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Panne ventilateur compartiment moteur 997

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Message par MichL Jeu 11 Mar 2021 - 15:39

Bonjour à tous,

Je me décide à faire appel à la compétence présente sur le forum pour un problème récurrent sur ma voiture et qui commence à "me prendre la tête"..!
Voilà: le ventilateur du compartiment moteur (fixé sous le capot) ne fonctionne pas.
Rappel des faits: l'été dernier, un après-midi, grosse chaleur, j'étais sur l'autoroute à 130, parti de chez moi depuis une demi-heure en direction de l'Alsace où je raccompagnais mes petits-enfants installés à l'arrière, tout allait nickel, clim à la bonne température, cool quoi.. Puis d'un coup un bouchon énorme et je me trouve bloqué au pas (à peine) pendant une heure, c'est là que j'ai eu le bip et le msg d'erreur au tdb: Défaut de ventilation du compartiment moteur!
Je regarde les températures: eau 80°, huile 110/115°, j'ai un petit moment de solitude avec les enfants derrière et la route qui m'attends... J'éteins tout et je laisse refroidir un peu, puis je suis reparti, le bouchon s'est résorbé et ensuite je n'ai plu eu de problème...
Il faut savoir que ce ventilo fonctionne en 2 vitesses: 1 lente permanente, dès que le moteur tourne
                                                                             2 rapide, déclenchée par la sonde NTC (à droite du moteur,                                                                                        entre les conduits d'admission) qui envoie une info au                                                                                              calculateur DME

La vitesse 1 est peu bruyante, on ne l'entend pas quand le Flat tourne, la 2 fait du raffût par contre, là on l'entend et peut continuer à tourner un moment moteur coupé, pour continuer à refroidir.
Les 2 vitesses sont coupées à l'ouverture du capot.

J'ai fait toutes les vérifications d'usage:

-fusibles ok
-relais ok  (n°7 & 8 sous le siège AR gauche)
-ventilateur ok (fonctionne en alim directe)
-sonde ok (neuve)
-câblage électrique en parfait état 

J'ai fait ce test: moteur tournant, relais 7 et 8 enlevés si je shunte les bornes 30 et 87 (les 2 perpendiculaires sur le relais), le ventilo démarre, idem pour les 2 vitesses, donc la continuité du circuit est bonne...

Une des questions que je me pose: les 2 vitesses ayant chacune un circuit de commande dédié, comment se fait-il que les 2 soient en panne.?

Je viens de faire l'acquisition d'une "valise" de diagnostic, me disant qu'elle pourrait bien me servir de toutes façons pour l'entretien, les RAZ etc.. (marque ICARSOFT modèle CR Elite)

Le diagnostic m'indique: aucun code défaut.!, ce qui corrobore ce que m'a dit un indépendant Porsche d'Alès, à l'occasion d'une géométrie complète, je lui avais demandé un passage valise concernant mon problème, et il m'avait dit: pas de code défaut!
Voilà, je ne sais plus quoi faire, est-ce que ça pourrait venir du DME (j'aimerais pas.!).?  ou bien un problème de multiplexage..? 
J'espère que vous pourrez m'aider, au moins me donner des pistes.!!
Merci
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Message par mataiva66 Jeu 11 Mar 2021 - 17:59

La première idée qui me vient en te lisant, c'est par rapport au fait que tu dis
que les 2 vitesses sont coupées à l'ouverture du capot !

Ne serait ce par le contacteur du capot arrière qui soit HS et du coup fait "croire"
à un capot ouvert et rien ne fonctionne ??? 

A contrôler peut être...

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Message par MichL Jeu 11 Mar 2021 - 18:28

Bonsoir,
Merci, non pas du tout, quand je dis ventilo coupé à l'ouverture du capot, quelque soit la vitesse, c'est le descriptif normal pour la sécurité.
Ma panne, c'est qu'il ne tourne jamais, ni en V1 ni en V2.
Et j'ai vérifié le contacteur du loquet de capot >ok
Ç'aurait été trop simple...!!
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Message par MichL Ven 12 Mar 2021 - 13:27

mataiva66 a écrit:La première idée qui me vient en te lisant, c'est par rapport au fait que tu dis
que les 2 vitesses sont coupées à l'ouverture du capot !

Ne serait ce par le contacteur du capot arrière qui soit HS et du coup fait "croire"
à un capot ouvert et rien ne fonctionne ??? 

A contrôler peut être...

