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Questions freins carbone céramique sur 997 turboS

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Message par FredM Sam 24 Mai 2014 - 12:22

Rebonjour à tous,
Voilà, après la phase de déprime du PIWI, je reviens vers vous concernant le système de frein PCCB monté en série sur la 997 turboS. Je suis en négociation sur un véhicule en CP et PA de 30000km pour lequel les disques et plaquettes avants ont été changés sous extension de garantie car l'un était abîmé par une projection de pierre semble-t-il. Avez-vous une expérience en la matière? Sont-ils vraiment si fragiles que certain le disent? Le commercial de chez Porsche m'a conseillé de prendre une extension de garantie ou un petit crédit chez eux qui est accompagné de fait de cette garantie... Qu'en pensez-vous? Faut il fuir ces PCCB pour une utilisation normale en loisir et donc de fait les modèles S? Je ne sais que penser... Merci encore de vos avis sur la question...
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Message par JC HEMERY Sam 24 Mai 2014 - 12:27

Je n'y connais pas grand chose, pour ne pas dire rien, mais il me semble que c'est une option à près de 8000 €, je pense que quand tu changes des plaquettes ou un disque, ça te coûte un bras et un œil , et je ne suis pas sûre que pour une utilisation "urbaine" ce soit réellement nécessaire !

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Message par FredM Sam 24 Mai 2014 - 12:40

Je suis d'accord. nécessaire non mais quand ils sont là...
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Message par Nemrod91 Sam 24 Mai 2014 - 13:48

Le carbone ceramique est particulierement interessant pour celui qui fait du circuit car super endurant et mordant. Pour un usage classique pas trop d interet au vu des risques...Un malheureux petit caillou qui se loge entre le disque et les plaquettes , et là c est jackpot pour le CP de ta region..

Donc en resumé et à mon avis, c est joli et efficace mais trop couteux pour l utilisation que l on en a.

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Message par tatayé Sam 24 Mai 2014 - 13:58

+1 le carbonne c est bien quand tu fais du circuit, sur utilisation normale c est juste pour la frime, aucun interet.

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Message par Flat Drôme Sam 24 Mai 2014 - 14:08

tatayé a écrit:+1 le carbonne c est bien quand tu fais du circuit, sur utilisation normale c est juste pour la frime, aucun interet.
Au même titre que tous ces mecs qui roulent en Porsche  ... Very Happy 
Que de la frime ...  Mais ques-ce-que c'est bon ... surtout avec les étriers bien ROUGE  Surprised Surprised Surprised

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Message par m5 Sam 24 Mai 2014 - 15:30

le freinage  beaucoup plus performant   ,  l ensemble plus  fragile  ,les plaquettes  plus tendres  donc  susent plus  vites  et lors de la revente  du vehicule  moins facile  par contre ton choix  de la turbo  s excellent  ( pdk  ?)  ca
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Message par FredM Sam 24 Mai 2014 - 20:16

Merci de vos retours!
Oui m5, 997turboS PDK mais également équipée de son système de freinage PCCB monté en série sur ce modèle. Donc pas le choix, ou alors on achète pas une S mais une turbo "de base". En fait, c'était mon souhait au départ : une turbo avec PDK et Pack chrono turbo mais seulement avec une config associant un extérieur noir et un intérieur qui tranche un peu : cuir brun naturel, cuir naturel rouge carrera ou beige bicolore... C'est le cas de cette voiture. Alors voilà, deux options s'offrent à moi : soit je la prends avec les défauts de qualités (freins carbone céramique) ou bien je passe mon chemin et recherche une turbo avec freins acier mais dur dur d'en trouver une sans le sempiternel cuir NOIR!
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Message par isagalaxie Sam 24 Mai 2014 - 22:08

Tu peux repasser sur des disques acier et plaquettes classiques sur des étriers PCCB, beaucoup le font, car ces consommables reviennent trop chers pour la piste et pour tout les jours c'est pas très utile.
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Message par tatayé Sam 24 Mai 2014 - 22:23

Oui merci je me posais justement la question. clin

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Message par 9ff Ven 2 Oct 2015 - 13:32

le sujet m'intéresse grandement car j'ai normalement vendu ma rs4 et vais donc pouvoir enfin acheter ma turbo et j'en ai trouvé une qui me plairait bien mais qui est monté en céramique

ou trouver le kit de conversion et à quel prix?

merci
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Message par Jumbo Ven 2 Oct 2015 - 13:42

Bonjour

Je crois que tu n'as pas de kit de conversion à monter.

