Courroie qui couine a froid
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Courroie qui couine a froid
sauf que se matin jour de froid en démarrant j'avais un petit bruit de courroie qui couinait puis c'est parti dès que le véhicule a chauffé en roulant arrivé au CT.
une idée de comment régler le problème? changer la courroie? et si c'est ça la quelle?
merci à tous
9ff- 5000 tr/m
- Age : 39
Re: Courroie qui couine a froid
Tu en as plusieurs des courroies???
Sur la 996, il n'y en a qu'une...
Logiquement, tu as un tendeur automatique. Donc, si ça couine à froid en cette période, c'est à cause de l'humidité et/ou de l'usure de la courroie.
Quand ça le refait, vaporises du WD40 sur les gorges de la courroie.
S'il y a plusieurs courroies (ce dont je doute), ça permet de cibler celle qui couine.
mike91- VIP
Re: Courroie qui couine a froid
9ff- 5000 tr/m
- Age : 39
Re: Courroie qui couine a froid
Je pense qu'avec le froid et une courroie qui a quelques tours au compteur , la matière n'a plus ses propriétés mécanique .
Ne connaissant pas les turbos , je pense juste à la courroie acces .
Il existe des bombes spéciale " gripp " pour les courroies mais vu le prix de la courroie et la facilité de remplacement , autant la changer par du neuf .
Des turbaleux te donneront surement plus de précisions .
Flat Drôme- VIP 5000
- Age : 54
Re: Courroie qui couine a froid
9ff- 5000 tr/m
- Age : 39
Re: Courroie qui couine a froid
Ca va donc couiner tout l'hiver ?
Je plaisante, mais c'est vrai qu'avec l'humidité par chez toi, ça pourrai venir des galets,
donc, comme dit Mike, un petit coup de WD 40 et hop le tour est joué.
Sinon courroie neuve et c'est reparti !!!
mataiva66- VIP 10 000
- Age : 65
Re: Courroie qui couine a froid
9ff- 5000 tr/m
- Age : 39
Re: Courroie qui couine a froid
Flat Drôme a écrit:Tu aurais pu en parler au contrôleur du centre technique , avec un peu de chance il t'aurait orienté .
Je pense qu'avec le froid et une courroie qui a quelques tours au compteur , la matière n'a plus ses propriétés mécanique .
Ne connaissant pas les turbos , je pense juste à la courroie acces .
Il existe des bombes spéciale " gripp " pour les courroies mais vu le prix de la courroie et la facilité de remplacement , autant la changer par du neuf .
Des turbaleux te donneront surement plus de précisions .
+1
cigale13- VIP 4000
- Age : 65
Re: Courroie qui couine a froid
9ff- 5000 tr/m
- Age : 39
Re: Courroie qui couine a froid
C'est la courroie d'accessoires qui entraîne la direction assistée,
l'alternateur, la pompe à eau à partir de la poulie du villebrequin
et elle est tendue par des galets, ceux qui doivent couiner à mon avis.
Il faut 5 mn pour la changer !
mataiva66- VIP 10 000
- Age : 65
Re: Courroie qui couine a froid
Oui, tu peux la retirer, tu gagneras 300 grammes...... LOL
mike91- VIP
Re: Courroie qui couine a froid
Oui oui biensure que je plaisantais 😂😂😂😂😂
9ff- 5000 tr/m
- Age : 39
Re: Courroie qui couine a froid
Je déconseille de mettre trop de graisse ou huile en contact prolongé avec le caoutchouc. En effet sous l effet de la chaleur et au contact prolongé de l huile ou graisse le caoutchouc de la courroie risque de gonfler et de se détériorer. Je suis en train d examiner ma belle depuis que je l ai et je viens de voir que la courroie serait en epdm. Matière caoutchouc qui adore "boire " tous liquides à chaînes carbonés. ( huile, graisse, essence, DOT4....) en contact occasionnel ça passe, mais en prolongé c est la mort assurée du caoutchouc...
charles23- 2000 tr/m
- Age : 39
Re: Courroie qui couine a froid
Bon je ne suis pas spécialiste en courroies mais ce n'est pas plutôt ce qu'elle entraine qui couine ?
gghenri4- VIP 8000
- Age : 78
Re: Courroie qui couine a froid
J'ai aussi ce problème depuis quelques temps (996 4s). Le couinement s'entend surtout au démarrage à froid puis s'atténue.
J'ai fait changer la courroie et les galets mais le bruit persiste. C'est donc effectivement ce qu'elle entraine qui couine. Mon CP étant fermé en aout, je ne peux donc pas aller consulter et je ne sais pas s'il y a un risque de rouler dans ces conditions.
hekla- 1500 tr/mn
- Age : 63
Re: Courroie qui couine a froid
pompe à eau, pompe de direction assistée, compresseur de clim ou alternateur.
Tout cela est entraîné par la poulie du vilebrequin.
Essaye de voir laquelle qui couine.
