le dossier filtre à air de retour !
le dossier filtre à air de retour !
Il y a quelques jours j'ai discuté avec un indépendant qui va peut être devenir le serviteur de ma 996 4S.
Dans la discution et lorsqu'il m'a dit que pour le gros entretien il fallait changer le filtre à air, je lui ai répondu que me concernant j'avais un filtre à air racing (avec boite à air d'origine)
Il m'a dit qu'il n'était pas pour..... du coup il m'a foutu les jetons.
Y en a t il parmis vous qui roulent depuis longtemps avec un filtre racing ?
Merci de vos renseignements
antho12- VIP
- Age : 52
Re: le dossier filtre à air de retour !
antho12- VIP
- Age : 52
Re: le dossier filtre à air de retour !
Ah non j'oubliais que ça sert aussi a encrasser le débimètre si tu le graisse un peu trop après nettoyage...
Sinon pour le filtre à air lui même, je le change tous les ans en même temps que la vidange ;
je n'attends pas le "gros entretien" comme préconisé !
Par chez nous dans le Sud on roule souvent dans la poussière et pour 20 balles je repart tranquille pour 1 an !
mataiva66- VIP 10 000
- Age : 65
Re: le dossier filtre à air de retour !
fufu1400- 7000 tr/m
Re: le dossier filtre à air de retour !
Pas vu grande différence...
Sur la 996, vu le prix et la sensibilité du débitmètre, c'est filtre d'origine!
BAIOKO- VIP 2000
Re: le dossier filtre à air de retour !
Changé tous les ans en même temps que la vidange annuelle
- https://www.porsche-996-997.com -
"L'esprit est comme un parachute. Il doit être ouvert pour fonctionner"
Nico911- VIP 2000
Re: le dossier filtre à air de retour !
on change bien le filtre habitacle pour le bien de notre nez tout les ans....
alors je peux bien faire pareil avec le filtre a air pour le bien du moteur de ma 996....
julvl38- VIP
Re: le dossier filtre à air de retour !
Je vais écouter vos conseil comme d'habitude et en commander un d'origine de ce pas
antho12- VIP
- Age : 52
Re: le dossier filtre à air de retour !
5 ans et 25000 kms, tout va bien, son propriétaire n’a jamais changé le débitmètre que j’avais remplacé à l’époque, juste par précaution.
Sur la 997 actuelle, j’ai un KN dans la boîte à air d’origine. Nettoyage annuel avec un solvant à freins.
Je n’ai jamais huilé ces trucs, ils fonctionnent à sec, comme les filtres « papier » d’origine.
Dernière édition par Gillou91 le Sam 19 Juin 2021 - 9:54, édité 1 fois
Gillou91- VIP Team Porsche
- Age : 67
Re: le dossier filtre à air de retour !
Je viens de poser un filtre KN (dans la boîte à air d'origine), je ne vois pas en quoi ça présenterait un risque pour le débitmètre, le filtre n'est quand même pas ruisselant d'huile.!! faut pas exagérer.!! En tout cas pour le son moteur, avec le PSE, le KN apporte un petit "plus", on sent que ça respire, c'est certain..
MichL- 9000 tr/mn
- Age : 70
Re: le dossier filtre à air de retour !
fufute71- VIP
- Age : 62
Re: le dossier filtre à air de retour !
L'origine va réellement changer le bruit ou autre ?
antho12- VIP
- Age : 52
Re: le dossier filtre à air de retour !
philippe 05- 3000 tr/mn
Re: le dossier filtre à air de retour !
Il ne faut pas transformer son filtre à air en filtre à huile!!!
On peut largement s'en passer de cette huile et un bon nettoyage annuel et c'est reparti
BEGNAT996- VIP
- Age : 59
Re: le dossier filtre à air de retour !
+1, c'est comme cela que j'opère avec les miens, via mon ex 996 et l'actuelle en cours.BEGNAT996 a écrit:L'huile que l'on vaporise sur ces filtres, c'est surtout pour une utilisation en milieu très poussiéreux.
Il ne faut pas transformer son filtre à air en filtre à huile!!!
On peut largement s'en passer de cette huile et un bon nettoyage annuel et c'est reparti
Gillou91- VIP Team Porsche
- Age : 67
Re: le dossier filtre à air de retour !
Vous procédez comment lors du nettoyage périodique de vos filtres ?
A plus
Benoit41- VIP 2000
- Age : 57
Re: le dossier filtre à air de retour !
Un son sympa à 4000 tr/mn. Pour l'instant RAS.
MomoMitch- 3000 tr/mn
- Age : 61
Re: le dossier filtre à air de retour !
Bombe de nettoyant débitmètre ou de freins.... Cela reste neutre chimiquement avec le bord caoutchouté du filtre.Benoit41 a écrit:Salut les amis,
Vous procédez comment lors du nettoyage périodique de vos filtres ?
Gillou91- VIP Team Porsche
- Age : 67
Re: le dossier filtre à air de retour !
jp997- VIP
- Age : 53
Re: le dossier filtre à air de retour !
Je le nettoie régulièrement à sec , je l'ai très légèrement huilé apres l'avoir bien nettoyé lors de la dernière révision et tout va bien, avec un moteur qui respire parfaitement
Avantpat- VIP
- Age : 64
Re: le dossier filtre à air de retour !
