Questions freins carbone céramique sur 997 turboS
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Questions freins carbone céramique sur 997 turboS
Voilà, après la phase de déprime du PIWI, je reviens vers vous concernant le système de frein PCCB monté en série sur la 997 turboS. Je suis en négociation sur un véhicule en CP et PA de 30000km pour lequel les disques et plaquettes avants ont été changés sous extension de garantie car l'un était abîmé par une projection de pierre semble-t-il. Avez-vous une expérience en la matière? Sont-ils vraiment si fragiles que certain le disent? Le commercial de chez Porsche m'a conseillé de prendre une extension de garantie ou un petit crédit chez eux qui est accompagné de fait de cette garantie... Qu'en pensez-vous? Faut il fuir ces PCCB pour une utilisation normale en loisir et donc de fait les modèles S? Je ne sais que penser... Merci encore de vos avis sur la question...
Fred
FredM- 4000 tr/mn
- Age : 52
Re: Questions freins carbone céramique sur 997 turboS
- https://www.porsche-996-997.com -
Une route, deux caisses, la vie !
JC HEMERY- VIP 5000
- Age : 60
Re: Questions freins carbone céramique sur 997 turboS
FredM- 4000 tr/mn
- Age : 52
Re: Questions freins carbone céramique sur 997 turboS
Donc en resumé et à mon avis, c est joli et efficace mais trop couteux pour l utilisation que l on en a.
Nemrod91- VIP 2000
- Age : 49
Re: Questions freins carbone céramique sur 997 turboS
tatayé- VIP 10 000
- Age : 55
Re: Questions freins carbone céramique sur 997 turboS
Au même titre que tous ces mecs qui roulent en Porsche ...tatayé a écrit:+1 le carbonne c est bien quand tu fais du circuit, sur utilisation normale c est juste pour la frime, aucun interet.
Que de la frime ... Mais ques-ce-que c'est bon ... surtout avec les étriers bien ROUGE
Flat Drôme- VIP 5000
- Age : 54
Re: Questions freins carbone céramique sur 997 turboS
m5- VIP
- Age : 58
Re: Questions freins carbone céramique sur 997 turboS
Oui m5, 997turboS PDK mais également équipée de son système de freinage PCCB monté en série sur ce modèle. Donc pas le choix, ou alors on achète pas une S mais une turbo "de base". En fait, c'était mon souhait au départ : une turbo avec PDK et Pack chrono turbo mais seulement avec une config associant un extérieur noir et un intérieur qui tranche un peu : cuir brun naturel, cuir naturel rouge carrera ou beige bicolore... C'est le cas de cette voiture. Alors voilà, deux options s'offrent à moi : soit je la prends avec les défauts de qualités (freins carbone céramique) ou bien je passe mon chemin et recherche une turbo avec freins acier mais dur dur d'en trouver une sans le sempiternel cuir NOIR!
FredM- 4000 tr/mn
- Age : 52
Re: Questions freins carbone céramique sur 997 turboS
isagalaxie- 3000 tr/mn
Re: Questions freins carbone céramique sur 997 turboS
tatayé- VIP 10 000
- Age : 55
Re: Questions freins carbone céramique sur 997 turboS
ou trouver le kit de conversion et à quel prix?
merci
9ff- 5000 tr/m
- Age : 39
Re: Questions freins carbone céramique sur 997 turboS
Je crois que tu n'as pas de kit de conversion à monter.
Tu as deux options :
1/ tu restes en l'état tant que cela marche et quand tes disques sont morts, tu les remplaces par des disques aciers et des plaquettes classiques mais tu conserves ton étriers jaunes
2/ tu revends tout ton systeme PCB dès maintenant (etrier + disques + plaquette) et tu remets le système d'origine.
Pour info, je crois que la durée de vie en usage normal des disques c'est 200 000km
Jumbo- VIP 5000
- Age : 53
Re: Questions freins carbone céramique sur 997 turboS
Jumbo a écrit:Bonjour
Je crois que tu n'as pas de kit de conversion à monter.
Tu as deux options :
1/ tu restes en l'état tant que cela marche et quand tes disques sont morts, tu les remplaces par des disques aciers et des plaquettes classiques mais tu conserves ton étriers jaunes
2/ tu revends tout ton systeme PCB dès maintenant (etrier + disques + plaquette) et tu remets le système d'origine.