Tu as deux options :

1/ tu restes en l'état tant que cela marche et quand tes disques sont morts, tu les remplaces par des disques aciers et des plaquettes classiques mais tu conserves ton étriers jaunes

2/ tu revends tout ton systeme PCB dès maintenant (etrier + disques + plaquette) et tu remets le système d'origine.

Pour info, je crois que la durée de vie en usage normal des disques c'est 200 000km
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Message par cigale13 Ven 2 Oct 2015 - 16:40

Jumbo a écrit:Bonjour

Je crois que tu n'as pas de kit de conversion à monter.

Tu as deux options :

1/ tu restes en l'état tant que cela marche et quand tes disques sont morts, tu les remplaces par des disques aciers et des plaquettes classiques mais tu conserves ton étriers jaunes

2/ tu revends tout ton systeme PCB dès maintenant (etrier + disques + plaquette) et tu remets le système d'origine.

Pour info, je crois que la durée de vie en usage normal des disques c'est 200 000km

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Message par 9ff Ven 2 Oct 2015 - 22:36

ok mais on m'a dis que les étriers n'étaient pas les meme donc il faudrait tout remplacer (disque plaquette et étrier) est ce vrai?
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Message par cigale13 Ven 2 Oct 2015 - 23:07

Il existe un kit de conversion BREMBO disques acier et plaquettes en gardant les étriers jaunes. Mais ce n'est pas donné...je crois dans les 3500€.
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Message par FredM Sam 3 Oct 2015 - 9:53

Mais pourquoi donc vous acharnez-vous à vouloir remplacer les PCCB par quelque chose de moins bien??? Dans les conditions normales, ils sont très performants et d'un toucher de pédale phénoménal et en plus ils sont inusables en collodion d'usage routier. Alors que demander de plus???  Smile
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Message par FredM Sam 3 Oct 2015 - 9:54

en collodion??? non en conditions !
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Message par 9ff Sam 3 Oct 2015 - 15:18

3500 ba ca va par rapport au ceramik 

bon ma rs4 est parti alors bientôt je serai en turbo cab Smile

tu aurai un lien du kit brembo stp?
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Message par cigale13 Sam 3 Oct 2015 - 15:44

Il me semble que Cupspirit en vendait à un moment, il faut creuser par là.
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Message par 9ff Sam 3 Oct 2015 - 19:01

j'ai regardé rapidement sur mon téléphone mais a première vue rien chez cupspirit Wink
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Message par Dorso95 Lun 5 Oct 2015 - 11:38

A l'atelier, on a eu tout le loisir de comparer les freins de cette dernière (acier) avec les carbone de la mienne. Les étriers sont identiques entre les deux voitures. Donc, si jamais je désirerai passer en "acier", il n'y a QUE les disques et les plaquettes à provisionner.

Et comme le dit Fred, pourquoi vouloir se passer de ce système alors qu'il est juste sensationnel. Bien sûr, quand il faut remplacer un disque, ça coute un bras + un œil. Mais tant qu'il n'y a pas de souci, ce n'est que du bonheur. Et "cherry on the cake", tes jantes ne se salissent jamais. Du moins, pas par la poussière de frein!!
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Message par 9ff Lun 5 Oct 2015 - 12:49

ce que tu dis m'intéresse a quelle occasion tu a pu comparer les deux? tu a procéder a un démontage ou tu a pris les cotes directement sur les deux 997?

merci
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Message par Dorso95 Lun 5 Oct 2015 - 13:52

Je viens de me rendre compte que je n'ai pas précisé entre quoi et quoi on avait comparé. Donc entre un 97 GT3 (acier) et une 97 S (carbone). Et comme nous avons refait tous les freins de la GT3, on en a profité (equilibrage des roues pour moi) d'avoir les deux grenouilles côte-à-côte sur les ponts pour comparer et éventuellement envisager un passage aux aciers pour moi (en cas de pb sur les carbone). Et pour info, on a en garde aussi une 97 TT et il semble que cela semble être pareil (pas démonté pour vérifier les côtes de pistons puisque pas à nous et proprio pas vraiment pressé de faire ses freins).
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Message par Blackhawk Lun 5 Oct 2015 - 15:10

