Le carburant
Le carburant
Je reviens d'un séjour aux US, ou les Porsches sont foison et j'ai croisé à une Station Service de Hollywood en Floride deux propriétaires, une 996 C2 Cab et une 991 flambant neuve, j'ai engagé un peu la conversation avec mon maigre Anglais et il ressort que les deux mettent du Régular dans leur réservoir soit du 87 d'octane avec 10% d'éthanol.
Vérification faite sur les pompes l'octane maxi est aux US le 93 et tous les carburants ont au moins 10% d'éthanol (c'est écrit dessus lol). Alors qu'ont en plus ou en moins les Porsches américaines ? Ou simplement leurs proprio sont ils moins parano ? De fait ils ont pas le choix .
Invité- Invité
Re: Le carburant
Un de mes collègues chimiste m'a expliqué à l'époque que la formule de calcul est différente mais que le résultat est équivalent à ce que l'on a en Europe.
Un peu dans le même genre que leurs miles vs kms.
PFAFF- 4000 tr/mn
- Age : 57
Re: Le carburant
Frog77- VIP 2000
Re: Le carburant
Invité- Invité
Re: Le carburant
je pense que le moteur (alimentation etc..) est adapté au paysdaimler45 a écrit:Comment donc ces mêmes porsches font pour supporter du E10 outre atlantique puisque TOUS les carburant contiennent de l'éthanol et sont donc de l'E10 ???? Ont elles une particularité sur les réglages allumage/injection ?
Frog77- VIP 2000
Re: Le carburant
Invité- Invité
Re: Le carburant
isagalaxie- 3000 tr/mn
Re: Le carburant
et que s'il est utilisé avec du RON 95 / MON 85, le calage de l'allumage est automatiquement corrigé par la régulation du moteur
j'ai lu aussi ailleurs (mais je ne retrouve pas où) qu'il pouvait être utilisé avec un mélange de 10% d'éthanol.
Pour revenir sur le 87 octane aux USA, il faudrait être sûr du type d'octane affiché sur les pompes aux USA: le RON qui caractérise le comportement du carburant à bas régime où le MON qui évalue la résistance au cliquetis à haut régime?
gghenri4- VIP 8000
- Age : 78
Re: Le carburant
- https://www.porsche-996-997.com -
" L'humanité est une famille entière et indivisible. Je ne peux me désolidariser même de l'âme la plus noire. " Mahatma Ghandi
Pingouin l'poissard- VIP 5000
- Age : 52
Re: Le carburant
Tu es de quelle région (à part la corse ou c'est pratiquement introuvable) ?Pingouin l'poissard a écrit:il est vrai que c'est de plus en plus dur de trouver du 98. Il existe des additifs pour le 95 ?
En IDF pas de souci
Frog77- VIP 2000
Re: Le carburant
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On fait donc bien de la parano avec nos grenouilles d'autant que vu la taille du marché et la rationalisation des couts Porsche aurait avant tout privilégié les USA.
Invité- Invité
Re: Le carburant
Du coup je ne me pose pas de question
Je pensais par contre que pour les 997 et 991 le 98 n'était pas requis
A+
Jumbo- VIP 5000
- Age : 53
Re: Le carburant
cigale13- VIP 4000
- Age : 65
Re: Le carburant
Si pour les 997 il est préconisé du 98, même sur la trappe à essence c'est inscrit, 991 je ne sais pasJumbo a écrit:En idf le 98 est facile à trouver
Du coup je ne me pose pas de question
Je pensais par contre que pour les 997 et 991 le 98 n'était pas requis
A+
Frog77- VIP 2000
Re: Le carburant
cigale13 a écrit:Lors d'une ballade avec un ami en 997 turbo (mod 2008), nous recherchions du 98 . Bien sûr, pas de 98 et on s'est rabattu sur du 95, sauf que nous nous sommes plantés avec du E10. Pas de soucis pour la suite mais en utilisant le moteur d'une façon plus intensive, nous avons eu une alerte surchauffe/disfonctionnement moteur...le message a disparu en coupant et en redémarrant le moteur. Sinon, pas de prob en mode relax...
Je croyais que le problème avec le carburant avec de l'ethanol c'est l'acidité pour les joints.
Je ne pensais pas que cela pouvais générer des alertes moteurs.
A+
Jumbo- VIP 5000
- Age : 53
Re: Le carburant
Le sp95 avec l'ajout du e10 est utilisable pour les véhicules mis en circulation à partir de 2002....