Pour info, je crois que la durée de vie en usage normal des disques c'est 200 000km
+1
cigale13- VIP 4000
- Age : 65
Re: Questions freins carbone céramique sur 997 turboS
9ff- 5000 tr/m
- Age : 39
Re: Questions freins carbone céramique sur 997 turboS
cigale13- VIP 4000
- Age : 65
Re: Questions freins carbone céramique sur 997 turboS
FredM- 4000 tr/mn
- Age : 52
Re: Questions freins carbone céramique sur 997 turboS
FredM- 4000 tr/mn
- Age : 52
Re: Questions freins carbone céramique sur 997 turboS
bon ma rs4 est parti alors bientôt je serai en turbo cab
tu aurai un lien du kit brembo stp?
9ff- 5000 tr/m
- Age : 39
Re: Questions freins carbone céramique sur 997 turboS
cigale13- VIP 4000
- Age : 65
Re: Questions freins carbone céramique sur 997 turboS
9ff- 5000 tr/m
- Age : 39
Re: Questions freins carbone céramique sur 997 turboS
Et comme le dit Fred, pourquoi vouloir se passer de ce système alors qu'il est juste sensationnel. Bien sûr, quand il faut remplacer un disque, ça coute un bras + un œil. Mais tant qu'il n'y a pas de souci, ce n'est que du bonheur. Et "cherry on the cake", tes jantes ne se salissent jamais. Du moins, pas par la poussière de frein!!
Dorso95- 10 000 tr/mn !!!!!!
Re: Questions freins carbone céramique sur 997 turboS
merci
9ff- 5000 tr/m
- Age : 39
Re: Questions freins carbone céramique sur 997 turboS
Dorso95- 10 000 tr/mn !!!!!!
Re: Questions freins carbone céramique sur 997 turboS
Ou se situe ton atelier??😉
- https://www.porsche-996-997.com -
Avant que "l'optimisation fiscale" devienne un dogme dans notre beau pays, je dépensais sans compter
.............maintenant, je compte ...sans dépenser!
Philippe Bouvard
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Blackhawk- VIP 3000
- Age : 60
Re: Questions freins carbone céramique sur 997 turboS
Les disques ceramique ne sont il pas efficace que lorsque qu il sont a une température ?
Donc a moins de freiner tout le temps ou de faire du circuit je ne vois pas trop l utilité
Philaux77- 3000 tr/mn
- Age : 60
Re: Questions freins carbone céramique sur 997 turboS
Philaux77 a écrit:Expliquez moi une chose ?
Les disques ceramique ne sont il pas efficace que lorsque qu il sont a une température ?
Donc a moins de freiner tout le temps ou de faire du circuit je ne vois pas trop l utilité
Les PCCB sont hyper efficaces à froid comme à chaud. La seule précaution à prendre est, lorsqu'il pleut beaucoup et que la route est détrempée, de les sécher de temps à autre pour garder un mordant parfait en cas de freinage d'urgence. On entend beaucoup de chose sur les freins carbone-céramique et, il faut le dire, beaucoup de choses fausses. On rapporte à l'envie des trucs que l'on a entendu dire un jour sans trop savoir et surtout sans avoir jamais essayé une voiture moderne qui en est équipée... Donc, une seule solution : essayer, c'est adopter!
FredM- 4000 tr/mn
- Age : 52
Re: Questions freins carbone céramique sur 997 turboS
FredM a écrit:. La seule précaution à prendre est, lorsqu'il pleut beaucoup et que la route est détrempée, de les sécher de temps à autre pour garder un mordant parfait en cas de freinage d'urgence.
Ce qui est vrai pour tous les systèmes et toutes les voitures.
benfuit- VIP 10 000
- Age : 45
Re: Questions freins carbone céramique sur 997 turboS
FredM- 4000 tr/mn
- Age : 52
Re: Questions freins carbone céramique sur 997 turboS
Les disques sont "naturellement" voilés pour que les plaquettes ne soient pas constamment en contact avec le disque. Moins d'usure, et plus d’efficacité car mieux refroidis (pour les aciers). Mais ils sont suffisamment proches pour qu'aucune pellicule d'eau ne puisse venir se former à sa surface. Malgré tout, lors d'un long roulage sans freiner sous la pluie, il est possible qu'il y ait une toute petite latence au moment du premier coup de frein. Mais dès que le disque est de nouveau sec (un tour de roue), les freins sont de nouveau efficaces puisqu'ils sont plus efficaces à froid qu'à chaud. Ce souci était surtout vrai avec les tambours.
