Panne ventilateur compartiment moteur 997
Page 1 sur 2 • 1, 2
Panne ventilateur compartiment moteur 997
Je me décide à faire appel à la compétence présente sur le forum pour un problème récurrent sur ma voiture et qui commence à "me prendre la tête"..!
Voilà: le ventilateur du compartiment moteur (fixé sous le capot) ne fonctionne pas.
Rappel des faits: l'été dernier, un après-midi, grosse chaleur, j'étais sur l'autoroute à 130, parti de chez moi depuis une demi-heure en direction de l'Alsace où je raccompagnais mes petits-enfants installés à l'arrière, tout allait nickel, clim à la bonne température, cool quoi.. Puis d'un coup un bouchon énorme et je me trouve bloqué au pas (à peine) pendant une heure, c'est là que j'ai eu le bip et le msg d'erreur au tdb: Défaut de ventilation du compartiment moteur!
Je regarde les températures: eau 80°, huile 110/115°, j'ai un petit moment de solitude avec les enfants derrière et la route qui m'attends... J'éteins tout et je laisse refroidir un peu, puis je suis reparti, le bouchon s'est résorbé et ensuite je n'ai plu eu de problème...
Il faut savoir que ce ventilo fonctionne en 2 vitesses: 1 lente permanente, dès que le moteur tourne
2 rapide, déclenchée par la sonde NTC (à droite du moteur, entre les conduits d'admission) qui envoie une info au calculateur DME
La vitesse 1 est peu bruyante, on ne l'entend pas quand le Flat tourne, la 2 fait du raffût par contre, là on l'entend et peut continuer à tourner un moment moteur coupé, pour continuer à refroidir.
Les 2 vitesses sont coupées à l'ouverture du capot.
J'ai fait toutes les vérifications d'usage:
-fusibles ok
-relais ok (n°7 & 8 sous le siège AR gauche)
-ventilateur ok (fonctionne en alim directe)
-sonde ok (neuve)
-câblage électrique en parfait état
J'ai fait ce test: moteur tournant, relais 7 et 8 enlevés si je shunte les bornes 30 et 87 (les 2 perpendiculaires sur le relais), le ventilo démarre, idem pour les 2 vitesses, donc la continuité du circuit est bonne...
Une des questions que je me pose: les 2 vitesses ayant chacune un circuit de commande dédié, comment se fait-il que les 2 soient en panne.?
Je viens de faire l'acquisition d'une "valise" de diagnostic, me disant qu'elle pourrait bien me servir de toutes façons pour l'entretien, les RAZ etc.. (marque ICARSOFT modèle CR Elite)
Le diagnostic m'indique: aucun code défaut.!, ce qui corrobore ce que m'a dit un indépendant Porsche d'Alès, à l'occasion d'une géométrie complète, je lui avais demandé un passage valise concernant mon problème, et il m'avait dit: pas de code défaut!
Voilà, je ne sais plus quoi faire, est-ce que ça pourrait venir du DME (j'aimerais pas.!).? ou bien un problème de multiplexage..?
J'espère que vous pourrez m'aider, au moins me donner des pistes.!!
Merci
MichL- 9000 tr/mn
- Age : 70
Re: Panne ventilateur compartiment moteur 997
que les 2 vitesses sont coupées à l'ouverture du capot !
Ne serait ce par le contacteur du capot arrière qui soit HS et du coup fait "croire"
à un capot ouvert et rien ne fonctionne ???
A contrôler peut être...
mataiva66- VIP 10 000
- Age : 65
Re: Panne ventilateur compartiment moteur 997
Merci, non pas du tout, quand je dis ventilo coupé à l'ouverture du capot, quelque soit la vitesse, c'est le descriptif normal pour la sécurité.
Ma panne, c'est qu'il ne tourne jamais, ni en V1 ni en V2.
Et j'ai vérifié le contacteur du loquet de capot >ok
Ç'aurait été trop simple...!!
MichL- 9000 tr/mn
- Age : 70
Re: Panne ventilateur compartiment moteur 997
mataiva66 a écrit:La première idée qui me vient en te lisant, c'est par rapport au fait que tu dis
que les 2 vitesses sont coupées à l'ouverture du capot !
Ne serait ce par le contacteur du capot arrière qui soit HS et du coup fait "croire"
à un capot ouvert et rien ne fonctionne ???
A contrôler peut être...
Bonjour,
Merci encore Mataiva66 pour ta réponse et ta suggestion, mais j'avais déjà vérifié ce contacteur...
Je suis un peu étonné de n'avoir pas encore eu d'autres réponses sur ce problème, est-il rarissime à ce point.?
Ou peut-être ne l'ai-je pas publiée dans la bonne rubrique.? En tous cas, j'attends avec impatience les suggestions des "spécialistes"...
MichL- 9000 tr/mn
- Age : 70
Re: Panne ventilateur compartiment moteur 997
jp997- VIP
- Age : 53
Re: Panne ventilateur compartiment moteur 997
jp997 a écrit:Bon je vais peu être dire une bêtise mais bon on essaie de trouver une idée , as tu essayer de faire fonctionner le ventilo en direct ?
Bonsoir,
Oui, bien sûr ça a été une de mes premières vérifs, et il tourne.!!
MichL- 9000 tr/mn
- Age : 70
Re: Panne ventilateur compartiment moteur 997
Bonsoir,phil74 a écrit:reprenons auau début...
tu as testé en direct ok ça marche
le fil qui alimente normalement a t'il du jus ?
non, pas de jus au fil +, la masse est bonne
MichL- 9000 tr/mn
- Age : 70
Re: Panne ventilateur compartiment moteur 997
2) vitesse rapide occasionnelle pilotée par la sonde
les 2 sont gérées par le DME motronic
MichL- 9000 tr/mn
- Age : 70
Re: Panne ventilateur compartiment moteur 997
je sèche....
phil74- VIP 10 000
- Age : 61
Re: Panne ventilateur compartiment moteur 997
Merci quand même..!
MichL- 9000 tr/mn
- Age : 70
Re: Panne ventilateur compartiment moteur 997
tatayé- VIP 10 000
- Age : 55
Re: Panne ventilateur compartiment moteur 997
tatayé a écrit:Ba si tu as enlevé les relais et que ça marche en direct c'est ton relais qui est hs.
Les 2 relais sont bons, je suis formel...
MichL- 9000 tr/mn
- Age : 70
Re: Panne ventilateur compartiment moteur 997
Tu la branche en direct sur la batterie et le ventilo et tu la chauffe au chalumeau gentiment ou dans de l'eau bouillante. Tu seras fixé de suite.
Si ça marche pas, il va falloir regarder en aval. y'a plus beaucoup de chemin jusqu'à la boite a fusibles. Mais bon a part les relais, le fusible et la sonde y'a plus grand chose a regarder. Un fil coupé, une mauvaise masse ? J'en doute, mais bon en électricité c'est souvent un peu la galère.
tatayé- VIP 10 000
- Age : 55
Re: Panne ventilateur compartiment moteur 997
tatayé a écrit:Ok, bon moi je commencerai par tester la sonde, même si elle est neuve.
Tu la branche en direct sur la batterie et le ventilo et tu la chauffe au chalumeau gentiment ou dans de l'eau bouillante. Tu seras fixé de suite.
Si ça marche pas, il va falloir regarder en aval. y'a plus beaucoup de chemin jusqu'à la boite a fusibles. Mais bon a part les relais, le fusible et la sonde y'a plus grand chose a regarder. Un fil coupé, une mauvaise masse ? J'en doute, mais bon en électricité c'est souvent un peu la galère.
Bonjour Tatayé et merci,
Alors en ce qui concerne la sonde, c'est une thermistance NTC, c'est à dire que sa résistance diminue quand on augmente la température (ce n'est pas une sonde classique qui ferme et établit un contact), elle envoie cette info au calculateur qui gère...