Dors tu bosses chez Porsche ou tu es indépendant ? ?
Ou se situe ton atelier??😉

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Message par Philaux77 Lun 5 Oct 2015 - 17:51

Expliquez moi une chose ?
Les disques ceramique ne sont il pas efficace que lorsque qu il sont a une température ?
Donc a moins de freiner tout le temps ou de faire du circuit je ne vois pas trop l utilité
Smile
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Message par FredM Lun 5 Oct 2015 - 18:35

Philaux77 a écrit:Expliquez moi une chose ?
Les disques ceramique ne sont il pas efficace que lorsque qu il sont a une température ?
Donc a moins de freiner tout le temps ou de faire du circuit je ne vois pas trop l utilité
Smile

Les PCCB sont hyper efficaces à froid comme à chaud. La seule précaution à prendre est, lorsqu'il pleut beaucoup et que la route est détrempée, de les sécher de temps à autre pour garder un mordant parfait en cas de freinage d'urgence. On entend beaucoup de chose sur les freins carbone-céramique et, il faut le dire, beaucoup de choses fausses. On rapporte à l'envie des trucs que l'on a entendu dire un jour sans trop savoir et surtout sans avoir jamais essayé une voiture moderne qui en est équipée... Donc, une seule solution : essayer, c'est adopter!
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Message par benfuit Lun 5 Oct 2015 - 19:58

FredM a écrit:. La seule précaution à prendre est, lorsqu'il pleut beaucoup et que la route est détrempée, de les sécher de temps à autre pour garder un mordant parfait en cas de freinage d'urgence. 

Ce qui est vrai pour tous les systèmes et toutes les voitures.
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Message par FredM Lun 5 Oct 2015 - 20:00

Oui mais d'expérience encore plus pour les PCCB...
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Message par Dorso95 Mar 6 Oct 2015 - 13:22

Désolé mais je ne suis pas totalement d'accord avec ce qui vient d'être écrit.
Les disques sont "naturellement" voilés pour que les plaquettes ne soient pas constamment en contact avec le disque. Moins d'usure, et plus d’efficacité car mieux refroidis (pour les aciers). Mais ils sont suffisamment proches pour qu'aucune pellicule d'eau ne puisse venir se former à sa surface. Malgré tout, lors d'un long roulage sans freiner sous la pluie, il est possible qu'il y ait une toute petite latence au moment du premier coup de frein. Mais dès que le disque est de nouveau sec (un tour de roue), les freins sont de nouveau efficaces puisqu'ils sont plus efficaces à froid qu'à chaud. Ce souci était surtout vrai avec les tambours.
Pour les carbone, à froid, ils sont moins efficaces qu'à chaud. Mais là encore, on parle d'une latence inférieure à 1 seconde si temps sec. Là où il faut être prévenu, c'est quand la voiture ne roule pas, que les freins sont froids ET que leurs pistes sont recouvertes d'eau (lavage par exemple). Les plaquettes doivent d'abord evacuer l'eau, puis  réchauffer la piste du disque pour être de nouveau efficients. Cela surprend car dans ce cas précis, on a plus de freins durant 2 secondes environ. et on fait du chemin en 2 secondes, même à vitesse très faible. Donc, quand on sort de la station de lavage, ou après un stationnement prolongé et qu'il y a de l'humidité (ce que je fais tout le temps maintenant), il faut penser à donner un petit coup de frein en partant pour au moins "sécher" le disque. Et là, plus de mauvaise surprise. En cas de pluie battante en roulant, là encore, le voile du disque (très réduit sur les carbone) évite que la pellicule d'eau puisse se former entre les plaquettes et le disque. Seule "la chauffe" du disque sera à assurer pour qu'il soit totalement efficace. Donc, en gros, en roulant, même sous une pluie battante, on a du frein avec les carbone. Ils seront juste encore plus efficaces après moins d'une seconde. Et par temps sec, le freinage est énorme et instantané. Le dosage se fait avec une précision diabolique, pression du pied qui ne varie pas d'un ième, aucun fading, aucune baisse de rendement même après de longues descentes de cols. Et la raison principale pour laquelle les proprios de celles qui en sont équipés et qui font de la piste changent ce système, car économiquement, c'est très vite lourd à assumer. Jeu de plaquette AV 500€ et si "gravier", risque augmenté d'abimer un disque. Et la la note est beaucoup plus lourde. Les seuls que j'ai vu "cramés", c'est parce que le proprio roulait sur piste et exclusivement avec l'ESP (GT2). Et là, forcément, ils prennent cher.

Donc oui, les essayer c'est les adopter. 14kg de poids non suspendu en moins, une direction qui s'en trouve encore plus vive, les jantes qui restent propres (si, si, c'est aussi un avantage!!!). On peut en débattre longuement, mais ce système est monstrueux d'efficacité et dépasse de très loin les "classiques" freins acier. Maintenant, selon sa façon de conduire, ou l'endroit où l'on pose ses roues (montagnes ou plaines, autoroute ou petites routes sinueuses), l'utilité peut se discuter. Mais faites un test, freinez fort à 270 (pour entrer dans un virage serré à 140 par exemple) et dites moi votre ressenti. Pour l'avoir vécu plusieurs fois avec et sans les carbone, je peux vous assurer qu'il est impossible de ne pas faire la différence entre les deux. A savoir également, la centrale ABS est assez vite dépassée avec ce système. On s'y fait vite mais là encore, il faut avoir l'information.
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Message par Jumbo Mar 6 Oct 2015 - 13:51

Ouai, si on veut.

En france je ne vois pas bien ou il est possible de rouler à 270 à part sur circuit.
Dans ce cas, il faut regarder le nombre de sortie par an et surtout ses capacités de pilotage.

Après pour le commun des mortels et sur route ouverte, sincèrement 

Si la voiture en est doté à l'achat pourquoi pas (même si l'on voit beaucoup de questions et d'inquiétude à ce sujet) après les choisir en option ou faire une upgrade pas sur que cela soit pertinent.

Après pour les amoureux des PCB, sachez également que vous pouvez faire resurfacer vos disques pour un tarif raisonnable.

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Message par FredM Mar 6 Oct 2015 - 14:38

Dorso95 a écrit:Désolé mais je ne suis pas totalement d'accord avec ce qui vient d'être écrit.
Les disques sont "naturellement" voilés pour que les plaquettes ne soient pas constamment en contact avec le disque. Moins d'usure, et plus d’efficacité car mieux refroidis (pour les aciers). Mais ils sont suffisamment proches pour qu'aucune pellicule d'eau ne puisse venir se former à sa surface. Malgré tout, lors d'un long roulage sans freiner sous la pluie, il est possible qu'il y ait une toute petite latence au moment du premier coup de frein. Mais dès que le disque est de nouveau sec (un tour de roue), les freins sont de nouveau efficaces puisqu'ils sont plus efficaces à froid qu'à chaud. Ce souci était surtout vrai avec les tambours.
Pour les carbone, à froid, ils sont moins efficaces qu'à chaud. Mais là encore, on parle d'une latence inférieure à 1 seconde si temps sec. Là où il faut être prévenu, c'est quand la voiture ne roule pas, que les freins sont froids ET que leurs pistes sont recouvertes d'eau (lavage par exemple). Les plaquettes doivent d'abord evacuer l'eau, puis  réchauffer la piste du disque pour être de nouveau efficients. Cela surprend car dans ce cas précis, on a plus de freins durant 2 secondes environ. et on fait du chemin en 2 secondes, même à vitesse très faible. Donc, quand on sort de la station de lavage, ou après un stationnement prolongé et qu'il y a de l'humidité (ce que je fais tout le temps maintenant), il faut penser à donner un petit coup de frein en partant pour au moins "sécher" le disque. Et là, plus de mauvaise surprise. En cas de pluie battante en roulant, là encore, le voile du disque (très réduit sur les carbone) évite que la pellicule d'eau puisse se former entre les plaquettes et le disque. Seule "la chauffe" du disque sera à assurer pour qu'il soit totalement efficace. Donc, en gros, en roulant, même sous une pluie battante, on a du frein avec les carbone. Ils seront juste encore plus efficaces après moins d'une seconde. Et par temps sec, le freinage est énorme et instantané. Le dosage se fait avec une précision diabolique, pression du pied qui ne varie pas d'un ième, aucun fading, aucune baisse de rendement même après de longues descentes de cols. Et la raison principale pour laquelle les proprios de celles qui en sont équipés et qui font de la piste changent ce système, car économiquement, c'est très vite lourd à assumer. Jeu de plaquette AV 500€ et si "gravier", risque augmenté d'abimer un disque. Et la la note est beaucoup plus lourde. Les seuls que j'ai vu "cramés", c'est parce que le proprio roulait sur piste et exclusivement avec l'ESP (GT2). Et là, forcément, ils prennent cher.

