Diagnostic moteur - par analyse de l'huile
Diagnostic moteur - par analyse de l'huile
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que je me suis dit que cela pouvait ne pas être idiot de faire un diagnostic moteur en analysant son huile, ne serait-ce pour anticiper quelques casses...
J'ai trouvé deux adresses : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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L'analyse vaut moins de 70 €. La synthèse est intéressante : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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Certains ont il déjà testé ?
Existe-t-il d'autres labos à conseiller ?
@+
JeeperG- 2000 tr/m
Re: Diagnostic moteur - par analyse de l'huile
tatayé- VIP 10 000
- Age : 55
Re: Diagnostic moteur - par analyse de l'huile
Les résultats sont alors communiqués 4-5 jours après par mail.
Je vais me laisser tenter sur un de mes véhicules, par curiosité.
JeeperG- 2000 tr/m
Re: Diagnostic moteur - par analyse de l'huile
- https://www.porsche-996-997.com -
Une route, deux caisses, la vie !
JC HEMERY- VIP 5000
- Age : 60
Re: Diagnostic moteur - par analyse de l'huile
J'imagine qu'il doit bien avoir un moyen de connaitre l'historique des sur-régimes pour cette marque, mais je trouve pour ma part peut être plus intéressant de connaitre les conséquences que le vécu lié à de la maltraitance.
Je vous dirai...
@+
JeeperG- 2000 tr/m
Re: Diagnostic moteur - par analyse de l'huile
FredM- 4000 tr/mn
- Age : 52
Re: Diagnostic moteur - par analyse de l'huile
Sans doute :
- Test Piwi
- Analyse de l'huile
- Les taux de compression
- ...... à compléter
Il faudrait également connaitre les seuils admissibles.
vous en pensez quoi ?
JeeperG- 2000 tr/m
Re: Diagnostic moteur - par analyse de l'huile
Pour avoir une croix dans une colonne de : BON/MOYEN/MAUVAIS .
Bon , en même temps pour 70 € , cela reste une approche et pour moi sans " grand intérêt " car un véhicule d' une dizaine d' années , avec X kilomètres , forcément laissera apparaître des traces Y,Z et rentrera dans des tolérances établies par une usure dite normale et donc cochée , le plus souvent " BON " .
Je pense que cela a un effet plus thérapeutique qu'autre chose , mais cela reste mon avis .
Flat Drôme- VIP 5000
- Age : 54
Re: Diagnostic moteur - par analyse de l'huile
Je lisais je ne sais plus où qu'ils ont une base de données par véhicule, qui leur permet de nuancer l'analyse.
J'ai vendu il y a quelques années un BM 6 cylindres essence de 280 000 kms, à un gars qui travaillait dans un labo, celui-ci semblait ravi de me l'acheter.
Je vais tester.
@+
JeeperG- 2000 tr/m
Re: Diagnostic moteur - par analyse de l'huile
Geolo- 7000 tr/m
- Age : 59
Re: Diagnostic moteur - par analyse de l'huile
- https://www.porsche-996-997.com -
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique: Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
Albert Einstein
Tout le monde est un génie.
Mais si vous jugez un poisson à sa capacité à monter à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide.
Albert Einstein
Deux choses sont infinies: l'univers et la bêtise humaine.
En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas acquis la certitude absolue.
Albert Einstein
Lucky John- VIP 10 000
- Age : 47
Re: Diagnostic moteur - par analyse de l'huile
Même si je n'étais pas inquiet car je connais bien mon moteur, les résultats m'enchantent.
(Je précise que ce cas d'école n'est pas un moteur Porsche, mais un BMW Turbo D de 3 litres)
Voici :
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Comment interpréter le rapport d'analyse : (source Glossaire IESPM )
Le rapport d'analyse, clairement identifié à l'aide des informations fournies sur le matériel ainsi que l'échantillon, récapitule les résultats des tests physico-chimiques réalisés au sein de notre laboratoire. Nos techniciens motoristes établissent le diagnostic sur le comportement du lubrifiant et de l'organe contrôlé.
Important, nous attirons votre attention sur le fait que ces valeurs moyennes ne sont en aucun cas des valeurs admissibles, mais seulement des moyennes indicatives obtenues sur des moteurs en bon état de marche.
Caractéristiques de l'huile :
- Viscosité à 40°C :
La viscosité est le contraire de la fluidité : c’est la résistance qu’oppose un liquide à son propre écoulement. Elle s’interprète par rapport à celle de l’huile neuve.
La viscosité est mesurée à l'aide d'un appareil appelé viscosimètre. Pour en savoir plus, nous vous proposons, ci-dessous, quelques valeurs des viscosités les plus courantes en fonction du grade de viscosité de l'huile.
Grade de viscosité | Valeur mini en mm²/s | Valeur max. en mm²/s |
0W30 | 55 | 65 |
5W30 | 65 | 75 |
5W40 | 80 | 90 |
5W50 | 100 | 110 |
10W30 | 70 | 80 |
10W40 | 85 | 95 |
15W40 | 95 | 105 |
20W50 | 150 | 170 |
Valeurs données à titre indicatif |
- Point éclair :
Le point éclair est la température à laquelle le carburant doit être chauffé pour donner une quantité de vapeur formant avec l'air ambiant un mélange explosif en présence d'une flamme. Les huiles moteur ont généralement un point éclair d’environ 220°C.
La valeur minimum acceptable pour une huile moteur est de 180°C. Si une valeur inférieure est relevée, ceci indique en général une dilution de l'huile par le carburant.
- Additifs des lubrifiants :
Leurs proportions dans l'huile neuve varient selon la qualité du lubrifiant et selon les différents fabricants d'huile. On distingue deux principales familles d'additifs :
- les additifs à base de Zinc et de Phosphore qui sont des additifs anti-usure.
- les additifs à base de Calcium et de Magnésium pour les additifs dispersants-détergents.
L'additivation du lubrifiant est mesurée en dosant chacun de ces éléments chimiques en utilisant la spectrométrie d'émission.
Paramètres de combustion :
- Indice de contamination :
Ce résultat correspond au pourcentage de matières charbonneuses issues du processus de combustion et récupérées par le lubrifiant. Ces résidus sous forme de carbone rendent ainsi l’huile plus épaisse et plus sombres. Il traduit donc un encrassement de la charge d’huile.
Généralement, cet indice est inférieur à 0,5 % pour un moteur essence et inférieur à 2 % pour un moteur diesel et renseigne sur la qualité de la combustion.
Cette concentration est obtenue notamment par les techniques suivantes :
- la spectrométrie infra-rouge
- l’essai à la tâche
- Dilution:
La dilution quantifie la proportion de carburant imbrulé récupéré par le lubrifiant.
La valeur limite pour un moteur essence est de 5 % et de 1,5 % pour un diesel.
Cette mesure effectuée par la spectrométrie infra-rouge, est corrélée avec les valeurs de viscosité et du point éclair.
Pollution :
- Qualité de l'admission d'air :
La qualité du circuit d’admission d’air (notamment la filtration) se juge à travers les polluants récupérés dans le processus de combustion et donc dans le lubrifiant.
Ces polluants sont détectés par les éléments chimiques qui les composent comme le silicium ou le calcium en utilisant la spectrométrie d'émission.
La présence de ces poussières atmosphériques, signalent très souvent une défaillance sur le circuit d'admission d'air (Durites percés ou débranchés, filtre colmaté ou détérioré, ...).
Attention, toutefois, certains éléments chimiques peuvent avoir plusieurs origines possibles. Ainsi le silicium peut également provenir également d’une pâte à joint à base de silicone, mais aussi d’alliage de fonte.
- Étanchéité du circuit de refroidissement :
Le sodium et le potassium sont les deux principaux éléments présents dans les liquides de refroidissement. Leur présence dans l'huile signale donc un problème d'étanchéité du circuit d’huile avec le circuit de refroidissement. Des valeurs très faibles peuvent être dues à des additifs apportés par l’huile. Ce n’est qu’au-delà de 50 ou 100 en fonction du kilométrage de l’huile que l’on peut suspecter une fuite du circuit.
Ces éléments chimiques sont détectés en utilisant la spectrométrie d'émission.
Usure Haut et Bas moteur :
- Chemises, pistons, distribution, segmentation, turbo :
Ces pièces sont les principales pièces d'usures de la partie haute du moteur à base d’aluminium, de Fer et de Chrome. Une usure avancée de l'ensemble segment / piston / Chemise se caractérise par une perte de compression ainsi qu'une perte de puissance moteur. Le suivi moteur par l'analyse d'huile va donc permettre de déceler d'éventuelles anomalies de fonctionnement avant l'apparition de signes alarmants (ou autre mesure venir confirmer un quelconque problème mécanique (usure, pollution ou dégradation fluide).