J'ai essayé comme tu dis de chauffer l'ancienne (branchée donc) au décapeur en faisant attention, mais rien au ventilo.! Par contre effectivement à l'ohmmètre la résistance diminue, et dans le mêmes valeurs que la neuve.! >>> donc les sondes sont hors de cause...
MichL- 9000 tr/mn
- Age : 70
Re: Panne ventilateur compartiment moteur 997
- https://www.porsche-996-997.com -
Quand t'es mort tu ne sais pas que tu es mort, c'est pour les autres que c'est difficile. Quand t'es con c'est pareil…
Ratagaz- VIP
- Age : 59
Re: Panne ventilateur compartiment moteur 997
Bonjour,
Merci pour ta participation, j'ai vu les posts, et je constate que le non-fonctionnement du ventilo AR n'est pas si rare que ça, j'avais trouvé également ici un post qui traitait du sujet, mais malheureusement à chaque fois, même s'il y a des pistes et des hypothèses intéressantes à vérifier, je n'ai trouvé aucune vraie panne décelée et par conséquent pas de solution claire et nette...
J'ai un peu (bcp...) peur que le calculateur (le DME Motronic) soit en cause puisque c'est lui qui gère les 2 circuits de commande du ventilo, et que ces 2 circuits sont apparemment clean...
En même temps, la valise ne me donne pas de code défaut sur le DME..!
MichL- 9000 tr/mn
- Age : 70
Re: Panne ventilateur compartiment moteur 997
Et ne pas partir du fait qu'une pièce est neuve est bonne, il arrive qu'une pièce neuve soit défectueuse !!
Pire, si c'est une pièce "adaptable", il est fort possible que ses resistances interne ne correspondent pas aux attendues du DME, du coup, pas de P code, et un disfonctionnement.
Quelles sont les pièces que tu as changées ? Sonde temps moteur entre le collecteur, relais, ...
- https://www.porsche-996-997.com -
Quand t'es mort tu ne sais pas que tu es mort, c'est pour les autres que c'est difficile. Quand t'es con c'est pareil…
Ratagaz- VIP
- Age : 59
Re: Panne ventilateur compartiment moteur 997
-Valeur à froid: 2,815 K Ohm
-valeur à chaud: 150 ohm
l'ancienne donne les mêmes valeurs!
Les 2 relais sont bons, on entend bien le clic quand on envoie du jus
MichL- 9000 tr/mn
- Age : 70
Re: Panne ventilateur compartiment moteur 997
MichL a écrit:Bonsoir,
Merci, non pas du tout, quand je dis ventilo coupé à l'ouverture du capot, quelque soit la vitesse, c'est le descriptif normal pour la sécurité.
Ma panne, c'est qu'il ne tourne jamais, ni en V1 ni en V2.
Et j'ai vérifié le contacteur du loquet de capot >ok
Ç'aurait été trop simple...!!
Ton histoire me chagrine et comme suis du genre à vouloir toujours trouver la solution, je baisse jamais les bras...
Ton "truc", s'il fonctionnait au départ, faut qu'il fonctionne aussi maintenant !
Ta panne comme tu dis c'est qu'il ne fonctionne jamais avec le capot moteur fermé, ok !
Si je te comprends, quand t'ouvres le capot et que tu branches en direct ça marche, c'est ça ???
D'après toi la sonde est OK et le relais aussi, jusque là je suis...
Quand tu refermes le capot et que tu roules et que le moteur chauffe bien sûr, y a rien qui marche...
En faisant des déductions, soit un câble d'alimentation est coupé, soit une masse quelque part (fil écrasé ou autre)
Soit ton capot n'appuie pas bien sur le contacteur de fermeture, donc circuit ouvert (sécurisé comme tu dis)..., possible non ??? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
mataiva66- VIP 10 000
- Age : 65
Re: Panne ventilateur compartiment moteur 997
Formel sur le contacteur du coffre, il coupe bien la lumière, donc le ventilo également, d'ailleurs pour mes tests, capot ouvert, je rabats le loquet de verrouillage, et je vois bien que la lumière s'éteint.