Pour les carbone, à froid, ils sont moins efficaces qu'à chaud. Mais là encore, on parle d'une latence inférieure à 1 seconde si temps sec. Là où il faut être prévenu, c'est quand la voiture ne roule pas, que les freins sont froids ET que leurs pistes sont recouvertes d'eau (lavage par exemple). Les plaquettes doivent d'abord evacuer l'eau, puis réchauffer la piste du disque pour être de nouveau efficients. Cela surprend car dans ce cas précis, on a plus de freins durant 2 secondes environ. et on fait du chemin en 2 secondes, même à vitesse très faible. Donc, quand on sort de la station de lavage, ou après un stationnement prolongé et qu'il y a de l'humidité (ce que je fais tout le temps maintenant), il faut penser à donner un petit coup de frein en partant pour au moins "sécher" le disque. Et là, plus de mauvaise surprise. En cas de pluie battante en roulant, là encore, le voile du disque (très réduit sur les carbone) évite que la pellicule d'eau puisse se former entre les plaquettes et le disque. Seule "la chauffe" du disque sera à assurer pour qu'il soit totalement efficace. Donc, en gros, en roulant, même sous une pluie battante, on a du frein avec les carbone. Ils seront juste encore plus efficaces après moins d'une seconde. Et par temps sec, le freinage est énorme et instantané. Le dosage se fait avec une précision diabolique, pression du pied qui ne varie pas d'un ième, aucun fading, aucune baisse de rendement même après de longues descentes de cols. Et la raison principale pour laquelle les proprios de celles qui en sont équipés et qui font de la piste changent ce système, car économiquement, c'est très vite lourd à assumer. Jeu de plaquette AV 500€ et si "gravier", risque augmenté d'abimer un disque. Et la la note est beaucoup plus lourde. Les seuls que j'ai vu "cramés", c'est parce que le proprio roulait sur piste et exclusivement avec l'ESP (GT2). Et là, forcément, ils prennent cher.
Donc oui, les essayer c'est les adopter. 14kg de poids non suspendu en moins, une direction qui s'en trouve encore plus vive, les jantes qui restent propres (si, si, c'est aussi un avantage!!!). On peut en débattre longuement, mais ce système est monstrueux d'efficacité et dépasse de très loin les "classiques" freins acier. Maintenant, selon sa façon de conduire, ou l'endroit où l'on pose ses roues (montagnes ou plaines, autoroute ou petites routes sinueuses), l'utilité peut se discuter. Mais faites un test, freinez fort à 270 (pour entrer dans un virage serré à 140 par exemple) et dites moi votre ressenti. Pour l'avoir vécu plusieurs fois avec et sans les carbone, je peux vous assurer qu'il est impossible de ne pas faire la différence entre les deux. A savoir également, la centrale ABS est assez vite dépassée avec ce système. On s'y fait vite mais là encore, il faut avoir l'information.
Dorso95- 10 000 tr/mn !!!!!!
Re: Questions freins carbone céramique sur 997 turboS
En france je ne vois pas bien ou il est possible de rouler à 270 à part sur circuit.
Dans ce cas, il faut regarder le nombre de sortie par an et surtout ses capacités de pilotage.
Après pour le commun des mortels et sur route ouverte, sincèrement
Si la voiture en est doté à l'achat pourquoi pas (même si l'on voit beaucoup de questions et d'inquiétude à ce sujet) après les choisir en option ou faire une upgrade pas sur que cela soit pertinent.
Après pour les amoureux des PCB, sachez également que vous pouvez faire resurfacer vos disques pour un tarif raisonnable.
A+
Jumbo- VIP 5000
- Age : 53
Re: Questions freins carbone céramique sur 997 turboS
Dorso95 a écrit:Désolé mais je ne suis pas totalement d'accord avec ce qui vient d'être écrit.
Les disques sont "naturellement" voilés pour que les plaquettes ne soient pas constamment en contact avec le disque. Moins d'usure, et plus d’efficacité car mieux refroidis (pour les aciers). Mais ils sont suffisamment proches pour qu'aucune pellicule d'eau ne puisse venir se former à sa surface. Malgré tout, lors d'un long roulage sans freiner sous la pluie, il est possible qu'il y ait une toute petite latence au moment du premier coup de frein. Mais dès que le disque est de nouveau sec (un tour de roue), les freins sont de nouveau efficaces puisqu'ils sont plus efficaces à froid qu'à chaud. Ce souci était surtout vrai avec les tambours.