Mais comme nous sommes un peu, voire beaucoup, des paranos avec nos belles grenouilles on lui donnera ce qu'il y a de meilleur, le sp98.
ktoon- VIP 3000
- Age : 46
Re: Le carburant
Invité- Invité
Re: Le carburant
Parce que elle le vaut bienktoon a écrit:
Mais comme nous sommes un peu, voire beaucoup, des paranos avec nos belles grenouilles on lui donnera ce qu'il y a de meilleur, le sp98.
Frog77- VIP 2000
Re: Le carburant
daimler45 a écrit:Voila un petit article sur le carburant en général avec un petit tableau récapitulatif :
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On fait donc bien de la parano avec nos grenouilles d'autant que vu la taille du marché et la rationalisation des couts Porsche aurait avant tout privilégié les USA.
Intéressant
Picatch- VIP
Re: Le carburant
gghenri4- VIP 8000
- Age : 78
Re: Le carburant
Perso je mettrai pas de REGULAR dans une Porsche mais les Ricains de base... C des RedNexxx ils ne voient que le prix! Gas is Gas my Friend...
En gros pour résumer: le moteur ne fournit pas 100% de son potentiel çà c sur et tourne en permanence à la limite du cliquetis. Heureusement que les ECU modernes sont doués pour apprendre en permanence du Knock-sensor (capteur cliquetis, CQFD)
PS: tu m'étonnes que la turbo a buggé avec 7 essence de merde!
- https://www.porsche-996-997.com -
Porsche: nous ne faisons pas de politique, juste de belles mécaniques.
2NI- VIP 2000
- Age : 54
Re: Le carburant
Invité- Invité
Re: Le carburant
je ne suis pas un spécialliste des carburants mais j'ai mémoire que l'usage de l'E10 sur ma dernière moto, neuve et "prévue pour" m'affichait un défaut moteur et que j'avais l'impression de caler et d'une perte massive de puissance même à regime normal. Infos du chef d'atelier : normal, et éviter autant que faire se peut ce carburant.
2 pleins de Sp95 normal, et la calaverie était de retour.
De retour des US fin Juillet, j'ai mis le - cher des régular mais le V8 5,7 de la maison Chevrolet n'était pas à son aise !!! un veau rest un veau, surtout sans être bien aliementé.
- https://www.porsche-996-997.com -
On the road again....
forgetit_ricky997- VIP
- Age : 62
Re: Le carburant
daimler45 a écrit:Hum plutot du 90 hein ;)
Bah non désolé de te contredire but the rule is: AKI = (RON+MON)/2
(87+97)/2 -> 92.
CQFD.
- https://www.porsche-996-997.com -
Porsche: nous ne faisons pas de politique, juste de belles mécaniques.
2NI- VIP 2000
- Age : 54
Re: Le carburant
LOl non tu pars de 87 or c'est le résultat du AKI2NI a écrit:daimler45 a écrit:Hum plutot du 90 hein ;)
Bah non désolé de te contredire but the rule is: AKI = (RON+MON)/2
(87+97)/2 -> 92.
CQFD.
Invité- Invité
Re: Le carburant
AKI de 87 = (92+82)/2
- https://www.porsche-996-997.com -
Porsche: nous ne faisons pas de politique, juste de belles mécaniques.
2NI- VIP 2000
- Age : 54
Re: Le carburant
bishop77- VIP
- Age : 61
Re: Le carburant
Par contre E10 interdit, la voiture fonctionne mais risque de messages d'alerte moteur ...
cigale13- VIP 4000
- Age : 65
Re: Le carburant
bishop77- VIP
- Age : 61
Re: Le carburant
bishop77 a écrit:Bon alors on peut mettre du 95 ou pas, dans une 997 phase I ???? parce que cet été en Bretagne, j'ai fait 3 stations avant de trouver une pompe avec du 98 ! Alors le choix qui aurait pu se présenter : tu pousses ta grenouille sur le bord de la route ou tu mets du 95 ! et si tu mets du 95 qu'est ce qui va se passer ? La gestion moteur va s'adapter ? ou faut il rajouter un additif quelqu'onque ??
Sinon tu as aussi des appli pour smartphone avec lesquelles tu peux choisir une station en fonction de tes préférences de carburant.
Comme Gasoil Now pour iPhone ou pour Android.