Bonjour,
 
Merci encore  Mataiva66 pour  ta réponse et ta suggestion, mais j'avais déjà vérifié ce contacteur...

Je suis un peu étonné de n'avoir pas encore eu d'autres réponses sur ce problème, est-il rarissime à ce point.?

Ou peut-être ne l'ai-je pas publiée dans la bonne rubrique.? En tous cas, j'attends avec impatience les suggestions des "spécialistes"...
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Message par jp997 Ven 12 Mar 2021 - 16:16

Bon je vais peu être dire une bêtise mais bon on essaie de trouver une idée , as tu essayer de faire fonctionner le ventilo en direct ?
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Message par MichL Ven 12 Mar 2021 - 18:46

jp997 a écrit:Bon je vais peu être dire une bêtise mais bon on essaie de trouver une idée , as tu essayer de faire fonctionner le ventilo en direct ?

Bonsoir,

Oui, bien sûr ça a été une de mes premières vérifs, et il tourne.!!
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Message par MichL Ven 12 Mar 2021 - 18:57

phil74 a écrit:reprenons auau début...
tu as testé en direct ok ça  marche 
le fil qui alimente normalement  a t'il du jus ?
Bonsoir,

non, pas de jus au fil +, la masse est bonne
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Message par phil74 Ven 12 Mar 2021 - 19:02

sonde de Température  ?

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Message par MichL Ven 12 Mar 2021 - 19:05

je l'explique dans mon 1er post; ce ventilo a 2 vitesses gérées séparément par 2 circuits: 1) vitesse lente permanente au démarrage du moteur
                      2) vitesse rapide occasionnelle pilotée par la sonde
les 2 sont gérées par le DME motronic
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Message par MichL Ven 12 Mar 2021 - 19:06

la sonde est neuve
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Message par phil74 Ven 12 Mar 2021 - 19:17

dsl pas beaucoup de compétences...
je sèche....

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Message par MichL Ven 12 Mar 2021 - 19:25

Moi aussi je sèche, j'ai déjà vérifié beaucoup de choses..!!   scratch

Merci quand même..!
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Message par tatayé Ven 12 Mar 2021 - 20:43

Ba si tu as enlevé les relais et que ça marche en direct c'est ton relais qui est hs.

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Message par MichL Ven 12 Mar 2021 - 22:30

tatayé a écrit:Ba si tu as enlevé les relais et que ça marche en direct c'est ton relais qui est hs.

Les 2 relais sont bons, je suis formel...
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Message par tatayé Sam 13 Mar 2021 - 8:32

Ok, bon moi je commencerai par tester la sonde, même si elle est neuve.
Tu la branche en direct sur la batterie et le ventilo et tu la chauffe au chalumeau gentiment ou dans de l'eau bouillante. Tu seras fixé de suite.
Si ça marche pas, il va falloir regarder en aval. y'a plus beaucoup de chemin jusqu'à la boite a fusibles. Mais bon a part les relais, le fusible et la sonde y'a plus grand chose a regarder. Un fil coupé, une mauvaise masse ? J'en doute, mais bon en électricité c'est souvent un peu la galère.

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Message par MichL Sam 13 Mar 2021 - 9:04

tatayé a écrit:Ok, bon moi je commencerai par tester la sonde, même si elle est neuve.
Tu la branche en direct sur la batterie et le ventilo et tu la chauffe au chalumeau gentiment ou dans de l'eau bouillante. Tu seras fixé de suite.
Si ça marche pas, il va falloir regarder en aval. y'a plus beaucoup de chemin jusqu'à la boite a fusibles. Mais bon a part les relais, le fusible et la sonde y'a plus grand chose a regarder. Un fil coupé, une mauvaise masse ? J'en doute, mais bon en électricité c'est souvent un peu la galère.


Bonjour Tatayé et merci,

Alors en ce qui concerne la sonde, c'est une thermistance NTC, c'est à dire que sa résistance diminue quand on augmente la température (ce n'est pas une sonde classique qui ferme et établit un contact), elle envoie cette info au calculateur qui gère... 
J'ai essayé comme tu dis de chauffer  l'ancienne (branchée donc) au décapeur en faisant attention, mais rien au ventilo.!  Par contre effectivement à l'ohmmètre la résistance diminue,  et dans le mêmes valeurs que la neuve.! >>> donc les  sondes sont hors de cause...
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Message par Ratagaz Sam 13 Mar 2021 - 10:25

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y'a déjà un sujet la dessus.

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Message par MichL Sam 13 Mar 2021 - 11:52

Ratagaz a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

y'a déjà un sujet la dessus.


