Maintenance préventive
Maintenance préventive
Je suis avec passion le post de Benfuit concernant la remise à niveau de sa 996 targa. J'avoue d'ailleurs que par moments j'ai mal pour lui
Même si au final, je reste admiratif de ce qu'il fait par lui-même.
Dans mon cas, et d'ici moins d'un mois, le moteur de ma 996 3.4 (boîte manuelle) sera descendu (travail sur la boîte obligatoire donc j'en profite pour tomber l'ensemble).
J'aimerais en profiter pour faire les opérations préventives (en espérant ne pas avoir trop de correctif à faire... ) vu que j'aurais accès facilement à tout le moteur.
Seulement, je ne sais pas ce qu'il serait bon de remplacer en préventif. J'ai souvent entendu parler des choses suivantes :
- Séparateur air/huile
- Échangeur eau/huile
- Silentblocs moteur et boîte (merci Ben !)
- Capteur de pression d'huile (qui d'après ce que j'ai lu déconne encore fréquemment)
- + VOS BONNES IDÉES
Je précise que le moteur a 150.000 kms et la boîte 200.000 et que hormis des sifflements dans la boîte (d'où sa réfection, les roulements semblent en fin de vie), je ne connais pas de souci avec le véhicule.
L'IMS, bobines, bougies, pompe à eau et courroie d'accessoires ont déjà été fait en 2016.
Merci pour les bons conseils que vous m'apporterez.
Axelfoley009- 2000 tr/m
- Age : 49
Re: Maintenance préventive
Les 3 premiers points que tu mentionnes on été fait (ou presque) lors de la dépose de mon moteur/boite l'année dernière.
Le capteur avait été fait à l'achat.
Ce qui a été fait en + sur ma belle:
- durites diverses
- tresse de masse et d'alimentation électrique
Ce que vérifierai à ta place:
- pompe à eau
- vase d'expansion
- alternateur
- bougies et bobines.
Voici déjà un beau programme, curatif et/ou préventif.
benfuit- VIP 10 000
- Age : 45
Re: Maintenance préventive
- https://www.porsche-996-997.com -
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(vendues : Triumph speed triple 07 / RSV1000R 01 / GSX-r 750 07 / Fz1 07 / Cbr 600 06 / Hornet 600 05)
Mamat41Wrx- VIP
- Age : 41
Re: Maintenance préventive
Pour l'alternateur, je retiens la proposition. En effet, si pas de maintien de charge branché, après 1 semaine grand max elle refuse de démarrer.
@Ben : comme tu as changé ton roulement IMS (comme moi), quelle viscosité d'huile utilises-tu maintenant ?
Axelfoley009- 2000 tr/m
- Age : 49
Re: Maintenance préventive
J'ai immédiatement remarqué le velouté du moteur, qui est probablement mieux lubrifié ainsi.
benfuit- VIP 10 000
- Age : 45
Re: Maintenance préventive
Tant que le moteur est par terre, vérifies les patins des chaines au niveau du variocam, tu peux aussi remplacer les tendeurs hydrauliques des patins de distribution (il y en a 3) car sujets a quelques soucis mais je ne sais plus la date (je l'ai lu sur "pelican").
Si le moteur claque un peu de temps en temps, les poussoirs hydrauliques sont envisageables.
Le séparateur d'huile oui c'est une excellente idée car tres difficile d'acces en temps normal. (71 euros chez rosepassion je crois)
Quelques durites a vérifier aussi (circuit d'air dit "vaccum" en anglais et d'eau).
Filtre a carburant
Un test sur le régulateur de pression d'essence aussi serait bien, car ils se détendent un peu avec le temps qui passe.
Filtre a air enfin, et débimètre selon son age car fragile lui aussi.
- https://www.porsche-996-997.com -
ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait
buhl- 5000 tr/m
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