Surconsommation et sortie échappement noir côté droit
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Surconsommation et sortie échappement noir côté droit
Depuis quelques temps, sur ma 996 C2 3,4L de 1999 qui à 114 mKm, j'ai remarqué une consommation en hausse pouvant atteindre 14 à 15 L au 100 Km en roulant tranquillement.
De plus j'ai observé que la sortie d’échappement côté droit est noire de suie
J'ai passé l'auto à la valise, la mémoire de défauts a révélé les défauts P1115 - P1123 - P1125 , ce qui signifie que les sondes lambda du banc de cylindre 1-2-3 n'arrivent pas a réguler correctement le mélange air/essence. Je l'ai passé aussi au test pollution et là évidemment ma voiture pollue et pour le contrôle tech. qui doit avoir lieu prochainement çà sera pas bon
Pour info, j'ai remplacé les sondes lambda mais le résultat est identique, donc le problème est ailleurs. Je crois pas non plus que se soit le débitmètre. Je ne m'explique pas que ce soit sur qu'une rangée de cylindres
J'ai parcouru le forum et j'ai observé que ce problème a été vécu par certains d'entre vous il y a quelques années, mais les sujets se sont arrêtés sans réponse objective.
Je remets donc ce sujet sur le tapis en espérant que ceux qu ont vécu cela ou d'autres spécialistes pourront me renseigner.
Par avance, merci pour vos réponses.
Cordialement
drs96
drs96- 4000 tr/mn
- Age : 69
Re: Surconsommation et sortie échappement noir côté droit
La sortie droite plus noire que la gauche est "fréquente" sur les 996...cela n'a peut être rien à voir avec ton problème actuel.
Pour la P1115...c'est un defaut du circuit de chauffe sur la sonde du banc 1-2-3....étrange pour une sonde neuve...est-tu certain d'avoir pris la bonne référence de sonde?
P1123 Oxygen Sensing Adaptation Area 1 (Cylinders 1 - 3) - Lean Threshold
P1125 Oxygen Sensing Adaptation Area 1 (Cylinders 4 - 6) - Lean Threshold
Ces 2 codes renvoient un problème de richesse "sysmetrique" sur les 2 bancs...il me semble aussi que ces codes sont associés pour le régime au ralenti.
Cela pourrait bien être le débitmètre! Vu ton kilométrage et la facilité de changement, il peut être intéressant de le changer....Un filtre à carburant bouché...quand a t il été changé?
Peux-tu donner les valeurs de ton "test antipollution"? J'imagine que tu as la valeur du CO et du lambda? Le probleme est qu'en general, ce test n'est effectué que sur une sortie d’échappement...
Peux-tu aussi avec ton lecteur OBD, indiquer les valeurs des "Long term fuel trim" pour chaque banc?
Il faudrait aussi une lecture des "Short term fuel trim" au ralenti et moteur à mi-charge...pour voir sur quelles plages s'étendent ces defauts.
Les lectures des "fuel trims" doivent se faire moteur chaud.
Dis nous tout ça et on verra.
A+!
jlp- 4000 tr/mn
Re: Surconsommation et sortie échappement noir côté droit
Tout d'abord, merci pour ta réponse, et je vois que tu es un technicien connaisseur.
1°) Sondes lambda: Avant le remplacement de ces sondes j'avais les défauts P0134 et P0154. Je me suis également posé la question sur la bonne Réf. des nouvelles sondes ! Acheté chez RP.
1°) Filtre à essence: Je penses mon modèles de 996 ne possède pas de filtre !
2°) Taux CO: Banc cylindres 1-2-3(sortie côté droit): 5,00 Banc cylindres 4-5-6 (Sortie côté gauche): 00,7 (Note: je pense que tu le sais, les conduits échappement se croisent de ce fait les sorties sont à l’opposé du banc de cylindres correspondant)
3°) Régime de ralenti: Stable la plupart du temps à 700 tr/min mais il arrive qu'il soit instable en oscillant de 500 à 1000 tr/min, notamment lorsque j'ai roulé ~ 100km à régime soutenu.
4°) Les fuel trims: Je ne sais pas comment voir ces valeurs sur mon lecteur diag, c'est un Autel MD 802.
Je ne comprends pas pourquoi il y a une telle différence droite/gauche.
Il faut que je précise que l'augmentation de consommation en carburant a augmenté progressivement depuis ~ 7 à 8000 km.
Voilà, j'espère que tu pourras m'en dire plus.
Cordialement, A+
drs96- 4000 tr/mn
- Age : 69
Re: Surconsommation et sortie échappement noir côté droit
Effectivement, gros decalage sur les bancs...etrange que les 2 sondes soient impactées par des messages d'érreurs...on verra plus tard.
Sans trop réfléchir, la valeur du CO indiquerait peut etre "simplement" un catalyseur HS...peut etre cramé à cause de ta sonde qui a merdé...mais c'est peut etre plus vicieux que cela...
Dans l'immédiat, peux-tu préciser les valeurs de chaque banc pour le
CO au ralenti
CO accéléré
Lambda?
Sur ton Autel, tu as forcement la lecture des fuel trim. Dans les données "EOBD" classiques...parfoies indiquées par un "LTFTB1" "LTFTB2" et "STFTB1 "STFTB2"
A+
jlp- 4000 tr/mn
Re: Surconsommation et sortie échappement noir côté droit
Pour reprendre les valeurs CO, je ne peux pas le faire moi-même, je vais devoir reprendre rendez-vous chez mon garagiste, il peut y avoir un certain délai.
Pour les fuel trim, je vais regarder.
Dans ton message précédent tu évoquais le débitmètre, mais je pense que s'il était en cause il y aurait une perte de puissance.
Merci encore pour tes réponses.
Cordialement, A+
drs96- 4000 tr/mn
- Age : 69
Re: Surconsommation et sortie échappement noir côté droit
Avant d'aller refaire tes mesures de Lambda et de CO, regarde les long term fuel trim. Tu peux lire cette valeur au ralenti, sans rouler car c'est une moyenne de correction sur le long terme.
Ça nous dira déjà si tu as un problème de stoechiométrie...
À+
jlp- 4000 tr/mn
Re: Surconsommation et sortie échappement noir côté droit
J'ai pris rendez-vous chez mon garagiste pour les relevés CO, ce ne sera que jeudi 23 nov.
Cette aprem j'ai effacé la mémoire de défaut. Je suis allé faire un tour (~15 km) pour la mettre à température. A mon retour j'ai fait une lecture diag, les défauts P0134 et P0154 sont apparus.
Ensuite j'ai fait les relevés suivants (je pense que cela correspond à ce que tu m'as demandé):
- SHRTFT1: 0%
- LONGTF1: 3,1%
- SHRTFT2: 0%
- LONGTF2: - 0,8%
- O2B1S1: 0,530 V
- SHRTFTB1S1: 0,0%
- O2B1S2: 0,435 V
- SHRTFTB1S2: 99,2%
Voila, j'espère qu'avec çà tu pourras m'en dire plus.
Cordialement, A+
drs96- 4000 tr/mn
- Age : 69
Re: Surconsommation et sortie échappement noir côté droit
Ces messages p0134 et P0154 indiquent que l'ECU ne detecte pas les sondes (ni sur le banc 1, ni sur le banc 2)...problème de connections sur le faisceau...problème de masse...verifies à toute hasard les connectiques vers le pare-choc arrière...mais...peu de chances que les 2 connectiques soient foireuses...
Ce qui est embetant c'est que l'on ne peut donc pas se fier à tes lectures des fuels trim car ces lectures sont basées sur les infos renvoyées par les sondes...
Tu as plus qu'à passer sous la caisse et suivre le chemin du faisceau des sondes
Je viens de réaliser : tu as 2 sondes ou 4 sondes lambda?
jlp- 4000 tr/mn
Re: Surconsommation et sortie échappement noir côté droit
Il faut que je te dise que j'ai remonté mes anciennes sondes que j'avais remplacé à ~ 90 mkm.
Défaut de connectique ! les connecteurs sont propres et je passe toujours un coup de bombe contact avant de rebrancher.
drs96- 4000 tr/mn
- Age : 69
Re: Surconsommation et sortie échappement noir côté droit
jlp- 4000 tr/mn
Re: Surconsommation et sortie échappement noir côté droit
drs96- 4000 tr/mn
- Age : 69
Re: Surconsommation et sortie échappement noir côté droit
jlp- 4000 tr/mn
Re: Surconsommation et sortie échappement noir côté droit
drs96- 4000 tr/mn
- Age : 69
Re: Surconsommation et sortie échappement noir côté droit
jlp- 4000 tr/mn
Re: Surconsommation et sortie échappement noir côté droit
Tu vas me dire que j'anticipe trop, mais si les fuel trim sont mauvais, que faudra t'il faire ,
drs96- 4000 tr/mn
- Age : 69
Re: Surconsommation et sortie échappement noir côté droit
S'ils sont nickels, on orientera ton soucis de CO trop élevé vers un catalyseur HS.
À+
jlp- 4000 tr/mn
Re: Surconsommation et sortie échappement noir côté droit
Ensuite j'ai repris les mesures, mais seulement au ralenti à 710 tr/min. Je me voyais mal faire des relevés en roulant ! Par contre je peux dire qu’arrêté, j'ai essayé de maintenir un régime de 2500 tr/min, les valeurs ne varient pratiquement pas par rapport au régime de ralenti.
Remarque: Aujourd'hui, donc avec les sondes neuves, en accélérant franchement j'ai un petit trou entre 5000 et 5500 tr/min, çà ne le fait pas si j'accélère progressivement.
Les défauts P1115 - P1119 - P1123 et P1125 sont réapparus, il y a aussi P0130 en plus qui , lui, n'était jamais apparu. Il y a aussi P1602 mais celui là c'est parce que j'ai coupé la batterie.
Voici les nouvelles valeurs:
- SHRTFT1: - 0,8%
- LONGTF1: 3,9%
- SHRTFT2: - 1,6%
- LONGTF2: 3,1%
- O2B1S1: 0,460 V
- SHRTFTB1S1: - 5,0%
- O2B1S2: 0,435 V
- SHRTFTB1S2: 99,2%
Je constate qu'il y a des valeurs qui sont identiques aux mesures d'hier !
J'espère que tu pourras exploiter ces données et m'en dire plus.
Cordialement, A+
drs96- 4000 tr/mn
- Age : 69
Re: Surconsommation et sortie échappement noir côté droit
-Etrange tous ces codes erreurs...
Si on résume :
P1115 = erreur capteur température moteur
P1119 = Probleme resistance chauffante sonde 2
P1123 = Sonde d'oxygène 1 (cylindres 1 - 3) - (melange trop pauvre)
P1125 = Sonde d'oxygène 1 (cylindres 4 - 6) - (melange trop pauvre)
P0130 = Oxygen sensor in front of catalytic converter, bank 1 – signal implausible
Toutes ces erreurs incohérentes me font penser à un problème de masse qui fausse des capteurs...les fuels trims sont donc à prendre avec des pincettes, il faudra confirmer avec une lecture du lambda.
Les "STFT" sont impeccable (au ralenti tout au moins) et les LTFT sont pas mal du tout, bien symétriques avec une compensation de 3% en enrichissement -->ton moteur a tendance à tourner un peu trop pauvre...
Pour les erreurs 1123 et 1125, elles vont dans le sens des LTFT qui indiquent un regime un poil pauvre. Change ton filtre à essence (caché au centre de la voiture, sous les durites de LDR).
Et je maintient ma position : ces 2 codes sont souvent envoyés lorsqu'un debimetre devient faiblard.
Prends un debimetre chez "autodoc", ainsi qu'un filtre à essence. En prenant impérativement du BOSCH, pour le débimetre.
Pour Le code P0130 : Cela peut etre causé par une fuite au niveau de la sonde lambda, ou par une fuite entre le moteur et le catalyseur --> passe sous la voiture et vérifie cela de pres...
Cette fuite peut causer une valeur incohérente de l'analyseur de gaz qui t'indique un CO élevé....
Pour le P1115 : que donne la température moteur?
Il me faudrait impérativement une valeur des 2 STFT sur une ligne droite quand tu es sous une bonne accélération (mais pas pied au plancher...car le feedback des sondes se coupe lorsque tu es à fond sur l'accélérateur). Peut etre que par moment, les trims s'emballent brièvement, le temps que les sondes corrigent, ce qui peut causer quelques nuages noirs salissants ta sortie d’échappement droite.
A+
jlp- 4000 tr/mn
Re: Surconsommation et sortie échappement noir côté droit
C'est bizarre ta définition des codes erreurs ne correspond pas a celle que m'indique mon lecteur diag Autel !
P1115: Chauffage sonde lambda avant catalyseur banc 1
P1119: Chauffage sonde lambda avant catalyseur banc 2
P1123: Sonde lambda banc 1 valeur seuil trop faible
P1125: Oxygen sensing adaptation upper load bank 1
P0130: O2 sensor ahead of cat bank 1
Tu évoques un problème des masse, j'y avais pensé mais entre quoi et quoi ? entre le moteur et la caisse ?
La température moteur à chaud oscille entre 82° et 90° via l'indication au tableau de bord, quand à la sonde qui informe l'ECU, je me suis posé la question, je ne pense pas parce que le ralenti diminue avec la montée en température.
Tu dis que mon moteur tourne pauvre pourtant j'ai une surconsommation.
Pour le filtre à essence et le débitmètre, il me semble que si ces organe étaient défaillants cela réduirait les perf. mais je trouve que l'auto a des perf. normales ! Mais ceci dit vu le kilométrage de l'auto je vais prévoir le remplacement.
Pour la ou les fuites entre le moteur et les cat. je vais vérifier. Aux sondes lambda, c'est sûr, il n'y a pas de fuite.
Demain je vais démonter les bougies pour voir leurs état et couleurs, je ferai le test des 2 STFT après.
Je voulais te demander: Qu'est ce qu'indique le lambda ?
A+
drs96- 4000 tr/mn
- Age : 69
Re: Surconsommation et sortie échappement noir côté droit
Oui, autant pour moi, le P1115 est bien le code pour la sonde du banc 1
Pour les autres codes, c'est embêtant...je me suis fié aux codes Porsche car les codes ont différentes significations suivant les marques de voitures...donc, est-ce que ton AUTEL te donne les bonnes significations mais les mauvais codes...ou l'inverse...???
Pour un problème de masse, regarde déjà si les catalyseurs sont bien à la masse.
Je reviens sur les codes défauts...Le P01130 indique en général une sonde HS...et une sonde HS donnera une lecture erronée des Fuel Trims..ce qui fausserait tout le diag... --> il faudrait que tu inverses les 2 sondes pour voir si le défaut passe sur l'autre banc.
Pour une eventuelle perte de puissance...c'est impossible à évaluer sur une caisse de 300cv...et cela se fait petit à petit. En tout cas, si ton filtre est d'origine, il doit être complétement encrassé (ce qui peut expliquer les LTFT en positif)...d'ailleurs, n'as tu pas une perte de puissance vers les 5000trs??
