Petite fuite de Liquide de refroidissement Coté droit
Petite fuite de Liquide de refroidissement Coté droit
Salut a tous
Depuis quelques temps j'ai remarqué quand je sortais la Porsche du garage que j'avais a un endroit quelques goutes de liquide de refroidissement a l'arrière moteur coté passager.
Aujourd'hui je me suis mis en dessous de la voiture , pour essayer de localiser avec précision l'endroit ou ca fuite, j'ai dans un premier temps pu écarter la panne de la pompe a eau puisque celle ci se trouve a gauche et que a ce niveau rien a signaler c'est bien sec.
Par contre c'est bien coté passager et on dirait que la fuite provient du milieu du moteur (en dessous des collecteur d'admission) , j'ai alors démonter le cache plastique en dessous et la boite a air aussi pour y voir plus clair mais cette fuite se situe vraiment dans un endroit inaccessible on dirait, même pour faire une photo ca a été la galère !
Il me semble que pour accéder a cette pièce qui perd de l'eau que j'ignore encore le nom, il faudra demonter le collecteur d'admission coté droit selon moi, est ce que ca peut se faire sans sortir tout le moteur, car la place a l'air vraiment réduite même pour sortir les collecteurs d'admission mais je ne sais pas du tout.....
ma crainte étant que la fuite s'agrandisse, j'ai mis un appoint il y a quelques mois de 1/2L car j'avais remarqué que le niveau était pratiquement sur Minimum
Merci de votre aide ,
underg- 4000 tr/mn
Re: Petite fuite de Liquide de refroidissement Coté droit
benfuit- VIP 10 000
Son étanchéité est assurée par 2 joints toriques sur chaque circuit (en bas à gauche de la tof).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Tu peux peux regarder sous la pipe d'admission droite les éventuelles traces d'eau (lampe et petit miroir de rigueur).
ladien- 9000 tr/mn
on distingue bien l'endroit, ce qu'on voit sur la droite c'est la "cloche" d'embrayage.
La photo est donc prise juste en dessous la liaison moteur/embrayage.
Comme le dit Ladien je penserai aussi à une fuite qui vient d'un peu plus haut
au niveau de l'échangeur.
Sur la photo de Ladien, les 4 orifices en bas à gauche (2 gros et 2 plus petits)
laissent circuler l'eau d'un côté et l'huile de l'autre. Cette pièce sert à refroidir l'huile moteur.
Tiens un peu de détail : A mon avis la fuite doit se situer au niveau du cercle jaune (avant droite du moteur).
Tes photos doivent être prises dans le sens de la flèche rouge je pense !
A droite de ma photo, le cercle orange c'est le séparateur d'huile qui renvoi les vapeurs dans le circuit d'admission.
mataiva66- VIP 10 000
,
je vois depuis le début que cette fuite doit bien se trouvée ou vous dites , en dessous de la pipe d'admission, seulement est ce que c'est démontable facilement pour accéder et changer ces joints si ce sont eux qui sont en cause?
Dans tous les cas il faudrait que j'ai un accès a cette zone, et le seul moyen est de démonter ce collecteur d'admission non? Que je sache il n'y a pas d'accès via l'habitacle dans les 997.1 ?
J'aimerais vraiment résoudre ce soucis avant de pouvoir monter sur piste (prévu a partir de mars 2017)
Je ne sais pas si cela a un lien , mais souvent mon premier démarrage de la journée , j'ai une fumée (odeur liquide de refroidissement brulé) qui sort du pot d'échappement , mais on m'avait dit ici et sur d'autres forums que c'était des restes qui brulent a l'allumage et que c'était normal ...
Juste a coté de ma fuite j'ai pu identifié cela:
Merci de votre aide
underg- 4000 tr/mn
Pour changer cette pièce faut sortir les boîtiers papillons au centre en haut du moteur,
puis les pipes d'admission gauche et droite.
Là tu accèdes à l'échangeur ; sinon faut descendre le moteur,
pas d'accès par l'habitacle sur nos grenouilles.
PS : c'est pas forcément la pièce elle même qui est défectueuse, mais les joints toriques
qui s'écrasent (s'aplatissent) et qui laissent passer la flotte ou l'huile.
mataiva66- VIP 10 000
C'est certain que c'est jouable sans descendre , car vraiment pas beaucoup de place 🙄
underg- 4000 tr/mn
Même problème de fumée que toi avant.
Résolu ensuite.
C'est mon expérience, chaque moteur n'est pas identique, mais il semble que ces organes soient souvent mis en cause...
benfuit- VIP 10 000
En complément de MataIva, tomber la pipe gauche n'est pas forcément utile, sauf pour vérifier le séparateur.
Ce qui peut emm... c'est la position des vis des colliers des liaisons entre les pipes.
Les colliers sont à ras la coque (pied de lunette arrière) et les vis peuvent être inaccessibles en cas de remontage des dits colliers moteur posé.
ladien- 9000 tr/mn
» Fuite de liquide de refroidissement - mais où...? (ai trouvé la fuite !)
» resserer/remplacer une durite (fuite liquide refroidissement)
» Fuite liquide de refroidissement
» liquide de refroidissement
Hier à 14:25 par Reigua
» Vente 997 phase 2
Hier à 8:43 par roda
» Recherche Baquet Cuir noir Porsche 996
Mar 19 Nov 2024 - 17:52 par 4SGT
» 3ème feu stop qui déconne
Lun 18 Nov 2024 - 9:53 par antoinespriet
» KLAXON HS SUR 996 ?
Sam 16 Nov 2024 - 15:31 par Thierryfrida
» Message pannes Boxster 981