Bonjour,

Merci pour ta participation, j'ai vu les posts, et je constate que le non-fonctionnement du ventilo AR n'est pas si rare que ça, j'avais trouvé également ici un post qui traitait du sujet, mais malheureusement à chaque fois, même s'il y a des pistes  et des hypothèses intéressantes à vérifier, je n'ai trouvé aucune vraie panne décelée et par conséquent pas de solution claire et nette... 

J'ai un peu (bcp...) peur que le calculateur (le DME Motronic) soit en cause puisque c'est lui qui gère les 2 circuits de commande du ventilo, et que ces 2 circuits sont apparemment clean...
En même temps, la valise ne me donne pas de code défaut sur le DME..!   scratch
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Message par Ratagaz Sam 13 Mar 2021 - 11:57

il va falloir re controller.

Et ne pas partir du fait qu'une pièce est neuve est bonne, il arrive qu'une pièce neuve soit défectueuse !!

Pire, si c'est une pièce "adaptable", il est fort possible que ses resistances interne ne correspondent pas aux attendues du DME, du coup, pas de P code, et un disfonctionnement.

Quelles sont les pièces que tu as changées ?   Sonde temps moteur entre le collecteur, relais, ...

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Message par MichL Sam 13 Mar 2021 - 13:55

La sonde neuve est une pièce Porsche (997 606 213 00)

-Valeur à froid: 2,815 K Ohm

-valeur à chaud: 150 ohm

l'ancienne donne les mêmes valeurs!

Les 2 relais sont bons, on entend bien le clic quand on envoie du jus
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Message par mataiva66 Sam 13 Mar 2021 - 14:11

MichL a écrit:Bonsoir,
Merci, non pas du tout, quand je dis ventilo coupé à l'ouverture du capot, quelque soit la vitesse, c'est le descriptif normal pour la sécurité.
Ma panne, c'est qu'il ne tourne jamais, ni en V1 ni en V2.
Et j'ai vérifié le contacteur du loquet de capot >ok
Ç'aurait été trop simple...!!

Ton histoire me chagrine et comme suis du genre à vouloir toujours trouver la solution, je baisse jamais les bras...
Ton "truc", s'il fonctionnait au départ, faut qu'il fonctionne aussi maintenant !

Ta panne comme tu dis c'est qu'il ne fonctionne jamais avec le capot moteur fermé, ok !

Si je te comprends, quand t'ouvres le capot et que tu branches en direct ça marche, c'est ça ???
D'après toi la sonde est OK et le relais aussi, jusque là je suis...

Quand tu refermes le capot et que tu roules et que le moteur chauffe bien sûr, y a rien qui marche...

En faisant des déductions, soit un  câble d'alimentation est coupé, soit une masse quelque part (fil écrasé ou autre)

Soit ton capot n'appuie pas bien sur le contacteur de fermeture, donc circuit ouvert (sécurisé comme tu dis)..., possible non ??? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

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Message par MichL Sam 13 Mar 2021 - 14:25

Moi aussi j'aime bien comprendre, et là ça fait des mois que je suis dessus(pas tous les jours, mais quand même)...

Formel sur le contacteur du coffre, il coupe bien la lumière, donc le ventilo également, d'ailleurs pour mes tests, capot ouvert, je rabats le loquet de verrouillage, et je vois bien que la lumière s'éteint.

Je suis quasi-sûr de la continuité des circuits, câblage en parfait état comme neuf, pas de coupure non plus sur la partie mobile entre le capot et la caisse.
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Message par mataiva66 Sam 13 Mar 2021 - 14:32

Oui mais ce que je voulais dire, es ce que la gâche de ton capot appuie bien sur le système de verrouillage une fois abaissé , pour fermer le circuit électrique et ainsi permettre le fonctionnement du ventilo ???

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Message par MichL Sam 13 Mar 2021 - 15:18

Tu me mets le doute, la lumière du capot s'éteint quand je ferme, je suis formel, mais je vais vérifier encore et consulter le schéma, car je ne sais pas si c'est le même connecteur du coup...
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Message par MichL Sam 13 Mar 2021 - 19:15

mataiva66 a écrit:Oui mais ce que je voulais dire, es ce que la gâche de ton capot appuie bien sur le système de verrouillage une fois abaissé , pour fermer le circuit électrique et ainsi permettre le fonctionnement du ventilo ???


Bon je viens de vérifier, démontage du filtre à air pour bien accéder au connecteur du switch de capot, tout est ok, la gâche du capot actionne bien le switch. 