Idem pour le débitmètre...je me répète mais les codes 1123 et 1125 simultanés sont dans 80% des cas un problème de débitmètre.
Avant de revérifier les trims, inverse les sondes...pour confirmer deja un probleme de sonde.
Le lambda indique la stœchiométrie du mélange, si tu es trop pauvre ou trop riche
Courage!
jlp- 4000 tr/mn
Re: Surconsommation et sortie échappement noir côté droit
Note: Le filtre à air est propre, il a été remplacé à 90 mkm, je llui ai passé un coup de soufflette dans le sens inverse du flux d'air.
Aujourd'hui:
Je n'ai pas eu le temps de démonter les bougies, je le ferai prochainement.
J'ai vérifié la tresse de masse qu'il y a entre le moteur et le châssis (démontage, nettoyage des zones de contact et remontage). Ensuite vérification que les catalyseurs sont bien à la masse, OK. J'aurai peut être du faire l'inverse !
Contrôle des fuites éventuelles d'échappement: RAS.
J'ai inversé les sondes lambda, selon ta préco.
Bon, ensuite test sur la route pour observer les STFT en accélération. Alors là, il faut dire que ce n'est pas évidant çà varie constamment, mais ce que j'ai observé c'est que les valeurs sont à peu prés semblables sur les 2 bancs: STFT Banc 1 et 2 = de 10 à 15% voir peut être un peu + à certains moments.
Test supplémentaire que j'ai fait à l'arrêt : accélération à 4000 tr/min maintenus ~ 5 sec, retour au ralenti STFT sur les 2 bancs ~ - 10% et quelques sec pour se stabiliser à peu prés à 0%
A mon retour, j'ai regardé les LTFT elles étaient à 6,3% sur les 2 bancs.
Aussi les défauts P1115 - P1119 - P1123 - P1125 sont réapparus. Le P0130 n'a pas réapparu.
Ce qui m'étonne c'est qu'avec tout ces défauts le voyant "Check moteur" ne s'est jamais allumé.
Je crois que je vais commencer par remplacer le débitmètre, selon ton conseil. (Sur le site Autodoc, que tu m'as indiqué, il est à un tarif intéressant)
Voilà, s tu peux m'en dire plus !
drs96- 4000 tr/mn
- Age : 69
Re: Surconsommation et sortie échappement noir côté droit
Parfait!! Des corrections à +10, +15 sur les STFT c'est énorme et anormal. Cela veut dire qu'en charge, l'ecu considère que tu tournes trop pauvre....et enrichie...soit tu tournes trop pauvre car tu as une prise d'air...ou un manque de débit d'essence (filtre à carburant encrassé)...soit c'est parceque ton débitmètre envoie une fausse valeur et demande à enrichir pour rien...d'où la surconsommation.
Ce qui est bien c'est que les fueltrim sont identiques sur les 2 bancs.
Vue la symétrie des trims, on peut écarter un problème localisé sur un injecteur.
Changes le débitmètre et le filtre à carbu..et refait le test....
La suite au prochain numéro...😉
jlp- 4000 tr/mn
Re: Surconsommation et sortie échappement noir côté droit
J'ai commandé un débitmètre que je montrai dés réception.
J'ai calculé la conso. durant tout les tests qui ont été fait, bilan: 11 l au 100 km sur 118 km effectués, ce qui ne me parait pas exagéré par rapport à d'autres fois d'un passé proche, je ne comprends pas !
D’autre part, avant de faire les tests, j'avais nettoyé la sortie d'échappement droite noircie, après ces 118 km effectués elle n'a pas renoircie exagérément, là non plus je ne comprends pas !
Programme aujourd'hui:
Regarder ou se situe le filtre à essence et prévoir le remplacement s'il y en a un. Je vais démonter les plaques dessous l'auto.
Démontage des bougies pour voir leurs état. De toute façon je vais les remplacer, je possède un jeu neuf.
Suite prochainement.
Merci pour tes conseils et tes encouragements.
A+
drs96- 4000 tr/mn
- Age : 69
Re: Surconsommation et sortie échappement noir côté droit
L'auto possède bien un filtre à essence, il est dessous dans le tunnel à peu prés au centre du véhicule. Bonjour l’accessibilité ! il se situe au dessus des conduits de refroidissement.
Ce que je vais faire: Je vais déjà remplacer le débitmètre, je remplacerai le filtre que si mon problème subsiste. Sinon si je remplace le débitmètre et le filtre à la fois, je ne saurai pas lequel de ces 2 éléments est en cause, en espérant que le problème vient de l'un d'eux.
Avec le nouveau débitmètre, je verrai déjà si les défauts réaparaissent. Aussi je verrai jeudi 23 nov. chez mon garagiste, avec le nouveau débitmètre, ce que le test sur le CO donne. Je croisent les doigts, et si c'est pas bon je changerai le filtre.
