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Recherche de cause de courant de fuite par un professionnel

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Message par kjegou Mar 29 Nov 2022 - 8:23

Bonjour a tous,

Ma grenouille a un courant de fuite depuis bien longtemps et je souhaite solutionner ce probleme qui m empoisonne.

J'ai vu le mode operatoire pour le faire (multimetre, fusibles etc) mais je pense que meme si je trouve la source ou le circuit qui pose probleme je ne vais pas le solutionner moi meme
Donc je souhaite le resoudre via un professionnel

Je me suis adressé à un profesionnel soi-disant spécialiste porsche et celui ci me retorque que:
- Oh la la ca va etre compliqué, ca peut etre bcp plus grave que prévu, faudra peut etre tout demonter, les faisceaux etc...ca peut prendre long 
- Aucun devis bien sur mais verbalement 2000-3000 E
- Refus de "capper" la prestation sous quelque forme que ce soit. "On trouve la panne et on vous fait payer quoi qu'il en coute" (je resume)

C'est donc "open bar" si je remets ma voiture à ce professionnel.

Qu en' pensez vous ?
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Message par Thomas37 Mar 29 Nov 2022 - 8:56

Salut,

il te faut trouver un électricien auto spécialisé. A voir s'il y en a dans ton secteur car pas toujours facile d'en trouver.

La réponse de ton garagiste peut se comprendre. Il a obligation de résultat, donc s'il démonte toute la voiture, ca peut vite chiffrer.
Ceci étant, on commence toujours par le plus facile et par les sources probables de fuites (donc avec des tests des fusibles) et ensuite faut aviser en fonction de ces résultats.
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Message par tatayé Mar 29 Nov 2022 - 19:10

Si il te dis verbalement 2 a 3000 euros comme ça a la louche c'est qu'il a pas envie de s'emmerder a chercher le problème.
Trouve un BON indépendant qui ne te prendra pas pour un jambon. clin

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Message par phil74 Mar 29 Nov 2022 - 21:16

Peux tu préciser ton courant de fuite ?
Ça se présente comment dans ton cas ?

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Message par kjegou Mar 29 Nov 2022 - 21:35

La voiture ne demarre plus au bout de 7 à 10 jours, voire moins.

Si vous voulez des chiffres: 
-Batterie à bloc à 12,89v
- à J+4, on tombe à 11.94V 

Donc elle est sous recharge permanente ou alors je debranche completement la batterie.

Merci pour vos commentaires et je trouve qu'il est interessant de constater qu'il y a des "professionnels" qui vous disent qu' ils la repare "quoi qu'il en coute" et qu'aucune limite ne sera negociée.  Y a t il des gens sur ce forum prets à faire une réparation "quoi qu'il en coute" ? Je ne suis pas un maniaque du forfait mais quand meme. Mais tant que ce type de "professionnel" aura des "clients" tout ira bien :-)
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Message par phil74 Mar 29 Nov 2022 - 21:40

On est très nombreux ici à avoir des maintiens de charge pour éviter ce soucis récurent comme  le tien sur nos grenouilles .
Entre 30 et une cinquantaine d'euros sur Amazone ou autre

- https://www.porsche-996-997.com -


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Message par kjegou Mar 29 Nov 2022 - 23:42

phil74 a écrit:On est très nombreux ici à avoir des maintiens de charge pour éviter ce soucis récurent comme  le tien sur nos grenouilles .
Entre 30 et une cinquantaine d'euros sur Amazone ou autre
Oui bien sûr mais une voiture qui ne démarre plus 4 jours apres le dernier roulage c est ...usant.
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Message par Gillou91 Mar 29 Nov 2022 - 23:52

kjegou a écrit:La voiture ne demarre plus au bout de 7 à 10 jours, voire moins.

Si vous voulez des chiffres: 
-Batterie à bloc à 12,89v
- à J+4, on tombe à 11.94V 

......
La première chose à faire serait de tester la batterie SEULE.... 
  1. Désulfatage + charge de la batterie avec un chargeur automatique du type NOCO G3500 ou au moins équivalent. Tension de batterie en fin de charge vers 14 V...
  2. Tester la décharge et maintien de charge par des mesures de tension sous quelques jours. Celle-ci doit se stabiliser à au moins 12.6 V sans consommateurs raccordés. La perte de tension est un classique de toutes les batteries, entre celle de fin de charge et celle de maintien. 