Faut surtout faire attention que ce soit pas celle de la pompe à eau !
mataiva66- VIP 10 000
- Age : 65
Re: Courroie qui couine a froid
Le bruit ne se manifeste qu'en accélérant, ça ne le fait pas au ralenti. L'origine n'est donc pas facile à détecter.
Par contre j'ai remarqué que la clim est bruyante, ça a peut être un lien.
hekla- 1500 tr/mn
- Age : 63
Re: Courroie qui couine a froid
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sur le shéma ci-dessus les galets n°3 et 8 sont fixes (poulies folles),
par contre le n° 7 est le galet tendeur de courroie (petite poulie).
En enlevant ton boitier de filtre à air, tu as une vue plongeante sur tout cela !
Dernière édition par mataïva66 le Lun 1 Aoû 2016 - 13:34, édité 1 fois
mataiva66- VIP 10 000
- Age : 65
Re: Courroie qui couine a froid
afin qu'il puisse localiser son "couinement" !
mataiva66- VIP 10 000
- Age : 65
Re: Courroie qui couine a froid
je suis le premier à le faire !
Mais entre deux conneries, je suis sérieux !!!
mataiva66- VIP 10 000
- Age : 65
Re: Courroie qui couine a froid
Je vais pouvoir vérifier l'origine du couinement mais je ne vais pas me lancer dans le démontage du filtre à air. Je serai bien capable de me retrouver avec une dizaine de vis en trop à près remontage.
hekla- 1500 tr/mn
- Age : 63
Re: Courroie qui couine a froid
Y a pas une "dizaine" de vis, y en a juste une sur le collier qui va au boîtier papillon en haut
(grosse durite caoutchouc) et un boulon de 13 je crois, en bas qui tient la boite à air sur le châssis.
Le plus compliqué c'est de débrancher le débimètre qui est fixé sur cette boîte à air
(Y à un clips qui tient la fiche électrique qui est un peu "chiant à sortir).
Sinon, ça se fait bien et tu a accès à toutes tes poulies et à la courroie.
mataiva66- VIP 10 000
- Age : 65
Re: Courroie qui couine a froid
Idem, ça couinait à froid. Puis rien à chaud.
Suite changement de la courroie, plus du tout de bruits au démarrage à froid.
Pour savoir si ça vient de la courroie, il suffit de vaporiser un petit coup de spray silicone sur la courroie moteur tournant. Sans en vaporiser sur les pièces mécaniques.
* Si c'est la courroie, le bruit disparait immédiatement pour réapparaître au bout d'une minute.
* Si c'est mécanique, je suppose que le couinement ne disparaît pas.
Picatch- VIP
Re: Courroie qui couine a froid
Bravo Claude, on ne peut pas être plus clair là !!!!mataïva66 a écrit:Tiens un shéma de tous les accessoires entraînés par la courroie :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sur le schéma ci-dessus les galets n°3 et 8 sont fixes (poulies folles),
par contre le n° 7 est le galet tendeur de courroie (petite poulie).
En enlevant ton boitier de filtre à air, tu as une vue plongeante sur tout cela !
Pour la boîte à air, c'est super simple....
- 7 vis à dévisser du couvercle supérieur de la boîte à air. (Elle sont imperdables, donc elles restent solidaire de la partie supérieure)
- Dévisser le gros collier du manchon souple de raccordement de la boîte à air vers l'admission
- Comme mentionne Claude, le connecteur de débitmètre est délicat... Tu peux également retirer ses 4 vis de fixations et sortir ce débitmètre toujours connecté à son câble.
- Retirer la partie inférieur de la boîte à air.
- Tu découvres toutes les poulies et la courroie, conforme à l'image de Claude.
Bon courage Helka !
Gillou91- VIP Team Porsche
- Age : 67
Re: Courroie qui couine a froid
Ce qui est certain c'est que le bruit ne vient pas de la courroie puisqu'elle a été changée ainsi que les galets.
Si c'est une des poulies ce bruit indique t'il qu'elle va lacher ?
hekla- 1500 tr/mn
- Age : 63
Re: Courroie qui couine a froid
Quelles sont les risques si elle casse en roulant ?
J'imagine que le plus grave c'est la pompe à eau qui n'est plus entraînée et donc il faut être attentif â la température d'eau qui doit s'envoler brusquement et il faut donc s'arrêter tout de suite.
Si on est en ville on s'en aperçoit aussi sur l'assistance direction ?
C'est cela ?
gghenri4- VIP 8000
- Age : 78
Re: Courroie qui couine a froid
Après c'est vrai que plus d'assistance direction et plus de clim.
Ce qui arrive souvent, c'est que quand on change la courroie, la neuve est un peu plus tendue et rigide,
normal puisqu'elle est neuve et du coup ça tire un peu plus sur les axes de poulies,
et suivant le kilométrage et l'ancienneté celui qui lâche en premier c'est celui de la pompe à eau.
