P0441 OBD Résolu
P0441 OBD Résolu
j'avais un bruit de canard genre dépression lors de l’arrêt du moteur coté réservoir.
Suite au bruit, après lecture obd, mémorisation du code P0441 qui correspond à un défaut de débit de flux de purge du system d’évaporation des gaz du réservoir.
pour le P0441 vu que c'est souvent la vanne de purge avant le boitier papillon qui cause le soucis, je me suis dis que j'allais la tester, lors d'un test rapide avec une alimentation externe... elle collait bien donc j'étais prêt à chercher ailleurs.
Quand je me suis dit que si la majorité de copains embêtés avec le P0441 avait fini par remplacer l'électrovanne, c'est qu'il y avait une raison
à 180€ l'affaire, j'ai décidé de la tester avec plus d’instance.
Coté fonctionnement...
Après avoir vérifier plusieurs conditions(température ambiante,pression du réservoir ...), l'ecu ouvre une vanne qui par dépression laisse passer les vapeur du réservoir vers le boitier papillon.
Grace aux lambdas, l'ecu fait le calcul et si c'est plus riche c'est que des vapeur de gaz sont encore présentes en brulent alors que si c'est pareil, pas de vapeur de gaz à éliminer....gros résumé que je viens faire, mais ça explique comment le calculateur sait si le fonctionnement est normal.
Sachant aussi qu'il fait aussi des cycles de mise sous vide du circuit du réservoir pour voir si la pression interne chute afin de dépister toute fuite polluante.
une bonne "usine à gaz" si on peut dire ...lol
ça se démonte tout seul, le connecteur électrique se retire en appuyant sur la bague métallique, le connecteur coté gauche se déverrouille en appuyant des deux coté du verrouillage en même temps, de l'autre coté c'est juste emboité
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
après l'avoir démontée,
- je souffle dedans, rien ne passe
- je met un coup de soufflette, elle reste en positon ouverte, là...petit espoir d'avoir trouvé le soucis
- un coup de nettoyant frein pour nettoyer + coup de soufflette pour sécher le tout
- je l'ai remplie de WD40 par les 2 cotés, puis j'ai bouché les extrémités, puis l'ai secouée
Test de électrovanne avec une pile 9v, pas de polarité, juste de nombreux mouvement pour lubrifier les pièces en mouvement
Après, mettre un coup de soufflette pour vider le wd40
Pince chinoise bien pratique pour ce genre de connecteur (mais dans notre cas, elle n'est vraiment pas super utile)
Après le nettoyage, les changements d'états étaient vraiment bien plus franc, et la vanne ne restait plus en position ouverte aléatoirement.
Puis remontage de l'électrovanne
âpres essai et plusieurs tes d’arrêt moteurs ...
-plus de bruit de dépression coté réservoir lors de l’arrêt moteur.
-un ralenti plus stable à chaud, ce qui s'explique par la fermeture de la vanne en temps voulu
au retour, absence de code erreur
jusqu’à nouvel ordre tout est donc ok.
Mais il faut rester conscient que ma vanne de 22 ans aura certainement besoin d'être remplacée tôt ou tard, c'est des premiers signes de faiblesse... vu qu'il y a déjà surement pas mal d'usure à l’intérieur, ce test m'a déjà permis de localiser mon problème et de chercher une vanne dans le futur...
Dernière édition par Bruno71 le Sam 7 Aoû 2021 - 20:33, édité 1 fois
Bruno71- 3000 tr/mn
Re: P0441 OBD Résolu
fufu1400- 7000 tr/m
Furax- VIP 10 000
Ça ne coûte rien de partager et ça peux surtout aider d'autres passionnés à faire un premier diagnostique
Bruno71- 3000 tr/mn
à quasi 190€ l'ensemble chez RP...ça pique quand même pour une électrovanne, un raccord en plastique et un tube.
Je veux bien payer le prix fort pour du matos spécifique mais là heuuu bof.
Voici ma réalisation avec des éléments trouvable par tous sur Amazon.
J'ai pas forcement chercher au moins cher, car on peut encore mieux faire (coté quantité) mais j'ai choisi les 10 connecteurs car de copains en voulaient et les 1m de flexible car cela sert toujours (à mettre dans la caisse "ça peut servir" lol ).
la différence de ref entre la vanne d'origine et la nouvelle est le type de raccordement, sur la vanne choisie 0280142308, elle permet de mettre une durite souple de chaque coté alors que l'officielle nécessite un tube plastique rigide.
J'ai utilisé des colliers serflex métallique car les colliers fournis ne passaient pas avec le diamètre des emboitements.
Voilà, en espérant que cela puisse servir à d'autres...
Bruno71- 3000 tr/mn
- https://www.porsche-996-997.com -
"L'esprit est comme un parachute. Il doit être ouvert pour fonctionner"
Nico911- VIP 2000
- 1er bravo pour ton intervention et le résultat final.
Tu ne pouvais pas ou tu ne voulais pas réutiliser le connecteur de la vieille electrovanne ?
- 2nd bravo pour le partage... qui est une valeur humaine essentielle.
Benoit41- VIP 2000
Merci pour vos appréciations, ça fait plaisir :-)Benoit41 a écrit:Salut,
- 1er bravo pour ton intervention et le résultat final.
Tu ne pouvais pas ou tu ne voulais pas réutiliser le connecteur de la vieille electrovanne ?
- 2nd bravo pour le partage... qui est une valeur humaine essentielle.
c'était pas une grosse intervention non plus, mais ça peut rester de façon définitive.
Pour le connecteur, oui en effet j'aurais pu couper le raccord d'origine et le garder.
Mais le raccord a 23 ans lui aussi et du coup vu le prix d'un neuf, pourquoi s'en priver, et le tube d'origine est embouti en usine à l'aide d'une sorte d'étau avec poussoir et quasi impossible a remettre à la main si il faut revenir en arrière.
D'où le choix de mettre un flexible à carburant neuf également.
J'ai privilégier la prudence ... car beaucoup le savent, quand ça veut pas aller...bah ça va pas et quand tout est dépiauté sur l'établi et qu'on ne peux pas revenir en arrière c'est presque pire qu'a l'origine.
Bruno71- 3000 tr/mn
mataiva66- VIP 10 000
Juste pour signaler que le problème ne s'est jamais reproduit, et pas de réapparition du code erreur non plus.
C'était donc bien cette électrovanne qui restait bloquée ouverte par intermittence.
C'était juste un petit retour de confirmation
Bruno71- 3000 tr/mn
Ah bah oui Jerry parce que pour l'erreur P0442 ça marche pas .jerry_17 a écrit:Merci pour ce post qui peut servir en cas d'erreur P0441
Non pas taper je rigole ...
Furax- VIP 10 000
Generic (Commun pour tous les constructeurs automobiles):
Evaporative Emission System Leak Detected (small leak)
jerry_17- 4000 tr/mn
» Pas de démarrage sur 997.1 4S
» COMMANDE MANUELLE D'OUVERTURE CAPOT AV / AR
» Calage distribution 996 3,4l. (RESOLU)
» [résolu]Pb activation retroviseur electrochromatique
Hier à 12:33 par Antho26
» Amortisseurs 996 turbo
Hier à 9:33 par roda
» Recherche bloc neiman avec contacteur pour 996
Ven 22 Nov 2024 - 15:06 par dump
» La vie de la 996 4S de piwi
Mer 20 Nov 2024 - 14:25 par Reigua
» Vente 997 phase 2
Mer 20 Nov 2024 - 8:43 par roda
» Recherche Baquet Cuir noir Porsche 996
Mar 19 Nov 2024 - 17:52 par 4SGT