Pour les carbone, à froid, ils sont moins efficaces qu'à chaud. Mais là encore, on parle d'une latence inférieure à 1 seconde si temps sec. Là où il faut être prévenu, c'est quand la voiture ne roule pas, que les freins sont froids ET que leurs pistes sont recouvertes d'eau (lavage par exemple). Les plaquettes doivent d'abord evacuer l'eau, puis réchauffer la piste du disque pour être de nouveau efficients. Cela surprend car dans ce cas précis, on a plus de freins durant 2 secondes environ. et on fait du chemin en 2 secondes, même à vitesse très faible. Donc, quand on sort de la station de lavage, ou après un stationnement prolongé et qu'il y a de l'humidité (ce que je fais tout le temps maintenant), il faut penser à donner un petit coup de frein en partant pour au moins "sécher" le disque. Et là, plus de mauvaise surprise. En cas de pluie battante en roulant, là encore, le voile du disque (très réduit sur les carbone) évite que la pellicule d'eau puisse se former entre les plaquettes et le disque. Seule "la chauffe" du disque sera à assurer pour qu'il soit totalement efficace. Donc, en gros, en roulant, même sous une pluie battante, on a du frein avec les carbone. Ils seront juste encore plus efficaces après moins d'une seconde. Et par temps sec, le freinage est énorme et instantané. Le dosage se fait avec une précision diabolique, pression du pied qui ne varie pas d'un ième, aucun fading, aucune baisse de rendement même après de longues descentes de cols. Et la raison principale pour laquelle les proprios de celles qui en sont équipés et qui font de la piste changent ce système, car économiquement, c'est très vite lourd à assumer. Jeu de plaquette AV 500€ et si "gravier", risque augmenté d'abimer un disque. Et la la note est beaucoup plus lourde. Les seuls que j'ai vu "cramés", c'est parce que le proprio roulait sur piste et exclusivement avec l'ESP (GT2). Et là, forcément, ils prennent cher.
Donc oui, les essayer c'est les adopter. 14kg de poids non suspendu en moins, une direction qui s'en trouve encore plus vive, les jantes qui restent propres (si, si, c'est aussi un avantage!!!). On peut en débattre longuement, mais ce système est monstrueux d'efficacité et dépasse de très loin les "classiques" freins acier. Maintenant, selon sa façon de conduire, ou l'endroit où l'on pose ses roues (montagnes ou plaines, autoroute ou petites routes sinueuses), l'utilité peut se discuter. Mais faites un test, freinez fort à 270 (pour entrer dans un virage serré à 140 par exemple) et dites moi votre ressenti. Pour l'avoir vécu plusieurs fois avec et sans les carbone, je peux vous assurer qu'il est impossible de ne pas faire la différence entre les deux. A savoir également, la centrale ABS est assez vite dépassée avec ce système. On s'y fait vite mais là encore, il faut avoir l'information.
Alors là, je ne comprends pas trop ta réponse : tu n'es pas d'accord avec ce que j'ai écrit plus haut mais tu développe en tous points ce que je pense et en partie ce que j'ai transcrit plus haut... Donc oui, nous sommes d'accord !
- les disques sont prévus pour que lutter contre le phénomène mais pourtant je l'ai constaté plusieurs fois, quand je roule l'hiver sur une autoroute détrempée genre risque d'aquaplaning et bien j'ai constaté une petite perte d'efficacité transitoire mais bien perceptible (et peu rassurante au delà de 160...) au toucher de pédale. Alors ce n'est pas du tout un problème et il suffit de connaitre sa machine pour s'en accommoder parfaitement. Ces freins sont vraiment une réussite. Et plus globalement, ce n'est pas une coïncidence si toutes les voitures de sport du moment en sont équipées.
-je te rejoins aussi sur le coût en cas d'utilisation intensive sur circuit mais ce n'est pas mon cas d'autant que la turboS n'est pas prévue pour ça. GT2, GT3 et RS y sont plus à leur aise...
FredM- 4000 tr/mn
- Age : 52
Re: Questions freins carbone céramique sur 997 turboS
Jumbo a écrit:Ouai, si on veut.
En france je ne vois pas bien ou il est possible de rouler à 270 à part sur circuit.
Dans ce cas, il faut regarder le nombre de sortie par an et surtout ses capacités de pilotage.