Suite prochainement.
drs96- 4000 tr/mn
- Age : 69
Re: Surconsommation et sortie échappement noir côté droit
Pour ton noircissement aléatoire, cela peut venir du fait qu'il y a un décalage de l'injection uniquement sous certaines conditions de charge moteur/vitesse...Il faudrait faire un enregistrement des STFT sur plusieurs trajets et analyser le graphique pour traquer les zones de décalages entre les 2 bancs, ton AUTEL doit pouvoir le faire.
Le filtre a carbu n'est pas compliqué à changer : une fois que tu as dé-clipsé les durites et cable de masse, tu le fais simplement glisser le long des conduites de LDR, vers l’arrière de la voiture pour le sortir. Le plus long est de lever la voiture pour y accéder.
J'attends tes nouveaux tests des trims, après changement du débitmètre/filtre pour affiner le diag....mais vu l'a bonne symétrie de tes Trims, si le taux de CO est mauvais sur un seul côté, il faudra sans doutes s'orienter vers un catalyseur HS.
A bientot!
jlp- 4000 tr/mn
Re: Surconsommation et sortie échappement noir côté droit
Pour les bougies, après un examen un peu plus approfondi, il y a bien une petite différence entre les 3 bougies du banc 1 et les 3 du banc 2, un peu moins clair sur le banc 1, mais rien de flagrant !
Note: J'ai remonté un jeu de bougies neuves.
En ce qui concerne le rempl. du filtre à carb. c'est bien comme tu la décrit que je voyais l'intervention, le seul petit souci, ce sont les raccord clippés, on sait jamais bien comment s'y prendre avec ce genre de connectique !
Pour faire un enregistrement des STFT sur mon Autel, j'ai vaguement regardé, j'ai rien vu à ce sujet !
A+
drs96- 4000 tr/mn
- Age : 69
Re: Surconsommation et sortie échappement noir côté droit
Impec', pour les bougies, leur état ne veut malheureusement pas forcement dire grand chose, puisque'au ralenti, les sondes régulent en général très bien. En fait, il faudrait pousser le moteur et couper immédiatement le contact pour faire une vérif au bord de la route... ...pour ne pas que les sondes aient le temps de corriger.
Pour le filtre à carbu, les raccords se déclipsent facile...enfin, sur ma "vieille de 20 ans", tout s'est bien déclipsé.
Quel est le modèle de ton AUTEL?
A+!!
jlp- 4000 tr/mn
Re: Surconsommation et sortie échappement noir côté droit
Pour le filtre, je pense que c'est la même chose que sur la tienne, qui, il me semble est de 1998. La mienne est de 1999.
Remarque: C'est dommage que je ne possède pas d’endoscope, j'aurais bien jeté un œil à l’intérieur des cylindres lorsque les bougie étaient démontées, çà m'aurait donné un aperçu de l'état général du moteur.
A+
drs96- 4000 tr/mn
- Age : 69
Re: Surconsommation et sortie échappement noir côté droit
En début d'aprem j'ai reçu le débitmètre neuf, un Bosch de réf. identique. Je l'ai monté et je suis allé faire un test routier d'un quarantaine de km.
Bilan:
- L'auto marche mieux, c'est indaignable et je n'ai plus le trou d'accélération qu'il avait entre 5000 et 5500 tr/min. Donc ce remplacement était nécessaire.
Au retour:
- Seul les défauts P01115 et P1119 sont réapparus.
- Sortie échappement droite bien noire. je ne sais pas si ce phénomène n'est pas amplifié par la température ambiente relativement clémente cet aprem (22°) ?
- Fuels trims: Court terme banc 1 = 0,8
--------------------2 = 0,8
Long terme banc 1 = 5,5
------------------- 2 = 4,7
Je n'ai pas fait les enregistrements des trims sur plusieurs trajets, je ne sais comment faire, désolé !
Conclusion: - le problème subsiste
- je verrai bien le cat banc 1 HS !
- je m'explique toujours pas les défauts des sondes lambda et à chaque fois sur les 2 bancs de cylindres ?
Je vais prévoir le remplacement du filtre à carb, mais sincèrement, j'y crois pas trop !
Que me conseilles tu : Mann, Knecht, le Bosch est 2,5 X plus cher mais c'est peut être justifié ?
Bon, demain, je vais chez mon garagiste faire les tests CO et lambda, j'espère aussi qu'il aura des idées sur mon souci.
Voilà qu'en penses tu ?
drs96- 4000 tr/mn
- Age : 69
Re: Surconsommation et sortie échappement noir côté droit
Bien, les défauts les plus embêtants ont disparus...ces 2 défauts ne sont pas si embêtants.. mais comment les expliquer....???- Seul les défauts P01115 et P1119 sont réapparus.
Lorsque tu iras faire les mesures de lambdas et de CO, vas y moteur bien chaud.
Le fournisseur pour Porsche est la marque "MAHLE"...apres, toutes les marques que tu as citées sont bonnes.Je vais prévoir le remplacement du filtre à carb, mais sincèrement, j'y crois pas trop !
Lorsque je l'ai changé sur ma C2, le changement sur les trims a été flagrant.