Bagues, coussinets, vilebrequin : Ces principales pièces d'usures du bas moteur sont constituées souvent d'alliages de Cuivre / Étain ou de Cuivre / Plomb. Une concentration anormale de ces métaux dans l'huile indique donc une usure ou anomalie de fonctionnement au niveau du bas moteur. Une dégradation importante de ces éléments peut également se caractériser par des bruits de claquements lors du fonctionnement moteur.
L’indice d’usure est calculé en considérant la quantité de particules ferromagnétiques >50 microM. (0 = pas d’usure, cette indice peut prendre des valeurs très importantes).
- Constitution des différentes pièces d'usures :
Sur le tableau suivant, vous pourrez retrouver une synthèse de différentes pièces d'usures ainsi que leurs compositions:
Pièces d’usures | Composition |
Arbres à cames | Fer |
Chemise | Aluminium, Fer |
Segment | Chrome, Molybdène |
Piston | Aluminium, Fer |
Paliers de vilebrequin | Cuivre, Plomb, Etain |
- Leurs emplacements sur un moteur :
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A partir des nombreux résultats d'analyses contenus dans notre base de données, nous avons pu établir des valeurs moyennes des principales pièces d'usures. Attention, il ne s'agit que de valeurs indicatives. Un diagnostic s'établit avec l'ensemble des résultats ainsi que les informations communiquées sur l'état global.
Eléments | Valeur moyennes |
Aluminium | 15 ppm |
Fer | 50 ppm |
Chrome | 5 ppm |
Étain | 10 ppm |
Cuivre | 35 ppm |
Plomb | 20 ppm |
Nota: Valeurs données à titre indicatif | |
Diagnostic et interprétation des résultats :
Nos techniciens motoristes établissent le commentaire suite à la combinaison de l'ensemble des paramètres mesurés avec les informations fournis sur la fiche de renseignements.
La qualité de notre diagnostic en dépend. A titre d’exemple, une consommation d'huile excessive ou d'importants appoints huile non signalés peuvent dissimuler des dysfonctionnements moteur s'ils ne nous ont pas été communiqués.
Lorsque il est fait référence à un kilométrage dans le diagnostic, il s’agit du kilométrage de l’huile, et non pas du moteur. (Ex : « Les valeurs d’usures métalliques paraissent logiques à ce kilométrage).
Je suis bluffé
Lors de ma prochaine acquisition, ce sera le passage obligatoire.
Pour avoir échangé avec la personne qui avait fait l'analyse, celle-ci me disait que le labo avait l'habitude de passer des 911.
Des garagistes le sollicitent lorsqu'ils ont un doute sur un diagnostique, avant démontage.
L'analyse est très intéressante pour les bateaux, car la plupart du temps, il n'y a pas de carnet d'entretien.
Il me disait également qu'il pouvait arriver qu'un moteur de 50 000 km pouvait être beaucoup plus raclé qu'un de 200 000. Un des critères important est l'indice d'usure. (O comme dans le cas présent, c'est top).
A quand une analyse sur moteur Porsche ?.....à vos éprouvettes !
@+
Dernière édition par JeeperG le Mar 20 Jan 2015 - 20:36, édité 6 fois
JeeperG- 2000 tr/m
Re: Diagnostic moteur - par analyse de l'huile
Mitch28- VIP 3000
- Age : 52
Re: Diagnostic moteur - par analyse de l'huile
en tout cas le rapport a l'air assez complet.
Max93- VIP 2000
D'autres moyens d'investigation (stéthoscope, endoscopie, analyse..)
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Voilà un avant goût d'une vidéo vite fait, en passant par le trou de la bougie.
Si avec çà vous trouvez pas sa maladie...
JeeperG- 2000 tr/m
Re: Diagnostic moteur - par analyse de l'huile
- https://www.porsche-996-997.com -
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique: Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
Albert Einstein
Tout le monde est un génie.
Mais si vous jugez un poisson à sa capacité à monter à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide.
Albert Einstein
Deux choses sont infinies: l'univers et la bêtise humaine.
En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas acquis la certitude absolue.
Albert Einstein
Lucky John- VIP 10 000
- Age : 47
Re: Diagnostic moteur - par analyse de l'huile
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La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique: Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
Albert Einstein
Tout le monde est un génie.
Mais si vous jugez un poisson à sa capacité à monter à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide.
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Deux choses sont infinies: l'univers et la bêtise humaine.
En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas acquis la certitude absolue.