Salut Gilou. Tu te sers de ce genre de produit pour nettoyer ton filtre à air ?Gillou91 a écrit:Bombe de nettoyant débitmètre ou de freins.... Cela reste neutre chimiquement avec le bord caoutchouté du filtre.Benoit41 a écrit:Salut les amis,
Vous procédez comment lors du nettoyage périodique de vos filtres ?
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Perso j'ai toujours nettoyer mon filtre à air avec de l'eau tiède et du savon.
Max93- VIP 2000
Re: le dossier filtre à air de retour !
Idéalement, une cuve ultrason (que certaines entreprises de mécanique/électronique possèdent) ferait parfaitement le travail, avec récupération/traitement des solvants. Bien mieux pour la planète, chimiquement parlant. Le côté "écolo" d'une nouvelle pièce "papier" versus "renouvelable", c'est comme l'histoire des bouteilles de "plastique" versus "verre"...
Mon filtre, d'origine de l'ex proprio, à maintenant ~70 mkms et reste parfait en apparence, nettoyé tous les ans lors de mon check technique. J'avais remonté une fois une version "papier" pour comparer la sonorité interne, mais pas conservé. Question performance, c'est impossible à comparer, sans passage sur un banc.
Gillou91- VIP Team Porsche
- Age : 67
Re: le dossier filtre à air de retour !
Je pense que ces filtres nettoyables doivent pouvoir se passer au lave-vaisselle sans problème..
MichL- 9000 tr/mn
- Age : 70
Re: le dossier filtre à air de retour !
Je pense que ça résume bien...
Gregory01- VIP
Re: le dossier filtre à air de retour !
Tout filtre a une face "extérieure" en contact avec les différents éléments polluants et une face intérieure vierge de tout élément polluant... C'est tout simplement le but de l'utilisation d'un élément filtrant.
Si lors du nettoyage du filtre recyclable, il y a passage des polluants sur la face interne (par exemple lors d'une immersion totale dans un solvant), alors le filtre est inutilisable dans le futur.
Attention à ne jamais polluer la face intérieure (propre) lors d'un nettoyage...
A plus
Benoit41- VIP 2000
- Age : 57
Re: le dossier filtre à air de retour !
Mouai, alors pas tous les préparateurs.....Gregory01 a écrit:Dans les très grosses préparations de moteurs flat 6 ou flat 4,lrs préparateurs conservent systématiquement les filtres "papier" d'origine (alors 'qu'on est dans la recherche du dernier cheval).
Je pense que ça résume bien...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Un peu de sérieux, les KN (pour ne citer qu'eux) sont en coton tressé ou en synthétique non huilé (système Dryflow) lavables, testés avec garantie 10 ans/1.6 million de kilomètres. Je cite leur pub...
On trouve de tout dans la littérature de l'admission d'air des "grosses préparations"
- Les cornets, en prise d'air directe en usage piste non poussiéreuse des moteurs à carburateurs + simple grillage de protection
- Les mêmes cornets avec protections de filtres type KN ou autres pour protection poussiéreuse
- Les cônes directement sur placés sur le papillon des GT3 de rallyes, ça, c'est légion en versions rallyes et pistardes.
- Les cartouches jetables (papier) au tressés lavables placées dans les boîtes à air
Bref, autant d'exemples que de contre-exemples. En France, en usage domestique, nous sommes loin d'avoir les mêmes conditions de fonctionnement que dans tous les coins désertiques de notre planète.
Quant à dire que la porosité accrue de ces filtres va détériorer plus rapidement la segmentation, je suis certain que bon nombre de 911 ont eut leurs cylindres griffés avec des filtres "jetables" classiques.
Perso, depuis que je roule en 911, j'ai parcouru ~70 mkms avec des KN non huilés, et sans encombre. Mon ex 996 a parcouru 20 mkms avec son nouveau propriétaire, ce qui donne un total d'~90 mkms en RAS.
Dernière édition par Gillou91 le Dim 27 Juin 2021 - 11:21, édité 1 fois
Gillou91- VIP Team Porsche
- Age : 67
Re: le dossier filtre à air de retour !
Plutôt d'accord avec toi sur ce point [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Benoit41 a écrit:Salut,
Tout filtre a une face "extérieure" en contact avec les différents éléments polluants et une face intérieure vierge de tout élément polluant... C'est tout simplement le but de l'utilisation d'un élément filtrant.
Si lors du nettoyage du filtre recyclable, il y a passage des polluants sur la face interne (par exemple lors d'une immersion totale dans un solvant), alors le filtre est inutilisable dans le futur.
Attention à ne jamais polluer la face intérieure (propre) lors d'un nettoyage...
La procédure KN de nettoyage de leurs filtres "huilés", pour info...
Je n'avais jamais rincé à l'eau au final, de l'interne vers l'externe, seulement fait avec des solvants. Devant faire son nettoyage bientôt, je vais tester pour voir la différence. Je reste "sans huilage" final.
Concernant une potentielle amélioration de performance, je pense que c'est [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] c'est seulement de la sonorité dans l'habitable. On peut trouver sur la toile un comparatif sur banc de puissance montrant une très légère perte de puissance d'~1% avec une version "huilée", alors que d'autres modèles en version "sèche" apportent ~2.5% de mieux.
Bref, c'est peanuts par rapport à d'autres améliorations et usages du véhicule.
Gillou91- VIP Team Porsche
- Age : 67
Re: le dossier filtre à air de retour !
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