Donc oui, les essayer c'est les adopter. 14kg de poids non suspendu en moins, une direction qui s'en trouve encore plus vive, les jantes qui restent propres (si, si, c'est aussi un avantage!!!). On peut en débattre longuement, mais ce système est monstrueux d'efficacité et dépasse de très loin les "classiques" freins acier. Maintenant, selon sa façon de conduire, ou l'endroit où l'on pose ses roues (montagnes ou plaines, autoroute ou petites routes sinueuses), l'utilité peut se discuter. Mais faites un test, freinez fort à 270 (pour entrer dans un virage serré à 140 par exemple) et dites moi votre ressenti. Pour l'avoir vécu plusieurs fois avec et sans les carbone, je peux vous assurer qu'il est impossible de ne pas faire la différence entre les deux. A savoir également, la centrale ABS est assez vite dépassée avec ce système. On s'y fait vite mais là encore, il faut avoir l'information.

Alors là, je ne comprends pas trop ta réponse : tu n'es pas d'accord avec ce que j'ai écrit plus haut mais tu développe en tous points ce que je pense et en partie ce que j'ai transcrit plus haut... Donc oui, nous sommes d'accord !
- les disques sont prévus pour que lutter contre le phénomène mais pourtant je l'ai constaté plusieurs fois, quand je roule l'hiver sur une autoroute détrempée genre risque d'aquaplaning et bien j'ai constaté une petite perte d'efficacité transitoire mais bien perceptible (et peu rassurante au delà de 160...) au toucher de pédale. Alors ce n'est pas du tout un problème et il suffit de connaitre sa machine pour s'en accommoder parfaitement. Ces freins sont vraiment une réussite. Et plus globalement, ce n'est pas une coïncidence si toutes les voitures de sport du moment en sont équipées.
-je te rejoins aussi sur le coût en cas d'utilisation intensive sur circuit mais ce n'est pas mon cas d'autant que la turboS n'est pas prévue pour ça. GT2, GT3 et RS y sont plus à leur aise...
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Message par FredM Mar 6 Oct 2015 - 14:43

Jumbo a écrit:Ouai, si on veut.

En france je ne vois pas bien ou il est possible de rouler à 270 à part sur circuit.
Dans ce cas, il faut regarder le nombre de sortie par an et surtout ses capacités de pilotage.

Après pour le commun des mortels et sur route ouverte, sincèrement 

Si la voiture en est doté à l'achat pourquoi pas (même si l'on voit beaucoup de questions et d'inquiétude à ce sujet) après les choisir en option ou faire une upgrade pas sur que cela soit pertinent.

Après pour les amoureux des PCB, sachez également que vous pouvez faire resurfacer vos disques pour un tarif raisonnable.

A+

Alors oui c'est vrai que cela devient difficile de rouler au dessus de 200 km/h en France avec les crétins qui nous gouvernent. Mais je t'assure, même en dessous de ces vitesses, le plaisir des PCCB est énorme. J'étais plutôt de ton avis avant d'acheter la mienne et pour les mêmes raisons que tu souligne : la 997S freinait déjà fort avec ses freins aciers : que demander de plus et pourquoi? Et bien maintenant, j'ai la réponse : elle est au garage. Very Happy
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Message par Dorso95 Mar 6 Oct 2015 - 21:06

Fred, je ne voulais surtout pas te froisser. J'ai rebondis parce que tu appuyais bien sur l'aspect "latence" des carbones sous de grandes eaux. J'ai juste compris que tu laisais entendre que dans ces conditions c'était "touchy". Donc mea-culpa et désolé pour cette méprise. On est bien sur la même longueur d'onde sur ce sujet. Ça freine super bien sous l'eau, c'est clair. Mais je repondais aussi à Phillaux sur l'utilité, même en dehors de l'utilisation sur circuit, de ce système sur routes ouvertes. J'ai effectivement pris l'exemple d'un gros freinage de trappeur à haute vitesse, mais j'aurai tout aussi bien citer une bonne vielle descente de col à vitesse un peu soutenue, où les freins "classiques" (rien de pejoratif dans le terme classique) avouent un certains penchant à perdre de leur efficacité s'ils ont du mal à avoir le temps de refroidir. Sans compter le risque de faire bouillir le liquide et ce que cela implque. 
Bref, c'était juste pour animer le sujet. 
J'ai (encore) oublié un truc sur les carbones. Quand ils ont bien chauffé, ils ont une "légère" tendance à se faire entendre à très faible vitesse. Mais, à part cela et le fait que le tarif est juste exhorbitant en après vente, ce n'est que du plaisir. Et comme toi Fred, je doutais avant d'avoir la mienne, et depuis je suis vraiment content de les avoir. Surement moins quand j'aurai à passer la caisse pour les plaquettes. Mais bon, comme les consommables avec la mobylette, j'en ai pris mon parti et je me dis que c'est le prix à payer pour ce genre de machine. Après, j'aurai pu opter pour d'autres moins performantes donc plus economiques sur tous les domaines. J'assume donc ces désagréments qui sont aussitôt oubliés quand j'utilise mes deux belles teutonnes Very Happy
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Message par FredM Mer 7 Oct 2015 - 14:53

