sont plus appropriés à faire du circuit que les carter "humides" (barbotage).
  • Un freinage "circuit" avec des plaquettes plus endurantes, typées circuits, ainsi qu'un liquide de freins adapté aux hautes températures (super dot 4, dot 5.1, etc....). Des flexibles renforcés sont un plus pour éviter une pédale de frein "élastique"....
  • Un réglage des trains roulants plus propice à la conduite circuit (carrossage réglé avec plus de négatif) Les GT3 sont des voitures plus adaptées à cet usage, avec des plus grandes possibilités de réglages. Une voiture réglée "circuit" diffère totalement d'une autre réglée "route"
  • Des pressions de pneus ajustées à l'usage. Comme le mentionne Gilbert, un mano est indispensable pour baisser les pressions à la bonne valeur. (~ -300 gr par rapport à l'usage routier). En roulant en charge dans les virages, les pneumatiques remonteront en pression.
  • Le roulage en circuit fatigue plus le châssis. Donc de bons amortisseurs sont indispensables. Si l'on s'amuse un peu, des barres anti-rapprochement seront un plus...
  • Ne pas oublier de déconnecter le PSM sous penne d'avoir rapidement des soucis de surchauffes des freins AR.
  • Ne pas oublier de retirer les témoins d'usures des plaquettes de freins, sous penne de les voir fondre par la surchauffe des plaquettes/disques. Si suffit de retirer les embouts en plastique logés dans les plaquettes et de ligaturer ces câblages aux conduites hydrauliques. (cela évite d'avoir le témoins d'usure allumé au TDB)  
  • Bref, un état mécanique globale bien suivi pour éviter de mauvaises surprises


Pour le pilote, les sollicitations ne sont pas anodines.  

  • Etre en forme le jour du roulage.... Eviter un long roulage pour accéder au circuit permet d'être "frais" le jour J. Le retour après une journée de roulage est également à considéré. Attention à l'excès de fatigue....
  • Nos voitures ne sont pas forcément équipées de siège baquet pour le pilote. Les G latéraux dans ces cas là sont plus fatigants pour le pilote qui se cramponne où il peut pour garder sa position sur le siège.
  • En virage, le pilote se retrouve, sans sans rendre compte, en apnée. Gilbert préconise des sessions de 30/45 minutes. Il a tout à fait raison. Lorsque je fais des cessions de drift, je ne fait qu'une dizaines de tours par run et pas plus de 6/8 runs par journée. Le soir, je suis épuisé sur le chemin du retour. La concentration et l’influx nerveux dépensé fait que l'on se sent "lavé" après une journée comme cela, un peu comme quand on fait, par exemple, une descente de ski chronométrée, d'une durée de moins de 2 minutes, mais comme on donne tout en si peu de temps, il ne reste plus rien ensuite !!!


Le choix du circuit.... 

  • Spa est un circuit très technique et très rapide, bien plus court que le Nurburgring, donc plus facile à retenir. Le fait pratiquer via un simulateur (jeu) ne permet pas de réellement apprendre le tracé car aucun ressenti physique.... Avec un tracé court, 2 à 3 runs permettront de "sentir" le circuit et de se faire plaisir, car c'est cela l’essentiel !!! Le Nurburgring est tellement technique avec plus de 70 virages à retenir, il faut vraiment être "qualifié" pour exploiter ce tracé. Le faire de façon occasionnelle me semble trop restrictif. Il existe des "tourniquets" plus proches d'un grand circuit de kart, plus faciles à retenir pour se lâcher sans appréhension. 
  • L'assurance... Ben, elle ne sert à rien pour la voiture, elle ne sert qu'à protéger les potentiels dommages sur l'infrastructure du circuit. En cas de pépin, seule une assurance "tous risques" permet un dédommagement, à condition d’ohmmètre que l'on était sur circuit au moment du clash.... 


Ayant pratiqué presque tous les circuit de France et Spa (courses moto) et quelques roulages ici et là avec mes voitures, je préfère de loin les tracés tourmentés comme de grands circuit de kart, plus propices pour moi à faire de la glisse.
La solution de la location de voiture sur le circuit même n'est pas à exclure lorsque l'on fait le bilan des consommables... (pneus/freins/carburant) sans même chiffrer l'usure accélérée des mécaniques...
Perso, par sortie, je "rince" 4 pneus, les freins sont à purger, les disques ont pris bien cher et les plaquettes sont à reprendre pour supprimer le "glacé" qui se forme en surface par la surchauffe. Pas de plaquettes "course", elles sont interdite en usage routier, seules les "sports" sont autorisées. Si je me fais contrôler par les bleus, mes pneumatique (récents) sont hors limite max d'usure.... 

Un retour d'expérience circuit ci-dessous.
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Bon roulages  angel

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