Il est assez facile de déterminer une zone de courant de fuite, en y passant un peu de temps selon la procédure déjà présente [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et cette mise à jour spécifique aux 997, ci-dessous:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cela vaut le coup d'y passer un peu de temps, afin d'éviter d'y laisser des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  inutilement, surtout si un module de gestion électronique doit être reprogrammé, voire remplacé !...
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Message par remy95 Mer 30 Nov 2022 - 7:04

l'alarme bouffe du jus.. si tu stationne dans un garage fermé, ne femre pas la voiture a clef
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Message par kjegou Mer 30 Nov 2022 - 8:57

Gillou91 a écrit:
kjegou a écrit:La voiture ne demarre plus au bout de 7 à 10 jours, voire moins.

Si vous voulez des chiffres: 
-Batterie à bloc à 12,89v
- à J+4, on tombe à 11.94V 

......
La première chose à faire serait de tester la batterie SEULE.... 
  1. Désulfatage + charge de la batterie avec un chargeur automatique du type NOCO G3500 ou au moins équivalent. Tension de batterie en fin de charge vers 14 V...
  2. Tester la décharge et maintien de charge par des mesures de tension sous quelques jours. Celle-ci doit se stabiliser à au moins 12.6 V sans consommateurs raccordés. La perte de tension est un classique de toutes les batteries, entre celle de fin de charge et celle de maintien. 



Il est assez facile de déterminer une zone de courant de fuite, en y passant un peu de temps selon la procédure déjà présente [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et cette mise à jour spécifique aux 997, ci-dessous:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cela vaut le coup d'y passer un peu de temps, afin d'éviter d'y laisser des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  inutilement, surtout si un module de gestion électronique doit être reprogrammé, voire remplacé !...
Merci Gillou95, tres instructif y compris le lien vers le diagnostic tres utile, je vois que tu a vraiment creusé le sujet :-).
Tu as as raison de passer par la case "verification de batterie" mais dans mon cas cela fait longtemps que cela été fait. Par ailleurs sur des longues periodes je debranche completement la batterie comme il est d'usage sur n'importe quelle voiture. Quand je remets les cables elle demarre au quart de tour...
Seul commentaire: "Tension de batterie en fin de charge vers 14 V..." : Un bloc de maintien de charge fournit du 14V en fin de charge (et uniquement en fin de charge car la tension delivrée dépend de la tension de batterie) , mais ce n'est pas du tout la tension de la batterie "à vide".
Lorsque l'on retire le maintien de tension, une batterie à bloc se maintient à environ 12.9V - Perdre 0.1 V en une semaine n'a rien d'un probleme mais perdre 1V en une semaine en est un.
Je pense que l'on peut s'accorder qu'en dessous de 12V on ne demarre plus, soit 2 mois pour une voiture...ordre de grandeur normal je crois...
A ceci pres donc, mille merci pour les infos et je m'en vais chercher un multimetre et passer un peu de temps comme tu le suggeres. On n'est pas a l'abri d'une bonne nouvelle et dans le pire des cas j'enleverai un fusible sur un circuit "non essentiel"... 
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Message par Malik30 Mer 30 Nov 2022 - 10:17

remy95 a écrit:l'alarme bouffe du jus.. si tu stationne dans un garage fermé, ne femre pas la voiture a clef
Exact, même constat.
Aujourd'hui, je ferme plus l'auto au garage.
Nous sommes parti 15 jours et en revenant pas de soucis de batterie, démarre du premier coup.
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Message par phil74 Mer 30 Nov 2022 - 11:15

+1 j'avais oublié de le préciser

- https://www.porsche-996-997.com -


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Message par sportback Mer 30 Nov 2022 - 13:00

Sur les 996, après deux jours (je crois) certains éléments comme la centralisation des portes par exemple passent en veille.
Sur les 997 qui est la generation d'aprés je suis sur que ce genre de delais "deux jours (je crois)" doit être paramétrable.