Pas de soucis Dorso ! 
Je n'étais en rien froissé et heureusement que l'on peut encore s'exprimer : c'est une des dernières libertés qui nous reste en France... Les avis sont toujours les bienvenus y compris dans leurs nuances et différences !!
En plus, nous sommes en tous points d'accord sur ces fameux PCCB.
Ceci dit, cela ne te concerne pas du tout mais j'en ai parfois un peu marre de lire ici et là des avis très tranchés qui concernent ce type de systèmes de freinage de la part de personnes qui n'ont jamais pausé leurs fesses dans un véhicule qui en est équipé... D’où des infos du genre :"j'ai vu l'homme qui a vu l'homme qui a vu le loup". Pour les PCCB, le point de départ des récriminations est très souvent le prix (il est vrai élevé+++) mais si on a une utilisation "normale" de la voiture, au final, le prix de revient n'est pas si considérable que cela. Bref, chacun est libre d'acheter ou pas, il en faut pour tous les goûts et toutes les bourses.  clin
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Message par infinitiman Mer 7 Oct 2015 - 21:06

Je dirais même, qu'en l'absence de problème avec des gravillons par exemple, ce qui peut toujours arriver, c'est plutôt économique ! Les plaquettes s'usent très peu et les disques aussi.
Donc en utilisation normale, pas besoin de changer les disques à 100 000 kms...

La mienne a un peu plus de 100 000 kms et ce sont les plaquettes d'origine et elles sont loin d'être usées !
En occasion, c'est un vrai plus pour moi !
Il faut juste bien vérifier l'état des disques lors de l'achat (il y a des pastilles intégrées dans les disques, pastilles rondes qui doivent être de la même couleur que le reste du disque)
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Message par Dorso95 Sam 10 Oct 2015 - 3:27

Pour moi, le plus gros risque pour ces disques, c'est lors de la dépose des roues ARR. Pas foutu de mettre des goujons en lieu et place des vis!!!!! Grrrrrr....
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Message par infinitiman Sam 10 Oct 2015 - 9:56

Oui il faut être très soigneux lors de la dépose effectivement !
Je crois que je resterai à côté lors du changement de mes pneus !!
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Message par Flat Drôme Sam 10 Oct 2015 - 13:31

D'accord avec FredM pour ceux qui disent ; " ... et qui n'ont jamais ... " .
Après d'évidence , le prix des consommables est un obstacle à l'achat , car justement pas de recul sur l'usure de ces matériaux d'autant que nous avons à l'esprit , le coût et l'usure classique des aciers .
A la revente du véhicule , cela peut aussi être " un frein " pour trouver acquéreur !
Avec ma 996 j'aurai pu y trouver un intérêt car elle avait un freinage que tout le monde décrit comme peu efficace ( entre " " ) et très peu de feeling à la pédale .
Chose que je ne reconnais plus du tout sur le 997 , bien au contraire ... des freins très réactifs et puissants .
Moralité , il ne faut parler que de ce que l'on connait et non de ce que l'on entends ici et là ,

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Message par Dorso95 Sam 10 Oct 2015 - 13:55

Pour l'usure, ce que je peux en dire par rapport à la mienne, tout comme Infinity, à presque 100000km, les plaquettes sont loin d'être à remplacer. Et les disques sont niquel de chez niquel. Les pastilles sont toujours de la même consistance que les pistes. Donc pas d'inquiétude sur le sujet.
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Message par infinitiman Sam 10 Oct 2015 - 16:47