Albert Einstein
Lucky John- VIP 10 000
- Age : 47
Re: Diagnostic moteur - par analyse de l'huile
Est ce que vous voyez ce que je vois ?
JeeperG- 2000 tr/m
Re: Diagnostic moteur - par analyse de l'huile
- https://www.porsche-996-997.com -
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique: Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
Albert Einstein
Tout le monde est un génie.
Mais si vous jugez un poisson à sa capacité à monter à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide.
Albert Einstein
Deux choses sont infinies: l'univers et la bêtise humaine.
En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas acquis la certitude absolue.
Albert Einstein
Lucky John- VIP 10 000
- Age : 47
Re: Diagnostic moteur - par analyse de l'huile
JeeperG- 2000 tr/m
Re: Diagnostic moteur - par analyse de l'huile
Mitch28- VIP 3000
- Age : 52
Re: Diagnostic moteur - par analyse de l'huile
Pour les éventuelles rayures, a confirmer à l'aide d'une autre caméra avec une meilleure définition car dans ta vidéo ce n'est pas suffisamment clair.
Donc pas de stress avant confirmation
Tubize- 4000 tr/mn
Re: Diagnostic moteur - par analyse de l'huile
Les chemises sont glacées après 10-20000 km, comme un miroir !
Si ça brille pas, pas la peine de se poser de question, c'est qu'il y a des sillons ou rayures.
L'expérience de Bishop m'a permise de comprendre à quel moment je les ai faites :
Je venais juste de changer la courroie du vario, et je suis parti sur le grand ruban pour les essais, (pleine balle).
En prenant la bretelle pour sortir, en déscellerant, avec ma courroie neuve, le vario a varié d'un coup, pour provoquer un sur régime. Dans la foulée, j'ai entendu un clac-clac au ralenti.
J'ai tout démonté sans rien trouver coté embrayage ni transmission. Je comprends mieux maintenant, c'est le bruit de mon piston contre la chemise. J'étais loin de me douter qu'un sur régime puisse provoquer ce type de dégât, mais ca doit être la cause la plus plausible, d'autant plus qu'à ce moment là, mon niveau d'huile était très bas.
A part cela, il démarre nickel, et ma bougie est bien gris-clair à l'electrode. Donc ca va rester comme celà.
JeeperG- 2000 tr/m
Re: Diagnostic moteur - par analyse de l'huile
JeeperG a écrit:Je pense que cela pourrait être intéressant de connaitre les points de contrôle requis qui permettent d'obtenir le label "Porsche Approved Certified".
Sans doute :
- Test Piwi
- Analyse de l'huile
- Les taux de compression
- ...... à compléter
Salut, J'ai acheté ma 911 en PA au mois d'avril et je viens de m'appercevoir qu'il y avait une très forte odeur d'essence dans l'huile quand j'ouvre le bouchon de remplissage. Bizarre donc !? J'en déduis qu'ils n'avaient pas annalysé l'huile car une telle odeur est le signe d'une dilution importante de l'huile !?
J'ai rdv à mon CP pour leur faire sentir ;) vous en dirait plus...
Wadlecool- 2000 tr/m
- Age : 48
Re: Diagnostic moteur - par analyse de l'huile
Il y a aussi des miroirs optionnels te permettant de voir sous de meilleurs angles et certaines caméras endoscopiques qui sont éclairées ! ;)Tubize a écrit:Bonjour
Pour les éventuelles rayures, a confirmer à l'aide d'une autre caméra avec une meilleure définition car dans ta vidéo ce n'est pas suffisamment clair.
Donc pas de stress avant confirmation
Bon.. c'est un poil + cher aussi mais on en trouve à des prix raisonnables.
Et puis elles peuvent toujours être utilisées pour d'autres choses: tuyauterie, cheminée, et bien évidemment mais sans la caméra, le trou du........
GoldenPie- VIP
- Age : 53
Re: Diagnostic moteur - par analyse de l'huile
Wadlecool a écrit:JeeperG a écrit:Je pense que cela pourrait être intéressant de connaitre les points de contrôle requis qui permettent d'obtenir le label "Porsche Approved Certified".
Sans doute :
- Test Piwi
- Analyse de l'huile
- Les taux de compression
- ...... à compléter
Salut, J'ai acheté ma 911 en PA au mois d'avril et je viens de m'appercevoir qu'il y avait une très forte odeur d'essence dans l'huile quand j'ouvre le bouchon de remplissage. Bizarre donc !? J'en déduis qu'ils n'avaient pas annalysé l'huile car une telle odeur est le signe d'une dilution importante de l'huile !?