@ Gilou : quand tu marques les 7 vis c'est pour si tu veux ouvrir la boite à air pour changer le filtre,
mais dans le cas de figure présent tu n'est pas obligé de l'ouvrir, juste enlever cette boite à air
du compartiment moteur pour accéder à la courroie d'accessoires et aux poulies.
mataiva66- VIP 10 000
- Age : 65
Re: Courroie qui couine a froid
La courroie se change tout les 6 ans et 90 000 km je crois
A+
Jumbo- VIP 5000
- Age : 53
Re: Courroie qui couine a froid
Bon courage et tiens nous au courant
Domtom77- VIP 4000
- Age : 54
Re: Courroie qui couine a froid
- https://www.porsche-996-997.com -
Une route, deux caisses, la vie !
JC HEMERY- VIP 5000
- Age : 60
Re: Courroie qui couine a froid
Je vous ferai part de mes tests auditifs
hekla- 1500 tr/mn
- Age : 63
Re: Courroie qui couine a froid
benfuit- VIP 10 000
- Age : 45
Re: Courroie qui couine a froid
Exact Claude....mataïva66 a écrit:@ Gilou : quand tu marques les 7 vis c'est pour si tu veux ouvrir la boite à air pour changer le filtre,
mais dans le cas de figure présent tu n'est pas obligé de l'ouvrir, juste enlever cette boite à air
du compartiment moteur pour accéder à la courroie d'accessoires et aux poulies.
Gillou91- VIP Team Porsche
- Age : 67
Re: Courroie qui couine a froid
hekla- 1500 tr/mn
- Age : 63
Re: Courroie qui couine a froid
G_Abitbol- 3000 tr/mn
- Age : 52
Re: Courroie qui couine a froid
Les conduits auditifs peuvent se boucher pour diverses raisons ...benfuit a écrit:Si tu as des problèmes auditifs, on ne peut pas grand chose pour toi...
Le mal des montagnes illustre bien le phénomène !
Et là encore Mataïva peut fournir schéma et potion magique !!! Quasiment tous ses posts en parlent ...
Flat Drôme- VIP 5000
- Age : 54
Re: Courroie qui couine a froid
Flat Drôme a écrit:Les conduits auditifs peuvent se boucher pour diverses raisons ...benfuit a écrit:Si tu as des problèmes auditifs, on ne peut pas grand chose pour toi...
Le mal des montagnes illustre bien le phénomène !
Et là encore Mataïva peut fournir schéma et potion magique !!! Quasiment tous ses posts en parlent ...
Pinaise !! Tu perds rien pour attendre toi.......
Je sais, suis moitié sourd, mais je vois très bien.....
C'est quand que t'arrives chez moi au fait ???
mataiva66- VIP 10 000
- Age : 65
Re: Courroie qui couine a froid
Une sortie avec vous deux, on ne doit pas voir le temps passer
Gillou91- VIP Team Porsche
- Age : 67
Re: Courroie qui couine a froid
Non pas de fuite de liquide de refroidissementG_Abitbol a écrit:Tu es sur que tu n'as pas de fuite du liquide de refroidissement ? La mienne à commencé à couiner quand la pompe à eau s'est mise à lacher ...
ni du canal auditif non plus pour rassurer certains
hekla- 1500 tr/mn
- Age : 63
Re: Courroie qui couine a froid
Claude. Si tu es à moitié sourd c'est sans doute que tu as fais trop de tir dans ta vie.mataïva66 a écrit:Flat Drôme a écrit:Les conduits auditifs peuvent se boucher pour diverses raisons ...benfuit a écrit:Si tu as des problèmes auditifs, on ne peut pas grand chose pour toi...
Le mal des montagnes illustre bien le phénomène !
Et là encore Mataïva peut fournir schéma et potion magique !!! Quasiment tous ses posts en parlent ...
Pinaise !! Tu perds rien pour attendre toi.......
Je sais, suis moitié sourd, mais je vois très bien.....
C'est quand que t'arrives chez moi au fait ???
Je ne parle pas de "tir(e) au flanc" comme pourraient le penser tout se suite quelques âmes mal intentionnées (suivez mon regard) mais du tir au fusil ou au pistolet (mitrailleur ou non) bien entendu (j'écris "bien entendu" car tu sais lire même si tu n'entends pas).
Oui je sais cela devient lourd mais le soleil tape dur en RP
gghenri4- VIP 8000
- Age : 78
Re: Courroie qui couine a froid
Dis le clairement : du tir au cul !!!
Bon pour le soleil, c'est vrai que vous avez pas trop l'habitude par là haut !!!
En tous cas, t'inquiète pas pour mon sort avec les "loustics du Sud, je suis comme les chats, je retombe toujours sur mes pattes !!!
mataiva66- VIP 10 000
- Age : 65
Re: Courroie qui couine a froid
La poulie d'alternateur qui couine un peu, les collecteurs scart en inox qui sont plus gros que ceux d'origine et qui frottent un peu et des colliers d'échappement desserrés.
Je m'attendais à quelque chose de plus grave.
hekla- 1500 tr/mn
- Age : 63
Re: Courroie qui couine a froid
- https://www.porsche-996-997.com -
ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait
buhl- 5000 tr/m
Re: Courroie qui couine a froid
alexis_c17- 3000 tr/mn
- Age : 41
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