Piste à fouiller?
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Message par jpp Mer 30 Nov 2022 - 13:30

La mienne peut rester un mois sans bouger et elle redémarre
non verrouillée dans mon garage

Si verrouillée, je sais pas, jamais testé
Probablement plus d'un mois aussi mais jamais testé non plus

La consommation chute après 2h sur 997, le test est donc très simple à faire:
Mettre le multimètre en série
laisser le capot ouvert
revenir 2 h après et s'assurer que la lumière du coffre s'est bien éteinte toute seule (elle doit s'éteindre toute seule au bout de 2h quand les consommateurs se mettent en veille

Voilà ma valeur de courant de fuite:23mA
soit environ 0,6A par jour
Autant dire qu'avec une batterie de 80Ah ça laisse de la marge ..
Curieux de connaitre vos valeurs ?

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Message par Gillou91 Mer 30 Nov 2022 - 14:18

+1 JP, je referai la manip également.... mais pas le temps là, je pars faire voler un de mes avions électrique.
Manipe déjà faite il y a ~ 2 ans mais sans noter la valeur  Smile valeur qui ne m'avait pas choqué, vu que la mienne roule assez peu en IDF l'hiver, verrouillée dans mon parking collectif.
Maintenant, par pure précaution au regard des températures à cette période, j'ai une seconde batterie installée dans mon coffre, connectée en parallèle à la principale afin de doubler sa capacité de décharge, pour potentiellement parer à la perte d'options, comme en 2021 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ... suite à la décharge lente de ma vieille batterie du moment.  

A suivre cette semaine pour le résultat de ma manipe...
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Message par kjegou Mer 30 Nov 2022 - 23:52

Merci a tous pour vos réactions. Tres intéressant. Il semble qd meme se degager un probleme avec la conso de l alarme. C est assez incroyable d avoir ce genre de faute de conception sur ce type de voiture.
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Message par Furax Jeu 1 Déc 2022 - 6:12

A priori nos grenouilles ne sont pas toutes égales ! La mienne redemmarait après 3 semaines sans utilisation et une batterie de 6 ans, j'ai fini par en mettre une neuve et jamais de problème.

Et je n'ai pas de maintien de charge mon garage n'ayant pas l'électricité.

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Message par Gillou91 Dim 4 Déc 2022 - 18:23

jpp a écrit:La mienne peut rester un mois sans bouger et elle redémarre
non verrouillée dans mon garage

Si verrouillée, je sais pas, jamais testé
Probablement plus d'un mois aussi mais jamais testé non plus

La consommation chute après 2h sur 997, le test est donc très simple à faire:
Mettre le multimètre en série
laisser le capot ouvert
revenir 2 h après et s'assurer que la lumière du coffre s'est bien éteinte toute seule (elle doit s'éteindre toute seule au bout de 2h quand les consommateurs se mettent en veille

Voilà ma valeur de courant de fuite:23mA
soit environ 0,6A par jour
Autant dire qu'avec une batterie de 80Ah ça laisse de la marge ..
Curieux de connaitre vos valeurs ?

Gillou91 a écrit:+1 JP, je referai la manip également.... mais pas le temps là, je pars faire voler un de mes avions électrique.
Manipe déjà faite il y a ~ 2 ans mais sans noter la valeur  Smile valeur qui ne m'avait pas choqué, vu que la mienne roule assez peu en IDF l'hiver, verrouillée dans mon parking collectif.
Maintenant, par pure précaution au regard des températures à cette période, j'ai une seconde batterie installée dans mon coffre, connectée en parallèle à la principale afin de doubler sa capacité de décharge, pour potentiellement parer à la perte d'options, comme en 2021 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ... suite à la décharge lente de ma vieille batterie du moment.  

A suivre cette semaine pour le résultat de ma manipe...
Bon, pour comparer avec la manipe de JP, j'ai fait les miennes:
  • Verrouillées
  • Alarme active
  • Testé sur 3 jours, pour tenter de déceler une potentielle incidence avec la durée sous ces conditions....
  • Test via un multimètre à pince ampèremétrique "d'électricien"  Voltcraft 523, moins précis que les "Fluke" des électroniciens professionnels, le mien mesurant au centième d'ampère sous calibre de 40 ampères. Mes anciennes mesures avaient été faites via mon second multimètre à pince ampèremétrique Voltcraft 590, un poil plus professionnel et me semblaient meilleures. Devant faire un AR flash dans ma maison landaise, j'en profiterai pour le remonter en IDF afin de comparer et finaliser pour moi ce sujet.  


Mon résultat
La mienne consomme ~ 90 mA, soit soit ~ 2.2 A/jour. (à revisiter avec mon 2ème multimètre)
Comme une mise en route de mon moteur, aux températures actuelles d'~ 5°, sous huile moteur 15W50, me consomme ~30 A, il en reste ~50 A "à brûler", soit ~ 22 jours à brûler du courant SANS SOUCI de mise route. 
Par pure précaution et comme j'ai une batterie de secours de même calibre que la principale, connectée en parallèle à la principale, cela me fait sous cette consommation ~ 135 A à consommer dans cet état, soit 2 mois d'inactivité sans souci et sans recharges.

Autant dire que c'est "à l'aise" !... Very Happy  ne restant jamais inactif aussi longtemps....
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Message par kjegou Lun 5 Déc 2022 - 13:38

Bon alors j'ai fait les mesures et plusieurs enseignements:

- Sur la 997, la stabilisation est à peu près vers 10 min, pas besoin d'attendre 1h. En tout cas sur la mienne
-J'arrive sur un courant de fuite de 30mA qui n'est que 50% plus elevé que par rapport à la doc publiée par Gillou91 (20mA). La surprise c'est que ce courant ne me semble pas fort du tout.
- Au passage, je recommende fortement d'enlever le fusible F3 avant de faire les tests car la sirene se decleche en cas d'operation un peu borderline sur la partie electrique. :-)
-Donc la piste de la batterie refait surface...:
1/ Rechargée à bloc par maintien de charge je suis à 12.94V aux bornes A VIDE
2/ Au bout d'une journée de tests au voltmetre, une 10aine de redemarages electriques qui pompent qd meme 5A parfois pendant qques secondes...j'arrive à 11.92V aux bornes A VIDE

Je pense que tout le mondre admettra que perdre 1V en une demi journée sans avoir demarré une seule fois le moteur...il y a un os.

Mon diagnostic se deplace donc maintenant sur le fait que la batterie, meme completement chargée, se decharge trop vite  sur un courant de fuite quasi standard. Connaissez vous une methode pour confirmer l'etat d'une batterie - non pas en tension aux bornes mais en mode courant ?
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Message par Gillou91 Lun 5 Déc 2022 - 14:59

kjegou a écrit:Mon diagnostic se deplace donc maintenant sur le fait que la batterie, meme completement chargée, se decharge trop vite  sur un courant de fuite quasi standard. Connaissez vous une methode pour confirmer l'etat d'une batterie - non pas en tension aux bornes mais en mode courant ?
Si tu utilises un multimètre à pince ampèremétrique + une ampoule dont tu connais la Puissance (W),  la loi d'Ohm permet de vérifier la puissance consommée à l'instant de la mesure, cette valeur x par le temps te donnant le temps de décharge, donc les Ah réels de la batterie.

Si ta batterie date un peu, un désulfatage des éléments internes serait un plus pour lui redonner vie, si le mal n'est pas profond. 
Il existe d'autres méthodes de régénération, mais elles demandent d'avoir une alimentation continue à plus haute tension, de l'ordre de 30 à 40 V de mémoire et de faire une inversion des tensions pour secouer la malade, à l’image d’un choc électrique de 300 joules sur arrêt cardiaque...
De plus, la manipe étant un peu bestiale, de nos jours, un remplacement de batterie malade par une neuve est bien plus cool  Very Happy


Dernière édition par Gillou91 le Mar 6 Déc 2022 - 14:24, édité 1 fois
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Message par jpp Lun 5 Déc 2022 - 15:36

kjegou a écrit:Bon alors j'ai fait les mesures et plusieurs enseignements:

- Sur la 997, la stabilisation est à peu près vers 10 min, pas besoin d'attendre 1h. En tout cas sur la mienne
-J'arrive sur un courant de fuite de 30mA

Ta mesure c'est vérouillée ou pas ?
 avec ou sans l'alarme activée ?
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Message par kjegou Lun 5 Déc 2022 - 16:00

jpp a écrit:
kjegou a écrit:Bon alors j'ai fait les mesures et plusieurs enseignements:

- Sur la 997, la stabilisation est à peu près vers 10 min, pas besoin d'attendre 1h. En tout cas sur la mienne
-J'arrive sur un courant de fuite de 30mA

Ta mesure c'est vérouillée ou pas ?
 avec ou sans l'alarme activée ?
Verouillee avec alarme activée.
Les mesures avec vouture ouverte ne m interessent pas trop. Je ne comprends pas trop comment on peut laisser une voiture comme cela  non verouillee dans un garage..mais c est un autre debat....
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Message par phil74 Lun 5 Déc 2022 - 16:28

Et pourtant le comparatif pourrait être intéressant

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Message par jpp Lun 5 Déc 2022 - 18:22

Je suis dubitatif
30mA c'est pas beaucoup, et pourtant ta batterie se décharge très vite ...

Soit ta mesure à la pince ampèremétrique est fausse soit ta batterie est complètement morte
Si tu as une autre voiture tu peux échanger les batteries pour en avoir le cœur net

Pour répondre à la question concernant l'autre débat, ma voiture est dans le sous sol de ma maison qui est sous alarme
parfois même elle reste décapotée ....  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 
Le plus important, c'est surtout de bien planquer les clefs, qui restent trop souvent en évidence à l'entrée de la maison
du pain béni pour les voleurs
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Message par kjegou Mar 6 Déc 2022 - 15:32

Gillou91 a écrit:
Si tu utilises un multimètre à pince ampèremétrique + une ampoule dont tu connais la Puissance (W),  la loi d'Ohm permet de vérifier la puissance consommée à l'instant de la mesure, cette valeur x par le temps te donnant le temps de décharge, donc les Ah réels de la batterie.

 est bien plus cool  Very Happy
Je mets une ampoule de 12V continu (deja faut en trouver..)aux bornes de la batterie, en connaissant la puissance (P)
P = UI
I = P/12V
Apres on fait quoi ?
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Message par Gillou91 Mar 6 Déc 2022 - 16:50

Facile, tu fais débiter ta batterie au travers de ton ampoule, tout simplement…. Prendre une 100 W minimum pour gagner du temps, la batterie (85Ah) fraîchement rechargée sera vidée en ~ 7h si bon état de ladite batterie.
Si l’ampoule est éteinte bien avant, la batterie sera à sauver par régénération ou à remplacer tout simplement.

On trouve facilement ces ampoules chez « bricomachin », de 100 à 300 W. Un point de soudure/pinces crocos pour les fils et yapuka. 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour les puristes équipés d’un multimètre à pince ampèremétrique, un câblage ad hoc permettra de vérifier la résistance interne (fixe) du débiteur et le courant consommé en temps réel, pouvant même permettre un tracé de décharge par rapport au temps…
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Message par Gillou91 Sam 10 Déc 2022 - 18:23

Gillou91 a écrit:La mienne consomme ~ 90 mA, soit soit ~ 2.2 A/jour. (à revisiter avec mon 2ème multimètre)
Comme une mise en route de mon moteur, aux températures actuelles d'~ 5°, sous huile moteur 15W50, me consomme ~30 A, il en reste ~50 A "à brûler", soit ~ 22 jours à brûler du courant SANS SOUCI de mise route. 
Par pure précaution et comme j'ai une batterie de secours de même calibre que la principale, connectée en parallèle à la principale, cela me fait sous cette consommation ~ 135 A à consommer dans cet état, soit 2 mois d'inactivité sans souci et sans recharges.

Autant dire que c'est "à l'aise" !... Very Happy  ne restant jamais inactif aussi longtemps....
Manipe refaite avec mon second multimètre, avec des valeurs ~ identiques, oscillant de 20 à 90 mA, au courant moyen de ~50 mA.... J'en reste là, ayant d'autres trucs plus sérieux à m'occuper, une sonde à oxygène post cata qui me joue des tours. J'ai ramené de quoi la démonter/solliciter/tester....
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