Ce que je trouve curieux, c'est que ce switch semble ne fonctionner que pour la lumière du compartiment, puisque capot ouvert, le switch ferme le circuit et la lampe s'allume (j'ai testé au contrôleur..)
capot fermé, c'est le contraire: le circuit est ouvert, la lampe est éteinte... Quid du ventilo? il doit y avoir une corrélation quelque part, mais je n'ai pas trouvé sur les schémas...
En même temps, tout est d'origine, donc ça doit fonctionner comme ça?

Je pense que le problème vient d'ailleurs, mais d'où.??
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Message par Ratagaz Sam 13 Mar 2021 - 20:52

Le ventilo ça doit être l'inverse, capot ouvert switch ouvert, capot fermé switch fermé !!

je recherche le schéma

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Message par Ratagaz Sam 13 Mar 2021 - 21:01

Bon c'est pas les même contacts A1 et A2 pour la lumiere et  A7 & A8 pour le ventilo

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Message par MichL Dim 14 Mar 2021 - 0:23

Oui, on est d'accord, et du coup je ne vois pas comment le switch du capot agit sur le ventilo.?
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Message par Ratagaz Dim 14 Mar 2021 - 10:46

Le switch du capot donne l'info au relais du ventilo

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Message par tatayé Dim 14 Mar 2021 - 11:46

Tu est sur ? Il me semble que le ventilo marche capot ouvert ou fermé.

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Message par MichL Dim 14 Mar 2021 - 12:18

Non, formel le ventilo est coupé à l'ouverture du capot.

En ce qui me concerne, il est coupé tout le temps..!!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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Message par MichL Dim 14 Mar 2021 - 12:19

Ratagaz a écrit:Le switch du capot donne l'info au relais du ventilo

Je vais revérifier ça...
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Message par tatayé Dim 14 Mar 2021 - 18:09

Question con mais as tu la lumière qui marche a l'ouverture du capot ? Il y a peut être matière a chercher de ce coté la. Moi j'ai enlevé l'ampoule parce qu'elle était bouillante après quelques minutes ouverte, mais mon ventilo marche quand même.

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Message par patrick69 Dim 14 Mar 2021 - 18:28

J’attend avec impatience, le dénouement ;

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Message par tatayé Dim 14 Mar 2021 - 18:47

Merdum j'ai pas fais gaffe au message de ratagaz, c'est pas le meme faisceau donc c'est pas la bonne solution.

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Message par MichL Dim 14 Mar 2021 - 19:16

Bon, j'ai encore passé du temps à vérifier plusieurs choses...sans résultat, mais le contacteur de coffre est formellement hors de cause, donc c'est bon de ce côté là...
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Message par MichL Dim 14 Mar 2021 - 19:17

patrick69 a écrit:J’attend avec impatience, le dénouement ;

Moi aussi, je te promets..!!!!!
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Message par Ratagaz Dim 14 Mar 2021 - 20:02

j'ai fait une petite sortie cet apm, du coup j'ai regardé le ventilo et.....il ne tourne pas !

Par contre je sais qu'il fonctionne quand je reviens d'une balade ou la température exter et plus haute.

Donc...je suis pas sûr qu'il tourne des qu'on mets le moteur en marche !!

Faudrait que tout le monde regarde histoire d'être fixé, ça fera de mal a personne et ça permettra peut être de dépanner plusieurs personnes Smile

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Message par BAIOKO Dim 14 Mar 2021 - 20:49

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Message par MichL Dim 14 Mar 2021 - 22:35

Ratagaz a écrit:j'ai fait une petite sortie cet apm, du coup j'ai regardé le ventilo et.....il ne tourne pas !

Par contre je sais qu'il fonctionne quand je reviens d'une balade ou la température exter et plus haute.

Donc...je suis pas sûr qu'il tourne des qu'on mets le moteur en marche !!

Faudrait que tout le monde regarde histoire d'être fixé, ça fera de mal a personne et ça permettra peut être de dépanner plusieurs personnes Smile

Il doit tourner  en vitesse lente et de façon permanente dès que le moteur est lancé, mais si tu ouvres le capot, il se coupe (sécurité). Il passe en vitesse rapide en cas de surchauffe dans la baie moteur, et ce même après l'arrêt du moteur et jusqu'à 30mn après l'arrêt.
C'est ce qui est écrit dans la notice technique de la voiture.
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Message par MichL Lun 15 Mar 2021 - 8:40

BAIOKO a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci pour le post, il y a quelques infos sur le fonctionnement.. Par contre à plusieurs reprises, j'entends parler de shunter la sonde pour tester le ventilo, mais c'et une erreur, ça ne sert à rien puisque cette sonde n'est pas un thermocontact, qui établit un contact selon la température, mais une sonde NTC autrement dit une thermistance, c'est à dire une résistance qui diminue en chauffant, et c'est le calculateur qui gère l'info transmise.