Après pour le commun des mortels et sur route ouverte, sincèrement
Si la voiture en est doté à l'achat pourquoi pas (même si l'on voit beaucoup de questions et d'inquiétude à ce sujet) après les choisir en option ou faire une upgrade pas sur que cela soit pertinent.
Après pour les amoureux des PCB, sachez également que vous pouvez faire resurfacer vos disques pour un tarif raisonnable.
A+
Alors oui c'est vrai que cela devient difficile de rouler au dessus de 200 km/h en France avec les crétins qui nous gouvernent. Mais je t'assure, même en dessous de ces vitesses, le plaisir des PCCB est énorme. J'étais plutôt de ton avis avant d'acheter la mienne et pour les mêmes raisons que tu souligne : la 997S freinait déjà fort avec ses freins aciers : que demander de plus et pourquoi? Et bien maintenant, j'ai la réponse : elle est au garage.
FredM- 4000 tr/mn
- Age : 52
Re: Questions freins carbone céramique sur 997 turboS
Bref, c'était juste pour animer le sujet.
J'ai (encore) oublié un truc sur les carbones. Quand ils ont bien chauffé, ils ont une "légère" tendance à se faire entendre à très faible vitesse. Mais, à part cela et le fait que le tarif est juste exhorbitant en après vente, ce n'est que du plaisir. Et comme toi Fred, je doutais avant d'avoir la mienne, et depuis je suis vraiment content de les avoir. Surement moins quand j'aurai à passer la caisse pour les plaquettes. Mais bon, comme les consommables avec la mobylette, j'en ai pris mon parti et je me dis que c'est le prix à payer pour ce genre de machine. Après, j'aurai pu opter pour d'autres moins performantes donc plus economiques sur tous les domaines. J'assume donc ces désagréments qui sont aussitôt oubliés quand j'utilise mes deux belles teutonnes
Dorso95- 10 000 tr/mn !!!!!!
Re: Questions freins carbone céramique sur 997 turboS
Je n'étais en rien froissé et heureusement que l'on peut encore s'exprimer : c'est une des dernières libertés qui nous reste en France... Les avis sont toujours les bienvenus y compris dans leurs nuances et différences !!
En plus, nous sommes en tous points d'accord sur ces fameux PCCB.
Ceci dit, cela ne te concerne pas du tout mais j'en ai parfois un peu marre de lire ici et là des avis très tranchés qui concernent ce type de systèmes de freinage de la part de personnes qui n'ont jamais pausé leurs fesses dans un véhicule qui en est équipé... D’où des infos du genre :"j'ai vu l'homme qui a vu l'homme qui a vu le loup". Pour les PCCB, le point de départ des récriminations est très souvent le prix (il est vrai élevé+++) mais si on a une utilisation "normale" de la voiture, au final, le prix de revient n'est pas si considérable que cela. Bref, chacun est libre d'acheter ou pas, il en faut pour tous les goûts et toutes les bourses.
FredM- 4000 tr/mn
- Age : 52
Re: Questions freins carbone céramique sur 997 turboS
Donc en utilisation normale, pas besoin de changer les disques à 100 000 kms...
La mienne a un peu plus de 100 000 kms et ce sont les plaquettes d'origine et elles sont loin d'être usées !
En occasion, c'est un vrai plus pour moi !
Il faut juste bien vérifier l'état des disques lors de l'achat (il y a des pastilles intégrées dans les disques, pastilles rondes qui doivent être de la même couleur que le reste du disque)
infinitiman- 4000 tr/mn
- Age : 49
Re: Questions freins carbone céramique sur 997 turboS
Dorso95- 10 000 tr/mn !!!!!!
Re: Questions freins carbone céramique sur 997 turboS
Je crois que je resterai à côté lors du changement de mes pneus !!
infinitiman- 4000 tr/mn
- Age : 49
Re: Questions freins carbone céramique sur 997 turboS
Après d'évidence , le prix des consommables est un obstacle à l'achat , car justement pas de recul sur l'usure de ces matériaux d'autant que nous avons à l'esprit , le coût et l'usure classique des aciers .
A la revente du véhicule , cela peut aussi être " un frein " pour trouver acquéreur !
Avec ma 996 j'aurai pu y trouver un intérêt car elle avait un freinage que tout le monde décrit comme peu efficace ( entre " " ) et très peu de feeling à la pédale .
Chose que je ne reconnais plus du tout sur le 997 , bien au contraire ... des freins très réactifs et puissants .
