Le Deal du moment : -45%
Pack Tablette tactile Samsung Galaxy Tab S9 FE + ...
Voir le deal
299.99 €

" Multimètre " Tant qu'on en a pas ... on s'en sert pas !

4 participants

Aller en bas

" Multimètre "  Tant qu'on en a pas ... on s'en sert pas !  Empty " Multimètre " Tant qu'on en a pas ... on s'en sert pas !

Message par Flat Drôme Sam 17 Fév 2018 - 11:02

     C'est l'appareil " type " par excellence ,  que l'on ne va pas forcément acheter !   
En se disant qu'il n'est pas vraiment indispensable , et que peut-être , on aurait du mal à exploiter toutes ses fonctions . . .  ou encore que , jusque là , on a réussi à s'en passer  au même titre qu'une clé dynamo pour mécaniser . Que ce n'est tout à fait indispensable . . . bla-bla-bla et . . .ETC . 
Alors OUI ,  je faisais parti de cette catégorie . . . Mais ça , c'était  AVANT !!!   Very Happy 
Aujourd'hui je mesure tout !!!  Les piles des télécommandes , la temp du frigo , la sonde du sèche-serviette ( HS ) 
Bref , tout y passe ! Smile
Et plus sérieusement , lorsque je mettais une batterie au chargeur ( 6H , 8H , une nuit ???  )  je ne savais pas vraiment ce qui lui restait dans l'tiroir , ou en fin de charge ,  lorsque le chargeur vous indique " OK " ou bien " 100 % " .  On ne sait pas vraiment ce que possède la charge finale .
Récemment , la Mini montrait des signes de fainéantise au p'tit matin . Grace au multi , j'ai pu mesurer qu'elle possédait encore 12.4 Volts ,  que pendant la charge  , elle recevait du 15 Volts , et qu'au bout de 8 H , elle n'allait pas au delà de 13.5 Volts . Une fois installée sur la voiture , mesure de la production de l'alternateur . . .  14.7 Volts .
Cela permet de ne plus charger à " l'aveugle " ou de ne pas savoir qu'au bout de tant d'heures de charge . . .
il ne sert à rien d'insister , car la batterie est en court-circuit ! Smile 
Et pour une quinzaine d' €uros . . . fini d'être idiot !!! Very Happy  

   

- https://www.porsche-996-997.com -


Le monde appartient aux gens qui se lèvent tôt .  Non mais là , c'est le week-end  ! 

                                                                         Le plein s'il vous plaît  !!! 
                                                 
   
   
                             [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

                                              
                                          ... Et c'est pas facile tous les jours  !
Flat Drôme
Flat Drôme
VIP 5000
VIP 5000

Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

" Multimètre "  Tant qu'on en a pas ... on s'en sert pas !  Empty Re: " Multimètre " Tant qu'on en a pas ... on s'en sert pas !

Message par drs96 Sam 17 Fév 2018 - 13:18

Salut,

Quel appareil t'es tu procuré ? Quel sont ses fonctions ?

Je sais que dans ce genre de matériel il y en a à tout les prix, selon leurs fonctions et performances, que conseilles tu ?

Merci pour tes (ou vos) réponses  clin
avatar
drs96
4000 tr/mn
4000 tr/mn

Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

" Multimètre "  Tant qu'on en a pas ... on s'en sert pas !  Empty Re: " Multimètre " Tant qu'on en a pas ... on s'en sert pas !

Message par Gillou91 Sam 17 Fév 2018 - 17:12

drs96 a écrit:Salut,

Quel appareil t'es tu procuré ? Quel sont ses fonctions ?

Je sais que dans ce genre de matériel il y en a à tout les prix, selon leurs fonctions et performances, que conseilles tu ?

Quelques réponses d'un fervent utilisateur de cet appareil, INDISPENSABLE pour diagnostiquer une défaillance d'un appareil électro-technique. Pour exemple, un aspirateur en panne...

  • Mesure de continuité électrique du fil de l'enrouleur (fil coupé vers la prise de branchement) Facilement réparable par dichotomie + nouvelle prise
  • Mesure de résistance d'un enroulement moteur (défaillance d'isolation du bobinage) => enroulement HS
  • Mesure de capacité pour la capa de déphasage utilisée dans presque tous ces équipements (sauf les moteurs modernes, les "DC brushless")


Les fonctions des multimètres sont celles mentionnées ci-dessus plus:

  • La tension au bornes du circuit
  • La consommation du circuit (ampérage) et donc pour nos voiture une détection d'une "fuite" électrique 


Pour le choix, plutôt privilégier les modèles "pro" comme ICI, plus robustes et mieux protégés des fausses manips... (fusible) 
Attention, les fusibles montés sur ces appareils sont parfois de gros calibre  Very Happy et ne sont trouvable que dans des boutiques telles que Radio Spare/Conrad ou équivalent.... J'en ai fait les frais il y a quelques temps pour le mien, le fusible coûtait le prix d'un appareil bas de gamme. J'avais dû bricoler un fusible de réparation avec une feuille d'alu, en attendant le nouveau composant  Smile  

Bref, c'est un équipement à avoir pour tous ceux qui sont adeptes du DIY !!!  clin


Dernière édition par Gillou91 le Dim 18 Fév 2018 - 13:06, édité 1 fois

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

" Multimètre "  Tant qu'on en a pas ... on s'en sert pas !  Empty Re: " Multimètre " Tant qu'on en a pas ... on s'en sert pas !

Message par Flat Drôme Sam 17 Fév 2018 - 17:32

    Pour un premier achat , je me suis orienté vers ce genre de produit qui possède bon nombre de fonctions pour les utilisations les plus courantes . En outre , il possède un grand écran qui peut être éclairé , possède aussi une torche puissante au dos ( toujours utile ) et surement d'autres choses non encore explorées .
Faute d'avoir un clic-droit défaillant sur la souris , je t'ai fait une capture d'écran du produit sur le site vendeur ( amazon ) .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

- https://www.porsche-996-997.com -


Le monde appartient aux gens qui se lèvent tôt .  Non mais là , c'est le week-end  ! 

                                                                         Le plein s'il vous plaît  !!! 
                                                 
   
   
                             [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

                                              
                                          ... Et c'est pas facile tous les jours  !
Flat Drôme
Flat Drôme
VIP 5000
VIP 5000

Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

" Multimètre "  Tant qu'on en a pas ... on s'en sert pas !  Empty Re: " Multimètre " Tant qu'on en a pas ... on s'en sert pas !

Message par drs96 Sam 17 Fév 2018 - 19:36

Merci pour vos réponses et infos clin
avatar
drs96
4000 tr/mn
4000 tr/mn

Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

" Multimètre "  Tant qu'on en a pas ... on s'en sert pas !  Empty Re: " Multimètre " Tant qu'on en a pas ... on s'en sert pas !

Message par flashs69 Dim 18 Fév 2018 - 12:06

quand tu mesures l'ampérage ,pour une fuite de courant par exemple (comme dit précédemment par gillou91) tu laisse le cordon noir sur le commun et met le rouge sur la borne A.Ensuite tu dois te mettre en série sur le circuit ,soit sur le + soit sur le moins.Une fois tes mesures faites c'est la qu'il ne faut pas oublier de remettre ton cordon rouge sur V car si dans la foulée tu reprend une mesure de voltage( au revoir fusible)
flashs69
flashs69
4000 tr/mn
4000 tr/mn

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

" Multimètre "  Tant qu'on en a pas ... on s'en sert pas !  Empty Re: " Multimètre " Tant qu'on en a pas ... on s'en sert pas !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum