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Fumée = trop plein d'huile?

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Fumée = trop plein d'huile? Empty Fumée = trop plein d'huile?

Message par benfuit Mar 29 Avr 2014 - 18:14

Ca y est, je peux poster ici clin

Bon alors je reprend mon histoire du début, histoire d'être le plus complet possible.

Je viens d'acquérir une 996 Phase II Targa de 2002 avec 170 000km. A priori réels.
Je l'ai acheté chez un pro, donc elle est entièrement révisée. Tous les liquides et les 4 pneus.

Retour à la maison, 50km, avec les pneus encore brillants = prudence.
2 jours plus tard, trajet boulot, 50km. Un peu moins d'appréhension, alors c'est ça rouler en 911, mon dieu que c'est bon.

A midi petit tour du propriétaire avec collègue envieux et bien sur démarrage du moteur.
Et là, petite fumée plutôt blanche. Rien de bien extraordinaire.
Mais tout de même, ça ne ressemble pas à une petite "fumée normale" de condensation ou autre.

Pas de panique, je fais quelques km et plusieurs arrêts.
RAS. Si ce n'est le message du capteur de pression d'huile en défaut.
Petit passage au garage, il commande la pièce.
On peut continuer à rouler.

Retour à la maison.
Environ 150 à 200km parcourus depuis le matin.
De plus en plus en "confiance" avec ma titine.
Petite route sympa sur 10km sans maréchaussée...

2h00 plus tard 2 autres copains viennent reluquer le bestiaux.
Démarrage du moteur.
Et là, énorme fumée. obligée de patienter 15-20 secondes avant de pouvoir sortir du garage.
Aïe aïe aïe.
Bien évidemment je coupe le moteur.
Je redémarre avec une fumée raisonnable qui s'estompe. Le moteur cale au bout d'une minute.
Redémarrage, sur un ralenti plus qu'hasardeux qui se stabilise enfin.

Tout a l'air normal.
Je fais donc un petit tour, 10km, histoire de montrer un minimum aux copains le plaisir de rouler.

Une heure plus tard, démarrage avec petite fumée. Presque plus rien.

Le lendemain RAS.
Surlendemain idem.
environ 40km sur les deux jours.

J'ai bien évidemment appelé le garage aux premiers symptômes.
Il se veut rassurant et me dit qu'il contrôlera ça lors de mon RDV.

Apres avoir parcouru un maximum de sujets sur le forum, je penche vers la cause trop plein d'huile.
Le check avant démarrage indique un niveau au plus haut du haut de l'échelle.
Le contrôle manuel ne m'aide pas beaucoup. L'huile est terriblement claire et fluide. J'ai du mal à estimer le trop plein.

Il me faut donc y remédier avant le RDV si je veux continuer à rouler sans risque pour le moteur.
C'est la que ça se complique.
Il y a bien le bouchon sous le carter, mais j'ai un doute sur la clé à employer.

C'est du torque?
De combien?
Parce que j'ai du 45. Qui est trop petit.
Et ma clé alaine de 8 ne semble pas faire l'affaire.


Des avis sur tout ça?
(en plus de ceux déjà proposés dans ma présentation. Merci les gars)
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Fumée = trop plein d'huile? Empty Re: Fumée = trop plein d'huile?

Message par JC HEMERY Mar 29 Avr 2014 - 18:20

Je ne touche pas une bille en mécanique, il est vrai que sur un moteur 2 temps, un mélange trop riche peut créer l'apparition de fumée blanche, mais pour une voiture, c'est en général, je crois, plutot un problème d'humidité et donc de passage de liquide de refroidissement dans le moteur !!! As tu vérifié ton niveau ?
Ceci dit, je repète, je suis nul en mécanique !!!

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Une route, deux caisses, la vie !
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Message par André-laurent Mar 29 Avr 2014 - 19:40

Pour moi aussi, une fumée blanche évoque plutôt de l'eau...
Sinon si c'est de l'huile ça peut être un truc banal genre reniflard ou séparateur d'huile.
A ta place je l'aurai rapportée au garage de suite, je ne voit pas pourquoi tu devrait essayer de corriger leur éventuelle erreur de niveau d'huile, c'est à eux de se débrouiller.
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Message par James_Web Mar 29 Avr 2014 - 20:10

Bonsoir
Et du cote du separateur d huile?
La description des sympthomes y ressemble fort...

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Message par tatayé Mar 29 Avr 2014 - 20:38

La seule fois ou j ai vu ça c était sur une type G, le garagiste avait mis 20l d huile et il ne comprenais pas pourquoi sur la jauge il n y avait rien.
Quand le client est arrivé chez moi sa voiture fumais du feu de dieu, aussi impressionnant qu'un joint de culasse.
Resultat, demontage complet du moteur, tout les joints etaient mort.

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Message par cigale13 Mer 30 Avr 2014 - 7:48

Séparateur d'huile à contrôler.
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Message par benfuit Mer 30 Avr 2014 - 7:54

Il faut que vous éclaircissiez ma lanterne.
Séparateur d'huile?
Kesako? Et ou Est-ce-que ça se trouve?




(qui à dit DTC?!!)(humour)
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Message par cigale13 Mer 30 Avr 2014 - 8:19

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Sur mon ex 996 4S, le cp m'avait compté 3h de MO pour le changer (accés pas évident à priori)
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Message par benfuit Mer 30 Avr 2014 - 8:34

cigale13 a écrit:
Sur mon ex 996 4S, le cp m'avait compté 3h de MO pour le changer (accés pas évident à priori)


Celui-ci est pour une phase I.
Mais le principe est le même, j'imagine.
Merci cigale13.