- Fuels trims: Court terme banc 1 = 0,8
--------------------2 = 0,8
Long terme banc 1 = 5,5
------------------- 2 = 4,7
Et est-ce que tu as pu re-observer les STFT lors d'accelerations? Voir s'ils montent encore dans les choux, à +5, voir +10...? C,'est vraiment cela qu'il faut essayer de trouver...cela peut être très furtif, suivant le RPM, la charge moteur...l'ideal serait d'avoir un "copilote" qui peut lire les trims en direct
Ta sortie noire peut venir d'un injecteur qui peine à fournir le debit...ce qui pousse la sonde lamda à enrichir sur le banc en entier...mais comme les 2 autres cylindres n'ont pas de problèmes de débit, et bien ils tournent trop riche...d'ou la sortie noire....on précisera cela une fois que tu auras pu faire le test des gaz.
J'attends tes valeurs de CO et du lambda...Je ne sais pas si ton mécano peut le faire, mais si possible, demande lui une "analyse 4 gaz" (CO + CO2 + O2 + HC)...sur chaque banc.
A+!!
jlp- 4000 tr/mn
Re: Surconsommation et sortie échappement noir côté droit
J'ai vu et lu ton sujet sur la stoechiométrie de ton auto qui te posait des inquiétudes, mais apparemment tu n'as pas de défaut OBD contrairement à moi !
Qu'en est t'il, as tu résolu ton problème ?
Pour les mesures 4 gaz, je le demanderai demain à mon garagiste.
A+
drs96- 4000 tr/mn
- Age : 69
Re: Surconsommation et sortie échappement noir côté droit
Oui, ton problème me fait penser au mien (sortie droite plus noire)...effectivement, je n'ai pas tes messages d’erreurs (mais tes 2 principaux défauts étaient sans doutes liés à ton débitmètre)...mais j'avais un gros décalage sur les LTFT de mes bancs (jusqu'à un écart de 12% entre les 2 bancs)
Le décalage s'est bien amélioré après changement du filtre à essence et l’homogénéité des couleurs des sorties d’échappement est bien meilleure...mais pas optimale...je penche pour un injecteur qui débite mal...je suis entrain de voir pour leur faire un bon nettoyage...
jlp- 4000 tr/mn
Re: Surconsommation et sortie échappement noir côté droit
Comme prévu, aujourd'hui je suis allé faire les tests des gaz d'échappements. Ils n'ont plus rien à voir avec les chiffres que j'ai évoqué dans mon 1 er message.
Banc 1 au ralenti Banc 1 accéléré (3000 tr/min)
- CO = 0,03 - CO = 0,01
- Co2 = 15,5 - Co2 = 15,5
- O2 = 0,13 - O2 = 0,13
- HC = 0 - HC = 0
- Lambda = 1,010 - Lambda = 1,007
Banc 2 au ralenti Banc 2 accéléré (3000 tr/min)
- CO = 0,01 - CO = 0,01
- Co2 = 15,7 - Co2 = 15,7
- O2 = 0,22 - O2 = 0,13
- HC = 0 - HC = 0
- Lambda = 1,008 - Lambda = 1,005
En plus des tests de gaz, nous avons regardé la tension quand les sondes lambda travaillent, elles varient bien et sont à peu prés symétriques donc normal d’après lui.
Voilà, je pense que c'est de bons résultats et qu'ils permettent de passer l'auto au contrôle tech. sans problème, ce qui est un bon point confirmé par mon garagiste.
Pour les défauts P0115 et P01119 : Effacés ce matin, réapparu au moment des tests des gaz. A ce sujet, mon garagiste m'a informé qu'ils sont dus à une défaillance de chauffage des sondes. Il m'a expliqué que sur les 4 fils sortant d'une sonde, 2 fils (1 + / 1 -) permettent le chauffage de la sonde pour entrer en action le plus vite possible, les 2 autres à la mesure des gaz via l' ECU. Donc j'ai peut être un problème de connectique (de masse) ou d'ECU, parce que c'est quand même bizarre que çà impacte les 2 sondes en même temps. Il m'a également indiqué que peut être l'ECU aurait besoin d'une mise à jour qui ne peut être faite qu'en CP ! Il arrive qu'il le fasse pour des autos de marque française dont il est agent.
Il est possible que moi aussi j'ai des injecteurs vieillissants, qui ont besoins d'un nettoyage.
Question: Comment comptes tu nettoyer les tiens, dans un bac à ultras sons, je suppose ? Quant au démontage, il ne sont pas vraiment accessibles. Comment y accèdes tu, par le dessus ou descends tu un peu le moteur et à ce moment là, par le dessous ?
Info: Au début de mes problèmes, j'avais mis un nettoyant injecteurs (2 doses de 250 ml dans un plein d'essence) mais je n'ai ressenti aucune différence sur le comportement de l'auto !
Conclusion: Problème en amélioration puisque les tests sont pas mal du tout, cependant je me fais un peu de souci pour les 2 défauts.
Je vais refaire une mesure de ma conso. Comme avec le nouveau débitmètre l'auto marche mieux, çà devrait influencer favorablement la conso.
je ne pense pas que le remplacement du filtre à carb. apporte quelque chose ! Mais bon, par acquis de conscience je vais quand même le changer.