Sur ma voiture, le problème est ailleurs, tout ce qui est dans la baie moteur est nickel-contrôlé: sonde, ventilo, câblages, contacteur de capot.!!

Je me penche maintenant sur le secteur de câblage suivant: le relais pompe à essence (fonctionne évidemment puisque le moteur démarre) / les 2 relais de ventilo et le calculateur DME...
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Message par patrick69 Lun 15 Mar 2021 - 13:01

Pour la mienne, il ne tourne que quand le véhicule est chaud, quand je la mets en route aucun Ventilo se déclenche, une fois les températures un peu plus élevé, à ce moment le Ventilo arrière se déclenche ,si les températures sont trop élevé les Ventilo de devant se déclenche lentement et si ça chauffe plus très rapidement.

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Message par MichL Lun 15 Mar 2021 - 13:37

patrick69 a écrit:Pour la mienne, il ne tourne que quand le véhicule est chaud, quand je la mets en route aucun Ventilo se déclenche, une fois les températures un peu plus élevé, à ce moment le Ventilo arrière se déclenche ,si les températures sont trop élevé les Ventilo de devant se déclenche lentement et si ça chauffe plus très rapidement.

Est-tu absolument sûr qu'il ne tourne pas? parce que en vitesse lente (donc permanente.!) il ne fait pas du tout de bruit, si le moteur tourne on ne l'entend quasiment pas. Par contre en vitesse rapide, quand c'est très chaud, on l'entend comme ceux de l'avant.!
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Message par phil74 Lun 15 Mar 2021 - 13:39

le mien ne tourne pas à froid non plus .
seulement si le besoin s'en fait sentir apparemment... d'autres avis ?

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Message par MichL Lun 15 Mar 2021 - 13:48

phil74 a écrit:le mien ne tourne pas à froid non plus .
seulement si le besoin s'en fait sentir apparemment... d'autres avis ?


Oui, c'est curieux, car le machin a bien 2 vitesses et 2 commandes différentes..!

En tout cas je suis sûr d'une chose: le mien ne tourne JAMAIS, et c'est bien là  mon problème.!!!
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Message par mataiva66 Lun 15 Mar 2021 - 14:03

Sur mon ex 996 phase 2, même en plein été avec de grosses chaleurs il ne tournait pas non plus en roulant. Ceux de l'avant oui.
Par contre quand je rentrais la voiture dans le garage et que je coupais le moteur,
hop il se mettait en marche et des fois pendant une bonne dizaine de minutes !

A voir si différent sur les 997 ???   clin

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Message par MichL Lun 15 Mar 2021 - 16:52

mataiva66 a écrit:Sur mon ex 996 phase 2, même en plein été avec de grosses chaleurs il ne tournait pas non plus en roulant. Ceux de l'avant oui.
Par contre quand je rentrais la voiture dans le garage et que je coupais le moteur,
hop il se mettait en marche et des fois pendant une bonne dizaine de minutes !

A voir si différent sur les 997 ???   clin


Oui, là on est sûrs que vos ventilo fonctionnent puisque vous les entendez tourner, mais je me répète, vous l'entendez en vitesse rapide où il fait un raffût du diable comme ses collègues de l'avant, êtes-vous vraiment certains qu'il ne tourne pas en vitesse lente (beaucoup plus silencieux) de façon permanente..!!
J'insiste un peu sur ce point, car moteur tournant, on l'entend difficilement en vitesse lente...
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Message par tatayé Lun 15 Mar 2021 - 17:07

Jamais fais gaffe non plus mais le mien tourne quand il fait très très chaud.
Maintenant, je ne suis pas sur qu'il tourne en vitesse 1 quand le moteur est allumé.

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Message par mataiva66 Lun 15 Mar 2021 - 17:15

Sur mon ex 996 quand je roulais j'entendais même pas le moteur, juste le PSE !!!  Smile Very Happy

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Message par Ratagaz Lun 15 Mar 2021 - 23:19

Pour le ventilo, il y a 2 fusibles dans le porte fusible AR  SF1  10A   et SF2  3A

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