Il serait intéressant d'avoir le retour de propriétaires qui ont fait pas mal de kilomètres sur route...
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Message par maxandfurious Mer 2 Déc 2015 - 11:57

infinitiman a écrit:Il serait intéressant d'avoir le retour de propriétaires qui ont fait pas mal de kilomètres sur route...


bonjour, ma turbo est equipée des freins ceramique. elle a plus de 100000 au compteur et ont changè les plaquettes que une fois.. les disques sa usure pas,c'est a vie. sauf imprevù comme rayures exc.. pour un evoiture a 500cv je prefere ca personnallement, ca sa m'arrive de mettre a 300km-h et je sais que les freins ils suivont. je fais aussi bcp les montagnes avec et efficacitè au top rien a voir avec les etrier rouges. ca c'est mon opinion..

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Message par DID17 Mer 2 Déc 2015 - 14:06

Ma nouvelle grenouille est doté aussi de PCCB drunken

Un peu septique à l'achat mais super content aujourd'hui de les avoir, c'est top cheers

A 61000 kms, cote maxi sur les disques, aucune trace d'usure

clin
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Message par 9ff Dim 6 Déc 2015 - 13:31

si tu te freine t'es un lache de toute façons Surprised⭕o
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Message par Invité Dim 17 Jan 2016 - 13:18

À la lecture de ce post, je ne sais plus trop quoi penser...
À la base je voulais proscrire les PCCB du fait que je compte bien faire du circuit, et les bacs à sable n'étant jamais bien loin, une sortie plaisir peut vite se transformer en cauchemar.
Mais d'un autre coté, quoi de mieux que les PCCB pour un freinage mordant et endurant à très haute vitesse... Dilemme !
Quoi qu'il y en soit, j'ai encore le temps de faire mon choix, les offres ne sont pas nombreuses en 997TT Ph1 bvm (2 fois moins d'annonces qu'en tiptro!)
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Message par maxandfurious Dim 17 Jan 2016 - 14:35

moi  je suis content des freins ceramique, ca aide sur un voiture a 500cv..!
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Message par Nemrod91 Dim 17 Jan 2016 - 20:54

Les pccb restent un poste très chers si tu changes les disques.

Pour  les plaquettes, elles sont plus couteuses mais tu les changes beaucoup moins souvent. Il faudrait faire l'étude sur 100 000km.

Donc pccb 
- si circuit =c'est ideal mais ce qui efficace est cher
- si utilisation route : c est superflu mais quasi inusable

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Message par maxandfurious Lun 18 Jan 2016 - 9:02

ca depende les routes que tu fais..
moi sur montagne ca aide.
et meme quand je descend en italie, que je touché le 300
ca frein bcp mieux.
per contre il faut faire attention aux disques...tres fragile!!!  clin

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Message par Jumbo Lun 18 Jan 2016 - 10:23

A mon sens ce n'est pas un problème

Si tu cherches absolument cette option, tu trouves bon nombre de voiture qui en ont.

Si tu ne le cherches pas mais que ta voiture en est équipée, tu as deux options:
1- tu roules en l'état 
2- tu les revends et tu poses un système acier à la place

Après c'est comme l'ims, on en parle beaucoup, on a tous un avis, mais en fait très peu de données fiables sur les causes de réelles des casses, et plus de 9 changements en préventif sur 10 ne révellent un vrai problème.

Perso j'en profiterai et je ne bouderai pas mon plaisir.

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Message par Picatch Lun 18 Jan 2016 - 12:37

Ca n'aime pas les bacs à gravier des circuits.
Et en conduite circuit gros rythme, ça vieilli mal. Beaucoup de pistards les retirent pour mettre de l'acier.
En usage classique, je n'ai jamais lu de mauvaises expériences. Au contraire.
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Message par Invité Lun 18 Jan 2016 - 13:42

Wow... ça ne va pas m'aider dans mes choix  Smile

J'étais prêt à assumer le risque bac à sable (finalement, cela m'est arrivé qu'une seul fois à Dijon... et encore, c'est parce qu’on était 2 bourrins cote à cote en bout de ligne droite, et qu'aucun d'entre nous ne voulais freiner le premier LOL). Mais si en plus tu me dis que les pistards passent en acier, ça change la donne.

Bon la prochaine qui se présente sous mon radar, je prendrai contact indépendamment du type de freins, et j'aviserai par la suite.
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