Que penses tu de tout çà ?
A+ merci pour ta (tes) réponse
drs96- 4000 tr/mn
- Age : 69
Re: Surconsommation et sortie échappement noir côté droit
As tu pu prendre la pression de carburant ? car un souci de faisceau est extremement rare sauf si il y a eu une dépose moteur ou arrachement, a la limite la masse moteur peut jouer un role important là dedans mais au démarrage tu sentirais un manque de peche de la part du démarreur, enfin a vérifier car elle est sensible.
Pour le débimetre en effet il était en cause et devrait diminuer ta conso, j'avais meme souci entre 5/ et 5500trs
J'ai eu une sonde HS d'un coté aussi, ca allumait le voyant moteur mais le ralenti était horrible, elle était cassée par contre, pas seulement le circuit de chauffage, dans le 2eme cas de toutes façons il me semble que le résultat est le même, elle n'est plus prise en compte par le calculateur si il y a n'importe qu'elle erreur mais sil elles oscillent bien le problème ne vient pas d'elles.
On dirait quand meme un souci de carburant ton histoire, regardes aussi si le tuyau de dépression du régulateur est ok, au pire si il est débranché il y aura un petit bruit d'air et donc un régime ralenti plus ou moins bon car la vanne de ralenti devra corriger...
- https://www.porsche-996-997.com -
ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait
buhl- 5000 tr/m
Re: Surconsommation et sortie échappement noir côté droit
Vu l’équilibre de tes trims, je n'avais pas de gros doutes....Elles sont impec, ces analyses!
Oui, les codes P0115 et P0119...comme on disait : Sans doute problème de masse...commun aux deux sondes...j'y pense...il y a un fusible pour les sondes lambda......vérifies, mais il me semble que c'est le fusible "C2" dans la boite à fusible!!
Pour les injecteurs, il faut démonter les collecteurs d'admissions...pas compliqué mais un peu long.
Pour les nettoyer, il faut les démonter et changer le micro-filtre à l’intérieur (on peut trouver des kits de rénovation). Ensuite, il faut les connecter sur du 12V pour les ouvrir et pulvériser sous pression du WD40.
Mais, comme on dit, 'le mieux est l’ennemie du bien" et si j’étais toi, je ne toucherai à rien: Tes trims ont une petite correction, mais qui est symétrique...et pas dramatique pour une auto de cet age....ne touches à rien...enfin, changes quand meme ce foutu filtre à carbu
Apres, je t'invite éventuellement à réanalyser tes STFT sur toutes les plages moteurs, pour trouver une éventuelle faille qui noircit ta sortie...si tu es tatillon...
Je reviens sur l'analyse des gaz : tu remarquerais qu'elle est très limitée...car sans charge moteur...l'ideal serait de faire cette analyse sur un banc de puissance pour faire forcer le moulin.
A+!!
jlp- 4000 tr/mn
Re: Surconsommation et sortie échappement noir côté droit
buhl,
La pression de carb. j'y ai pensé mais je ne l'ai pas mesuré.
j'ai déjà contrôlé le câble de masse reliant le moteur à la caisse et nettoyé les zones de contact, c'est OK.
Le (les) tuyaux de régulation de ralentit est OK, j'ai même contrôlé toutes les tuyauteries accessoires autour du moteur.
Note: Le voyant moteur ne s'est jamais allumé (pourvu que çà dure !).
jpl,
Le fusible C2, je l'ai bien sur contrôlé: RAS. Note: Il protège aussi l'allumage et l'injection donc il ne peut pas être en cause. Je vais donc m'intéressé de plus prés sur le câblage des sondes
Je ne sais pas si c'est mon nettoyant circuit d'injection qui a rétabli les valeurs des gaz, CO etc...
Comme tu dis, et je suis tout à fait d'accord, le mieux est l’ennemi du bien, je crois que je ne démonterai pas les injecteurs.
Je vais changer ce foutu filtre à carb.
Je vais également refaire une mesure des STFT sur plusieurs plages, moteur en charge.
A+
drs96- 4000 tr/mn
- Age : 69
Re: Surconsommation et sortie échappement noir côté droit
À++
jlp- 4000 tr/mn
Re: Surconsommation et sortie échappement noir côté droit
L'ECU ne peut t-il pas être en cause ? A ton avis ?
Note: Sur le listing de défauts Porsche les P0115 et P0119 ne correspondent pas à des défauts de chauffage des sondes, alors que sur mon Autel et sur le valise diag de mon garagiste c'est bien çà qui est mis en cause, encore une interrogation !
A+
drs96- 4000 tr/mn
- Age : 69
Re: Surconsommation et sortie échappement noir côté droit
Je crois que me p0115 indique un problème de sonde de température moteur?
Il faudrait la passer au durametrics pour être certain.😞😞
jlp- 4000 tr/mn
Re: Surconsommation et sortie échappement noir côté droit
Est ce que tu penses que je peux faire tourner le moteur sondes débranchées ?