Je suis quasi-sûr de la continuité des circuits, câblage en parfait état comme neuf, pas de coupure non plus sur la partie mobile entre le capot et la caisse.
MichL- 9000 tr/mn
- Age : 70
Re: Panne ventilateur compartiment moteur 997
mataiva66- VIP 10 000
- Age : 65
Re: Panne ventilateur compartiment moteur 997
MichL- 9000 tr/mn
- Age : 70
Re: Panne ventilateur compartiment moteur 997
mataiva66 a écrit:Oui mais ce que je voulais dire, es ce que la gâche de ton capot appuie bien sur le système de verrouillage une fois abaissé , pour fermer le circuit électrique et ainsi permettre le fonctionnement du ventilo ???
Bon je viens de vérifier, démontage du filtre à air pour bien accéder au connecteur du switch de capot, tout est ok, la gâche du capot actionne bien le switch.
Ce que je trouve curieux, c'est que ce switch semble ne fonctionner que pour la lumière du compartiment, puisque capot ouvert, le switch ferme le circuit et la lampe s'allume (j'ai testé au contrôleur..)
capot fermé, c'est le contraire: le circuit est ouvert, la lampe est éteinte... Quid du ventilo? il doit y avoir une corrélation quelque part, mais je n'ai pas trouvé sur les schémas...
En même temps, tout est d'origine, donc ça doit fonctionner comme ça?
Je pense que le problème vient d'ailleurs, mais d'où.??
MichL- 9000 tr/mn
- Age : 70
Re: Panne ventilateur compartiment moteur 997
je recherche le schéma
- https://www.porsche-996-997.com -
Quand t'es mort tu ne sais pas que tu es mort, c'est pour les autres que c'est difficile. Quand t'es con c'est pareil…
Ratagaz- VIP
- Age : 59
Re: Panne ventilateur compartiment moteur 997
- https://www.porsche-996-997.com -
Quand t'es mort tu ne sais pas que tu es mort, c'est pour les autres que c'est difficile. Quand t'es con c'est pareil…
Ratagaz- VIP
- Age : 59
Re: Panne ventilateur compartiment moteur 997
MichL- 9000 tr/mn
- Age : 70
Re: Panne ventilateur compartiment moteur 997
- https://www.porsche-996-997.com -
Quand t'es mort tu ne sais pas que tu es mort, c'est pour les autres que c'est difficile. Quand t'es con c'est pareil…
Ratagaz- VIP
- Age : 59
Re: Panne ventilateur compartiment moteur 997
tatayé- VIP 10 000
- Age : 55
Re: Panne ventilateur compartiment moteur 997
Ratagaz a écrit:Le switch du capot donne l'info au relais du ventilo
Je vais revérifier ça...
MichL- 9000 tr/mn
- Age : 70
Re: Panne ventilateur compartiment moteur 997
tatayé- VIP 10 000
- Age : 55
Re: Panne ventilateur compartiment moteur 997
patrick69- VIP
- Age : 59
Re: Panne ventilateur compartiment moteur 997
tatayé- VIP 10 000
- Age : 55
Re: Panne ventilateur compartiment moteur 997
MichL- 9000 tr/mn
- Age : 70
Re: Panne ventilateur compartiment moteur 997
patrick69 a écrit:J’attend avec impatience, le dénouement ;
Moi aussi, je te promets..!!!!!
MichL- 9000 tr/mn
- Age : 70
Re: Panne ventilateur compartiment moteur 997
Par contre je sais qu'il fonctionne quand je reviens d'une balade ou la température exter et plus haute.
Donc...je suis pas sûr qu'il tourne des qu'on mets le moteur en marche !!