Ce n'est qu'un exemple parmis tant d'autres, le fait que je connaisse un des concepteurs n'a rien avoir avec cette recommandation complètement désinterréssée.
benfuit- VIP 10 000
- Age : 45
Re: Le carburant
Full d'accord avec toi. J'espère qu'en Andorre il y a du 98. Sino, va falloir que je descende jusqu'à Foix pour en trouver. Sur Ax, que du 95 ou E10. Du coup, pour la premiere fois, j'ai dû mettre 10L de 95 dans ma mienne 😔😔😔gghenri4 a écrit:Sans être parano, il n'y a pas de question à se poser : à moins d'être dans une région où il n'y en a pas, on doit mettre du SP 98. Mettre du 95 c'est faire de fausses économies car le rendement est moins bon.
Dorso95- 10 000 tr/mn !!!!!!
Re: Le carburant
Pour le 98 il est clair qu'il va disparaître et on va rentrer dans les mêmes débats qu'avec la distribution du super 97 ....
Les véhicules ne vont plus rouler, va falloir mettre de l'additif etc etc .... Combien parmi vous ont ils eu des voitures qui n'ont plus fonctionner avec la disparition du Plombé ??
J'avais à l'époque une vieille FF douze cylindres, j'ai mis de l'additif un moment et après plus et le suivant jamais ..
Elle roule toujours
Invité- Invité
Re: Le carburant
_ Premièrement, toutes les voitures sorties après l'année 2000 sont susceptibles de fonctionner indifféremment avec du SP 98 ou 95 (sans plomb), évidemment il y a des exceptions, cela aurait été trop simple !
_ La différence entre ces 2 carburants est l'indice d'octane, ça vous l'aviez compris, mais quelles conséquences pour nos moteurs ? pour faire simple, plus l'indice d'octane est élevé, plus le mélange essence/air va s'enflammer lentement dans les chemises de nos moulins. et alors ? bah, si on met du 95 (qui s'enflamme donc plus vite à la chaleur et à la pression que le 98) le rendement du moteur va se casser la gueule car l'explosion se produit avant l'étincelle de la bougie qui donne le top départ de l'explosion, et le moteur "cliquette", pétarade, surchauffe et il y a risque d'emballement, de casse ....l'apocalypse quoi !
_ Rassurez-vous, nos moteurs sont tous équipés de 2 détecteurs de cliquetis (un sur chaque banc de cylindres pour 996 et 997, je ne sais pas pour 991) qui vont donner l'ordre au calculateur "d'avancer" l'allumage des bougies pour éviter ce phénomène (correction de l'avance adaptative). J'entends déjà, certains demander " Mais comment on peut détecter du cliquetis dans un moteur à explosion en fonctionnement ?" bah, j'ai la réponse, oui......quand le mélange air/essence détonne tout seul dans les chambres de combustion, et bien cela provoquent des fréquences spécifiques entre 5 et 15 Khertz que des capteurs piézoélectriques placés sur les blocs moteurs de nos grenouilles sont capables de détecter dans tous ce brouhaha de bruits de frottements, de chaines, de roulements, etc... je dis bien vu les constructeurs !.
_ Néanmoins, la modification de cette avance par le calculateur peut faire chuter jusqu'à (en théorie) 7% le rendement du moteur.(il va y avoir une recrudescence de montage de pots inox et de boites à air modifiées, je pense !)
_ Bref Porsche a prévu (comme beaucoup de constructeurs) de pouvoir faire tourner nos grenouilles indifféremment au SP95 voir au 95-E10 (qui a le même indice octane que le 95 par définition), mais nos moteurs modernes "a forts taux de compression" fonctionnent nettement mieux au SP98, car ils ont été conçus et optimisés avec un carburant ayant un indice d'octane de 98 et non pas 95.
_ Pour conclure, il vaut mieux mettre du 98 dans nos grenouilles, mais quand il y a pas, on peut mettre du 95 plutôt que de tomber en panne sèche. Aucun risque pour nos belles mécaniques.
_ Contrairement à ce que l'on raconte sur certains sites, le SP98 est plus agressif avec les joints caoutchouc que le SP95, donc comme Porsche a plutôt prévu de nous faire rouler avec du 98, pas de soucis.
_ Maintenant, il existe des additifs à mettre dans le réservoir pour augmenter l'indice d'octane, (comme le faisait le plomb auparavant) mais qui ne sont pas "au plomb" et qui sont compatibles avec les pots catalysés (ce qui n'est pas le cas avec le plomb !). Mais, on en ait pas encore là, n'est ce pas ?