Pour pouvoir sur le câblage de chauffe de chaque sondes:
- Testé le fil (noir) de masse s'il est bien à la masse.
- Et si le fil noir est bien à la masse, pour voir s'il y a de la tension (12 V je suppose) entre le fil + (rouge/blanc) et le fil de masse (noir).
drs96- 4000 tr/mn
- Age : 69
Re: Surconsommation et sortie échappement noir côté droit
Je rebondis sur ton message
Suite à la vidange de la mienne celle-ci tourne mal ,je débranche le debimetre et elle tourne mieux.
Passage du durametric les 2 sondes lambda sortent au diagnostique !!!!!.
Je me dis pas possible avant vidange ras après c'est la cata.
Apres analyse le bouchon de remplissage huile etait monté de travers donc prise d'air
Remis en place effacement des defauts et plus de probleme
Je ne m'explique pas le problème mais apparemment une fuite sur le circuit de remplissage d'huile peut générer une panne des 2 sondes lambda
fabricesc83- VIP
- Age : 60
Re: Surconsommation et sortie échappement noir côté droit
Pour Fabrice :
Ton souci est normal. Le bouchon mal fermé engendre une prise d'air dans l'admission...ce qui pousse le moteur a tourner trop pauvre et à pousser tes trims en enrichissement maximum...et l'ECU interprète cela comme une mauvaise lecture des sondes lambda, ou une mauvaise lecture de la quantité d'air admise, par le débitmètre.
jlp- 4000 tr/mn
Re: Surconsommation et sortie échappement noir côté droit
Ok, bonne idée, je vais le faire.
drs96- 4000 tr/mn
- Age : 69
Re: Surconsommation et sortie échappement noir côté droit
Merci pour ton info, mais j'ai tout regardé à ce niveau là.
drs96- 4000 tr/mn
- Age : 69
Re: Surconsommation et sortie échappement noir côté droit
Je viens de tester la tension sur les fis d'alimentation (noir et rouge/blanc) de chauffage sonde (seulement testé sur la sonde banc 1).
Contact ON il n'y a rien. Moteur tournant, j'ai bien du jus (~14,5 V).
Je ne pense que ce n'est pas utile de faire le même test sur l'autre sonde car les défauts concernent les 2 sondes lambda de la même façon.
Je ne m'explique donc pas ces défauts, il faudrait que je confirme la véracité des défauts P01115 et P01119 avec un Duramétric.
En tout cas, ces défauts ne sont pas graves puisque les tests gaz sont corrects et le principal c'est que le voyant moteur ne s'allume pas et que l'auto marche correctement.
Les problèmes les plus importants étaient dus au débitmètre.
A+
drs96- 4000 tr/mn
- Age : 69
Re: Surconsommation et sortie échappement noir côté droit
J'avais pris ma sonde partant de la ref de celle montée d'origine, si tu veux je peux retrouver car j'avais posté sur le forum, a priori ce sont les memes que mon auto car j'avais aussi 2 sondes et non 4
- https://www.porsche-996-997.com -
ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait
buhl- 5000 tr/m
Re: Surconsommation et sortie échappement noir côté droit
Justement je me pose la question et j'ai un doute que se soit les bonnes, je les ai acheté chez Rose Pa....
Où t'ais tu procuré les tiennes ?
Je veux bien que tu recherches la Réf. d'origine, par avance merci
Cordialement, A+
drs96- 4000 tr/mn
- Age : 69
Re: Surconsommation et sortie échappement noir côté droit
0 258 003 564
L'autre était encore en état donc pas de ref a te procurer.- https://www.porsche-996-997.com -
ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait
buhl- 5000 tr/m
Re: Surconsommation et sortie échappement noir côté droit
Je te remercie pour ton info et ta rapidité de réponse.
Ceci est une Réf. Bosch, elle correspond à la Réf. Porsche 996 606 128 01.
Précision: Les 2 sondes sont identiques.
Je pense avoir l'intention d'en recommander 2 nouvelles selon la Réf. que tu as indiqué, chez autodoc.
Celles fournies par RP sont des FAE et ne sont que de l'adaptable à mon avis. Pourtant je commande assez souvent chez RP, avant cela, je n'avais jamais été déçu.
A+
drs96- 4000 tr/mn
- Age : 69
Re: Surconsommation et sortie échappement noir côté droit
Celles fournies par RP sont des FAE et ne sont que de l'adaptable à mon avis. Pourtant je commande assez souvent chez RP, avant cela, je n'avais jamais été déçu
...RP ont le gros avantage d’expédier très rapidement, d'avoir toutes les pièces en stock...mais parfois, ils ne fournissent pas les marques "Origine"...tout en prétendant l'inverse...comme quand j'ai changé la pompe à eau...ils voulaient me donner une "Laso" ou une "Geba", m'indiquant qu'il s'agissait du fabricant d'origine...or LE seul fabricant "officiel" pour nos 996 est PIERBURG...(confirmé par design911.uk et pelicanparts)
Pour les sondes lambda : Idem, seul BOSCH fabrique pour Porsche...
jlp- 4000 tr/mn
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