Moralité , il ne faut parler que de ce que l'on connait et non de ce que l'on entends ici et là ,
Flat Drôme- VIP 5000
- Age : 54
Re: Questions freins carbone céramique sur 997 turboS
Dorso95- 10 000 tr/mn !!!!!!
Re: Questions freins carbone céramique sur 997 turboS
infinitiman- 4000 tr/mn
- Age : 49
Re: Questions freins carbone céramique sur 997 turboS
infinitiman a écrit:Il serait intéressant d'avoir le retour de propriétaires qui ont fait pas mal de kilomètres sur route...
bonjour, ma turbo est equipée des freins ceramique. elle a plus de 100000 au compteur et ont changè les plaquettes que une fois.. les disques sa usure pas,c'est a vie. sauf imprevù comme rayures exc.. pour un evoiture a 500cv je prefere ca personnallement, ca sa m'arrive de mettre a 300km-h et je sais que les freins ils suivont. je fais aussi bcp les montagnes avec et efficacitè au top rien a voir avec les etrier rouges. ca c'est mon opinion..
maxandfurious- VIP
- Age : 37
Re: Questions freins carbone céramique sur 997 turboS
Un peu septique à l'achat mais super content aujourd'hui de les avoir, c'est top
A 61000 kms, cote maxi sur les disques, aucune trace d'usure
DID17- 2000 tr/m
- Age : 68
Re: Questions freins carbone céramique sur 997 turboS
9ff- 5000 tr/m
- Age : 39
Re: Questions freins carbone céramique sur 997 turboS
À la base je voulais proscrire les PCCB du fait que je compte bien faire du circuit, et les bacs à sable n'étant jamais bien loin, une sortie plaisir peut vite se transformer en cauchemar.
Mais d'un autre coté, quoi de mieux que les PCCB pour un freinage mordant et endurant à très haute vitesse... Dilemme !
Quoi qu'il y en soit, j'ai encore le temps de faire mon choix, les offres ne sont pas nombreuses en 997TT Ph1 bvm (2 fois moins d'annonces qu'en tiptro!)
Invité- Invité
Re: Questions freins carbone céramique sur 997 turboS
maxandfurious- VIP
- Age : 37
Re: Questions freins carbone céramique sur 997 turboS
Pour les plaquettes, elles sont plus couteuses mais tu les changes beaucoup moins souvent. Il faudrait faire l'étude sur 100 000km.
Donc pccb
- si circuit =c'est ideal mais ce qui efficace est cher
- si utilisation route : c est superflu mais quasi inusable
Nemrod91- VIP 2000
- Age : 49
Re: Questions freins carbone céramique sur 997 turboS
moi sur montagne ca aide.
et meme quand je descend en italie, que je touché le 300
ca frein bcp mieux.
per contre il faut faire attention aux disques...tres fragile!!!
maxandfurious- VIP
- Age : 37
Re: Questions freins carbone céramique sur 997 turboS
Si tu cherches absolument cette option, tu trouves bon nombre de voiture qui en ont.
Si tu ne le cherches pas mais que ta voiture en est équipée, tu as deux options:
1- tu roules en l'état
2- tu les revends et tu poses un système acier à la place
Après c'est comme l'ims, on en parle beaucoup, on a tous un avis, mais en fait très peu de données fiables sur les causes de réelles des casses, et plus de 9 changements en préventif sur 10 ne révellent un vrai problème.
Perso j'en profiterai et je ne bouderai pas mon plaisir.
A+
Jumbo- VIP 5000
- Age : 53
Re: Questions freins carbone céramique sur 997 turboS
Et en conduite circuit gros rythme, ça vieilli mal. Beaucoup de pistards les retirent pour mettre de l'acier.
En usage classique, je n'ai jamais lu de mauvaises expériences. Au contraire.
Picatch- VIP
Re: Questions freins carbone céramique sur 997 turboS
J'étais prêt à assumer le risque bac à sable (finalement, cela m'est arrivé qu'une seul fois à Dijon... et encore, c'est parce qu’on était 2 bourrins cote à cote en bout de ligne droite, et qu'aucun d'entre nous ne voulais freiner le premier LOL). Mais si en plus tu me dis que les pistards passent en acier, ça change la donne.
Bon la prochaine qui se présente sous mon radar, je prendrai contact indépendamment du type de freins, et j'aviserai par la suite.
Invité- Invité
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