_ Je pense que les 997 phase II et 991 (mais seuls les heureux propriétaires pourrons nous le confirmer) doivent tourner indifféremment au SP95 ou SP98
voilà, j'espère avoir été compréhensible.
bishop77- VIP
- Age : 61
Re: Le carburant
Pour l'éthanol c'est un peu different car le principâl problème je crois est l'acidité du carburant qui bouffe tous les joints
A+
Jumbo- VIP 5000
- Age : 53
Re: Le carburant
- moteur conçu pour être alimenté avec du super sans plomb RON98/MON88 et offre dans ces conditions performances et conso optimales
-en cas d'utilisation RON95/MON85 le calage du moteur est automatiquement corrigé par la régulation anticliquetis du moteur.
- si le carburant préconisé n'est plus disponible, vous pouvez utiliser aussi un autre carburant sans plomb RON91/MON82,5 en cas d'absolue nécessité. Dans ce cas les performances se dégradent et éviter de rouler dans les plages de régimes élevées.
gg
gghenri4- VIP 8000
- Age : 78
Re: Le carburant
Et je ne te parlerai pas de celui qu'on met dans les super16. Mais bon, à +/- 10€/L et une conso d'environ 1L/km, nous ne sommes plus dans les mêmes rendements et plages d'utilisation.
Dorso95- 10 000 tr/mn !!!!!!
Re: Le carburant
bishop77- VIP
- Age : 61
Re: Le carburant
On veut le meilleur et surtout on a peur de la douloureuse, une peur qui est aussi trés bien orchestré par le marketing POrsche en Europe ....
Enjoyyyy
Invité- Invité
Re: Le carburant
Il y a encore quelques jours, j'ai fait 50 bornes avec le réservoir pratiquement vide pour trouver une station proposant du 98 ! au risque de tomber en panne sèche, je me rend compte à quel point la parano peut rendre stupide
bishop77- VIP
- Age : 61
Re: Le carburant
bishop77- VIP
- Age : 61
Re: Le carburant
Comme toujours, tu nous gratifie de toute ton analyse et clairvoyance sur un sujet que tu as étudié.
Encore une fois, chapeau bas.
Ca mérite un aura de plus, n'est-ce pas?!!
benfuit- VIP 10 000
- Age : 45
Re: Le carburant
La super16 (diminutif de super 1600) est une catégorie créée en 2001 pour faire suite à la catégorie des grosses kit car (306 maxi et autres xsara kit car)) qui avait été créée par la FIA mais qui devenaient plus rapide sur certains rallyes (asphalte) face aux WRC. Pas de turbo mais des possibilités bien plus larges aux niveau des modifs et qui atteignaient 300ch. Bref, vu la rapidité de ces ex groupe A, il a été décidé de liliter cete catégorie à 1600 cm3 et 250ch max.bishop77 a écrit:C quoi une Super16 Dorso ? moi je connais que la Renault 16 ou la Super 5 !!! c'est un mélange des 2 ???
Donc la voiture est dérivée d'un modèle de série, avec chassis complètement repensé et toutes les pièces sont exclusivement adaptables QUE sur ces "prototypes". À titre d'exemple, un moteur coûte au minimum 40000€ et les revisions (entre 60 et 100h de fonctionnement) au minimum à 6-7000€ selon les tvx à réaliser. Elles pèsent moins d'une tonne, sont "arceautées" bien evidemment et leur carburant est de l'évo indice 110 à 120. Régime max entre 7 et 9000 tr/mn et plage d'utilisation optimum dans les derniers 1500 tr environ.
A l'atelier, on a l'ex de Jean Joseph (clio) et une 206 peugeot sport. Elles appartiennent toutes les deux au même proprio qui les fait courir en championnat de France de RallyCross. Je ne peux que vous engager à aller voir ces bêtes de courses s'affronter sur des circuits mi-bitume mi-terre (c'est le super motard à 4 roues). Vous y verrez autant des twingos que des supercars de 350cv 4rm dans leur propre catégorie. Je vous assure du spectacle que ces très bons pilotes peuvent distiller. Du grand art de la glisse avec des machines de guerre.
Dorso95- 10 000 tr/mn !!!!!!
Re: Le carburant
Eh bein, a 40K€ l'échange standard du moulin, je ne veux même pas aller voir cela, je me faire du mal, car j'ai pas les moyens, des fois le virus me pique ! nan, il y aucune chance. Etrangement j'aime bien les belles bagnoles depuis tout petit, qui en général roulent vite, autant la compette et la vitesse ne m'a jamais intéressé, trop cher mon fils !
Ah au fait, Merci Benfuit
bishop77- VIP
- Age : 61
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