Mes questions restent valables.
Ca sert à quoi?
Ou se trouve-t-il?
(je sais que tout le monde n'est pas devant son ordi en permanence, je serai patient)
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Message par James_Web Mer 30 Avr 2014 - 9:07

Sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 il y a un tuto en pdf.

Une vidéo du phénomène:
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Message par sergeputeaux Mer 30 Avr 2014 - 17:29

James_Web a écrit:Sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 il y a un tuto en pdf.

Une vidéo du phénomène:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
heu....... en résumé c'est grave?, j'ai fait allemand en première langue Wink
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Message par benfuit Mer 30 Avr 2014 - 17:34

sergeputeaux a écrit:
James_Web a écrit:Sur renntech.org
 il y a un tuto en pdf.

Une vidéo du phénomène:
watch?v=FKmjatZmUo0
heu....... en résumé c'est grave?, j'ai fait allemand en première langue Wink

Le monsieur conclut en disant, changez le par la pièce d'origine et ça ira.

Dans mon cas, on verra si mon garage fait ce qu'il faut vendredi.
(j'ai RDV pour le capteur de pression d'huile)
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Message par alain44 Jeu 1 Mai 2014 - 3:02

Tiens nous au courant

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Message par benfuit Ven 2 Mai 2014 - 11:25

Et un capteur de pression tout neuf, un.

Je sors du garage à l'instant, je vous en dirais plus apres ma ballade du jour. (c'est bon de la prendre pour aller au boulot).

Suite à une petite discussion quand je l'ai ramenée, ils m'ont aussi enlevé un peu d'huile.
Il n'y avait aucun symptômes similaires sur les mois précédent la vente (apparemment ce bout d'historique de la voiture est connu du garage).
J'espère vraiment qu'il ne s'agissait que du trop plein soupçonné...
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Message par benfuit Ven 2 Mai 2014 - 16:10

Me voilà à la maison.

Environ 100km plus tard, je constate que:
_ le niveau d'huile est un peu plus bas, sur la jauge électronique, je vais aller vérifier en "manuel"
_ la pression varie. Incroyable. Par contre elle est encore à 4,5 à 3 000 trs/min. Ce qui est un peu haut à priori.

Je vais surveiller ça au fil des kilomètres et de la consommation normale.
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Message par benfuit Ven 2 Mai 2014 - 18:02

Redémarrage 1 heure plus tard.
RAS

Contrôle du niveau d'huile (après un certain temps, à chaud).
Nickel.

Cette fois-ci je pense que c'est parti pour de bon
clin
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Message par Clyde Barrow Ven 2 Mai 2014 - 18:21

Sur un moteur en position "normal", c'est souvent signe de joint de queux de soupapes morts... (certains moteurs y sont plus ou moins sensibles selon la disposition et l'angle des soupapes) Parce que l'huile redescend dans le cylindre à l’arrêt, et une plus grande quantité brule au démarrage. Sur un flat, je n'ai jamais vu le cas. Mais ca colle avec un trop plein d'huile...

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Fumée = trop plein d'huile? Empty Re: Fumée = trop plein d'huile?

Message par Gexflat Ven 2 Mai 2014 - 20:33

Impeccable, bonnes ballades l'esprit tranquille  bgb

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Message par benfuit Jeu 8 Mai 2014 - 8:16

Une semaine plus tard, je vous confirme que tout s'est bien passé durant le week-end dernier.
Nous avons parcouru environ 300 km.
RAS, du coté fumée.

Toujours cette pression un peu élevée.
3,5b à 2000trs/min
un peu plus de 4,0 à 3000trs/min

Ca va s'arranger avec la consommation naturelle, non?
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Message par phil74 Jeu 8 Mai 2014 - 10:13

tout rentre dans l'ordre ... cool ... bonne route ... enjoy... bgb

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Message par benfuit Jeu 8 Mai 2014 - 10:15

Que penser de la pression élevée?
Séparateur d'huile en cause?
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Message par phil74 Jeu 8 Mai 2014 - 10:27

pas de panique ...  regarde juste ta pression au ralenti  ,pas de stress tant de chose peuvent faire varier la pression...viscosité de l'huile ,chaleur du moteur ,quantité d'huile  etc...
l'eau peut être à température et la pression un peu élevée pendant un certain temps,toute l'huile n'étant pas encore bien chaude et répartie dans le moteur...
Pour cela perso je ne tire sur l'auto que quand ma pression d'huile est descendue ,pas la température d'eau à 80 ,quoi qu' en pensent certains, ce n'est pas l'eau mais l'huile qui lubrifie le moteur et assurent sa longévité ...

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Message par benfuit Mer 11 Juin 2014 - 11:53

Quand la fumée réapparait...

Et oui, mauvaise surprise en fin de semaine dernière.
Je sors la belle un soir pour aller lui dégourdir les soupapes après 10 jours d'abstinence. Je patiente jusqu'à la montée en température et jusqu'à la pression d'huile normale.
Et gaz! sur petites routes, environ 15km.
Tout va bien.
Le lendemain matin, je la prends pour aller bosser, grosse fumée au démarrage.
Le moteur semble étouffé sur 100 mètres, puis une petite déflagration se fait entendre (au niveau de l'échappement il me semble). Suite à quoi tout redevient normal.

Un reste de liquide non identifié au mauvais endroit... des idées??
Je pense au "fameux" séparateur d'huile. Le RDV est pris au garage pour la semaine prochaine (le mécano est absent).


En plus de ce souci récurent, la voiture tremble entre 110 et 120km/h.
La je pense à un plombage décollé sur une des roues arrières (rien dans le volant). Certainement du à une pointe de vitesse sur autoroute (c'est impressionnant de stabilité à haute vitesse).

D'autres pistes probables?
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