Faudrait que tout le monde regarde histoire d'être fixé, ça fera de mal a personne et ça permettra peut être de dépanner plusieurs personnes
- https://www.porsche-996-997.com -
Quand t'es mort tu ne sais pas que tu es mort, c'est pour les autres que c'est difficile. Quand t'es con c'est pareil…
Ratagaz- VIP
- Age : 59
Re: Panne ventilateur compartiment moteur 997
Ratagaz a écrit:j'ai fait une petite sortie cet apm, du coup j'ai regardé le ventilo et.....il ne tourne pas !
Par contre je sais qu'il fonctionne quand je reviens d'une balade ou la température exter et plus haute.
Donc...je suis pas sûr qu'il tourne des qu'on mets le moteur en marche !!
Faudrait que tout le monde regarde histoire d'être fixé, ça fera de mal a personne et ça permettra peut être de dépanner plusieurs personnes
Il doit tourner en vitesse lente et de façon permanente dès que le moteur est lancé, mais si tu ouvres le capot, il se coupe (sécurité). Il passe en vitesse rapide en cas de surchauffe dans la baie moteur, et ce même après l'arrêt du moteur et jusqu'à 30mn après l'arrêt.
C'est ce qui est écrit dans la notice technique de la voiture.
MichL- 9000 tr/mn
- Age : 70
Re: Panne ventilateur compartiment moteur 997
Merci pour le post, il y a quelques infos sur le fonctionnement.. Par contre à plusieurs reprises, j'entends parler de shunter la sonde pour tester le ventilo, mais c'et une erreur, ça ne sert à rien puisque cette sonde n'est pas un thermocontact, qui établit un contact selon la température, mais une sonde NTC autrement dit une thermistance, c'est à dire une résistance qui diminue en chauffant, et c'est le calculateur qui gère l'info transmise.
Sur ma voiture, le problème est ailleurs, tout ce qui est dans la baie moteur est nickel-contrôlé: sonde, ventilo, câblages, contacteur de capot.!!
Je me penche maintenant sur le secteur de câblage suivant: le relais pompe à essence (fonctionne évidemment puisque le moteur démarre) / les 2 relais de ventilo et le calculateur DME...
MichL- 9000 tr/mn
- Age : 70
Re: Panne ventilateur compartiment moteur 997
patrick69- VIP
- Age : 59
Re: Panne ventilateur compartiment moteur 997
patrick69 a écrit:Pour la mienne, il ne tourne que quand le véhicule est chaud, quand je la mets en route aucun Ventilo se déclenche, une fois les températures un peu plus élevé, à ce moment le Ventilo arrière se déclenche ,si les températures sont trop élevé les Ventilo de devant se déclenche lentement et si ça chauffe plus très rapidement.
Est-tu absolument sûr qu'il ne tourne pas? parce que en vitesse lente (donc permanente.!) il ne fait pas du tout de bruit, si le moteur tourne on ne l'entend quasiment pas. Par contre en vitesse rapide, quand c'est très chaud, on l'entend comme ceux de l'avant.!
MichL- 9000 tr/mn
- Age : 70
Re: Panne ventilateur compartiment moteur 997
seulement si le besoin s'en fait sentir apparemment... d'autres avis ?
phil74- VIP 10 000
- Age : 61
Re: Panne ventilateur compartiment moteur 997
phil74 a écrit:le mien ne tourne pas à froid non plus .
seulement si le besoin s'en fait sentir apparemment... d'autres avis ?
Oui, c'est curieux, car le machin a bien 2 vitesses et 2 commandes différentes..!
En tout cas je suis sûr d'une chose: le mien ne tourne JAMAIS, et c'est bien là mon problème.!!!
MichL- 9000 tr/mn
- Age : 70
Re: Panne ventilateur compartiment moteur 997
Par contre quand je rentrais la voiture dans le garage et que je coupais le moteur,
hop il se mettait en marche et des fois pendant une bonne dizaine de minutes !
A voir si différent sur les 997 ???
mataiva66- VIP 10 000
- Age : 65
Re: Panne ventilateur compartiment moteur 997
mataiva66 a écrit:Sur mon ex 996 phase 2, même en plein été avec de grosses chaleurs il ne tournait pas non plus en roulant. Ceux de l'avant oui.
Par contre quand je rentrais la voiture dans le garage et que je coupais le moteur,
hop il se mettait en marche et des fois pendant une bonne dizaine de minutes !
A voir si différent sur les 997 ???
Oui, là on est sûrs que vos ventilo fonctionnent puisque vous les entendez tourner, mais je me répète, vous l'entendez en vitesse rapide où il fait un raffût du diable comme ses collègues de l'avant, êtes-vous vraiment certains qu'il ne tourne pas en vitesse lente (beaucoup plus silencieux) de façon permanente..!!
J'insiste un peu sur ce point, car moteur tournant, on l'entend difficilement en vitesse lente...
MichL- 9000 tr/mn
- Age : 70
Re: Panne ventilateur compartiment moteur 997
Maintenant, je ne suis pas sur qu'il tourne en vitesse 1 quand le moteur est allumé.
tatayé- VIP 10 000
- Age : 55
Re: Panne ventilateur compartiment moteur 997
mataiva66- VIP 10 000
- Age : 65
Re: Panne ventilateur compartiment moteur 997
- https://www.porsche-996-997.com -
Quand t'es mort tu ne sais pas que tu es mort, c'est pour les autres que c'est difficile. Quand t'es con c'est pareil…
Ratagaz- VIP
- Age : 59
Page 1 sur 2 • 1, 2
» Emplacement relais ventilateur compartiment moteur
» Alimentation 12v compartiment moteur
» Fils nus compartiment moteur
» Nettoyage compartiment moteur
Hier à 13:25 par Reigua
» Vente 997 phase 2
Hier à 7:43 par roda
» Recherche Baquet Cuir noir Porsche 996
Mar 19 Nov 2024 - 16:52 par 4SGT
» 3ème feu stop qui déconne
Lun 18 Nov 2024 - 8:53 par antoinespriet
» KLAXON HS SUR 996 ?
Sam 16 Nov 2024 - 14:31 par Thierryfrida
» Message pannes Boxster 981
Jeu 14 Nov 2024 - 17:48 par hardrive
» La 4S cab de 4n0x
Mar 12 Nov 2024 - 8:02 par yadin03
» HOUSSE DE 996 GT3 CUP
Mar 12 Nov 2024 - 7:35 par MOZZARELLO
» Changement de batterie
Lun 11 Nov 2024 - 18:48 par yadin03
» 996 qui ne démarre plus
Lun 11 Nov 2024 - 14:13 par dump
» Klaxon fou
Lun 11 Nov 2024 - 13:44 par winamaxi
» Sondes à oxygène.... et galère d'oxydation
Lun 11 Nov 2024 - 8:12 par Gillou91
» 996 qui ne démarre pas, avec coupure de démarreur
Ven 8 Nov 2024 - 11:08 par Sylkill
» MANS CLASSIC 2025
Jeu 7 Nov 2024 - 15:24 par Sylkill
» Les bougies de "Gillou" sur 997 C2S
Lun 4 Nov 2024 - 11:02 par Gillou91
» Commande Boite Tiptro dure à chaud
Lun 4 Nov 2024 - 8:47 par bonnor
» 996 et circuit
Dim 3 Nov 2024 - 17:12 par Pifou77
» Une autre façon de se faire plaisir !
Dim 3 Nov 2024 - 16:15 par Gillou91
» Ma ventilation ne donne plus de chaud
Ven 1 Nov 2024 - 20:33 par julien pou
» 996 Artikssilber - 1998 - Photos et vie de l'auto
Jeu 31 Oct 2024 - 3:47 par Chinô
» Claquement et bruit
Mer 30 Oct 2024 - 20:20 par 6v
» Chicane mobile : 996 C2 1998
Mer 30 Oct 2024 - 8:43 par la chicane
» Porsche 996 Turbo X50 aerokit usine
Mar 29 Oct 2024 - 16:19 par 4SGT
» la 996 de Julvl38
Mar 29 Oct 2024 - 15:17 par dyoud