J'ai rdv à mon CP pour leur faire sentir ;) vous en dirait plus...
Hello,
Sur une moto (voiture aussi sûrement) à carbu, quand l'huile sent l'essence, c'est que le/les pointeaux du/des carbus ne ferment pas bien; donc l'essence coule sans cesse, ce qui "remplit" le moteur.
Pas bon du tout.
Faut trouver l'origine du souci et vidanger bien sûr.
mike91- VIP
Re: Diagnostic moteur - par analyse de l'huile
Ce n'est qu'une supposition de ma part !
GoldenPie- VIP
- Age : 53
Re: Diagnostic moteur - par analyse de l'huile
Prochaine vidange je fais de même
Je vois en haut de la fiche Kilométrage de l'huile 3670Km c'est toi qui a donné l'info ?
Si non combien de km a tu effectué ta vidange ?
- https://www.porsche-996-997.com -
La vitesse n'a jamais tué personne.L'arête brutal, c'est ça qui fait mal.
Cedric.b- 4000 tr/mn
- Age : 31
Re: Diagnostic moteur - par analyse de l'huile
Ce n'est valable que si l'huile moteur a déjà quelques milliers de kms depuis la dernière vidange, pour qu'elle se charge à nouveau de particules métalliques moteur, sinon ça ne veut rien dire. L'idéal est de faire le prélèvement juste avant la vidange.
- https://www.porsche-996-997.com -
Sylvain - Schtroumpf Grognon
Porsche 996 Carrera 3.4L 1998 / BMW M3 3.2L Coupé 1997 / Porsche 944 S2 1990 / Citroën Cx 25 Gti Turbo 1984
BMW 530d Touring 2001 / Citroën Ami 8 Break 1973 / Chenard & Walcker Aiglon Y10D 1934
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A Donf - Site Perso *** ArtFinder Photo Shop
Sylkill- VIP
- Age : 47
Re: Diagnostic moteur - par analyse de l'huile
Arno996C2- 3000 tr/mn
- Age : 53
Re: Diagnostic moteur - par analyse de l'huile
je remonte le post.
vous avez des retours sur ces analyses d'huile?
Calou- 3000 tr/mn
Re: Diagnostic moteur - par analyse de l'huile
Moi, fait avant l'achat et je le fais depuis a chaque vidange, je pense que le futur acheteur appréciera. (pour l'instant que des bonnes nouvelles)Mitch28 a écrit:qui fait le test pour sa belle ?
Analyse chez IESPM
Invité- Invité
Re: Diagnostic moteur - par analyse de l'huile
sabinetmarc a écrit:Moi, fait avant l'achat et je le fais depuis a chaque vidange, je pense que le futur acheteur appréciera. (pour l'instant que des bonnes nouvelles)Mitch28 a écrit:qui fait le test pour sa belle ?
Analyse chez IESPM
C’est ce que je pense faire aussi.
Le procès de cette entreprise IESPM a l’air bon.
La vidange venant d’etre faite je vais attendre au moins 5 000 km pour faire l’analyse en prenant l’huile du filtre à huile
Calou- 3000 tr/mn
Re: Diagnostic moteur - par analyse de l'huile
Invité- Invité
Re: Diagnostic moteur - par analyse de l'huile
Non?
Calou- 3000 tr/mn
Re: Diagnostic moteur - par analyse de l'huile
Donc peut être un bon moyen de se rassurer
Invité- Invité
Re: Diagnostic moteur - par analyse de l'huile
GoldenPie a écrit:Il y a aussi des miroirs optionnels te permettant de voir sous de meilleurs angles et certaines caméras endoscopiques qui sont éclairées ! ;)Tubize a écrit:Bonjour
Pour les éventuelles rayures, a confirmer à l'aide d'une autre caméra avec une meilleure définition car dans ta vidéo ce n'est pas suffisamment clair.
Donc pas de stress avant confirmation
Bon.. c'est un poil + cher aussi mais on en trouve à des prix raisonnables.
Et puis elles peuvent toujours être utilisées pour d'autres choses: tuyauterie, cheminée, et bien évidemment mais sans la caméra, le trou du........
Et dire que j'ai failli la rater celle là !!!!
Mais uniquement à réserver à ceux qui auraient pris un coup de pétard ou qui auraient avalés un peu de limaille !
Flat Drôme- VIP 5000
- Age : 54
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