refaire un filetage
refaire un filetage
Je viens de refaire me disque et plaquette sur ma voiture et je viens de m’apercevoir que lors
d'un changement précédent, deux étriers arrières ont été remontés avec indélicatesse, je dirais même
comme des pingouins.
Il faut que je refasse deux filetages. Connaissez vous sur Marseille quelqu'un qui est susceptible de
faire ces réparations. Cela consiste à mettre deux hélicoils de M12 x1,5 x 2D.
Je ne peux pas déplacer ma voiture les étriers ne tiennent pas.
Je ne me sens pas de le faire moi même, car la sécurité est primordiale.
Cordialement.
cricritest- 4000 tr/mn
- Age : 56
Re: refaire un filetage
Tu roulais jusqu'à présent avec les "mâchoires" arrières qui se baladent ???
mataiva66- VIP 10 000
- Age : 65
Re: refaire un filetage
mataïva66 a écrit:Comment ça les étriers ne tiennent pas ?
Tu roulais jusqu'à présent avec les "mâchoires" arrières qui se baladent ???
Lorsque je les ai démontés, le filetage est venu avec la vis.
Lorsque j'ai voulu remonté, plus rien, ça tourne dans le vide, cela ne tiens plus.
cricritest- 4000 tr/mn
- Age : 56
Re: refaire un filetage
Oui, je connais j'en ai déjà monté sur un support moteur de Clio, mais là sur des étriers de frein et en plus de Porsche, je doute et je veux en être sur.
A moins de changer les moyeux de roue.
Qu'en dites vous?
cricritest- 4000 tr/mn
- Age : 56
Re: refaire un filetage
DetailingMaker- 500 tr/mn
Re: refaire un filetage
Il faut démonter pas mal de choses pour changer les fusées.
Il te souhaite bon courage.
benfuit- VIP 10 000
- Age : 45
Re: refaire un filetage
DetailingMaker a écrit:L'idée n'est pas mauvaise, mais vue les contraintes et la chauffe, je m’orienterai vers des moyeux... De plus, tu devras probablement changer les vis, et il faut une classe de vis bien précise. Tu peux trouver des moyeux pas trop cher (250€ max) en occasion récent ;)
Sans vouloir être contrariant, cela fait bien longtemps que l'on utilise les inserts rapportés dans les matériaux tels que l'aluminium de fonderie ou tout autre matériaux "tendres" devant supporter des démontages de visseries.... L'aéronautique, le spatiale, les machines spéciales diverses soumises à des températures de fonctionnement bien supérieurs à nos moyeux de roues, portes étriers utilisent ces composants !!!
C'est bien plus résistants que des taraudages dans de la matière brut "molle". Il existe même des modèles d'inserts auto-freinants résistants à des contraintes vibratoires importantes... (Utilisés par exemples pour les fusées spatiales...)
Dans mes applications de machines spéciales de forages pétroliers, fonctionnant à des températures continues jusqu'à 230°C, nous utilisions ces inserts pour toutes installations de visseries dans l'aluminium, en utilisant les modèles auto-freinés du spatiale !!!!
Bref, conseiller d'acheter des pièces d'occasions, dont rien ne permet de vérifier la bonne géométrie, est une grosse bêtise pour ce genre de réparations.
N'importe quel usinier de mécanique industriel peut réparer ces taraudages, c'est ultra facile et rapide, de plus, cela deviendra plus robuste que l'origine !!!
Quant à la visserie fixant les étriers, ce sont des vis CHC à tête Torcx T55, M12 à pas fin qui doivent être serrées au couple de 85 Nm + loctite "moyen". Ces vis sont à changer à chaque fois qu'elles sont démontées... (procédure atelier)
@cricritest:
Tu peux y aller les yeux fermés avec les inserts rapportés. Mesure bien la longueur utile qu'il te faut pour choisir la taille de ton insert, afin assurer le bon maintient des vis !
Bonne réparation... Pour info, le tuto [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de mon changement de bras AR pourrait te servir un peu !
Voili voilou
Gillou91- VIP Team Porsche
- Age : 67
Re: refaire un filetage
Bonsoir,Gillou91 a écrit:
Sans vouloir être contrariant, cela fait bien longtemps que l'on utilise les inserts rapportés dans les matériaux tels que l'aluminium de fonderie ou tout autre matériaux "tendres" devant supporter des démontages de visseries.... L'aéronautique, le spatiale, les machines spéciales diverses soumises à des températures de fonctionnement bien supérieurs à nos moyeux de roues, portes étriers utilisent ces composants !!!
Après deux semaines d'investigations, ce que je peux dire, et comme Gillou l'a si bien dit, c'est que les inserts rapportés sont plus rigides que l'origine.
En effet, il faut bien le choisir. Pour mon cas, ce sera un insert free running ( les classiques) en acier de 18mm de long auquel je rajouterai de la locktite bleue.
En effet, un insert se choisit, en fonction du diamètre et de la vis et par principe, il faut que la vis qui soit la plus fragile.
J'ai choisi le modèle de base au lieu du modèle anti desserrage (screw lock)car, un technicien que je connait bien qui travaille chez un des grands spécialistes Porsche monte sur des étriers de 996 ou 997 des inserts de longueurs 18mm et de couleur verts (les normaux).
Par contre, ce qui est très important c'est de percer bien droit. J'ai donc commander une règle de précision et je ferai venir un ami pour vérifier que je sois droit le jour où je percerai et tarauderai.
Ce que je voudrai savoir, c'est le type d'aluminium qui constitue nos fusées de roues.
ET pour Gillou, qu'est ce que l'alu de fonderie et quelle est sa différence avec de l'alu normal.
Merci à tous.
cricritest- 4000 tr/mn
- Age : 56
Re: refaire un filetage
Pour faire court, sans entrer dans la métallurgie des aluminiums, on peut distinguer 6 classes d'aluminiums, notés:
- 1000
- 2000
- 3000
- 5000, ancienne norme AS"chiffre", utilisations de fonderies
- 6000
- 7000
Pour plus d'infos sur toutes ces familles, traitements de dureté, etc..., ce lien ICI te donnera la connaissance que tu recherches....
Pour revenir à ta question, les aluminiums de fonderies ne sont pas durcissables par écrouissage ou traitements thermiques. Ils gardent donc des propriétés mécaniques très basses...
- RP ~ 220 à 335 MPa
- Rm à 0.2 % ~ 100 à 225 Mpa
Ces valeurs de résistance à la rupture (RP) ou de limite élastique (Rm) sont près de 50% inférieures à celles des aluminiums de classe 2000 en particulier, utilisés pour l'aéronautique/spatiale, mécanique générale de machines....
Donc, pour nos grenouilles, tout ce qui est en aluminium de fonderie, c'est bas en propriétés mécaniques et complètement nul en résistance à la corrosion, car non protégés par des traitements de surfaces par anodisations chromique ou sulfurique....
Ton cas ne m'étonne pas du tout, j'ai personnellement eu un problème de vis M5 cassé dans le porte moyeu, qui fut impossible à contre-percer en local... Acier trop dur même avec un foret au cobalt neuf de "grande surface de bricolage"..... Il aurait fallu que je démonte cette pièce pour la faire usiner chez mon ami professionnel en mécanique industrielle. Comme ce n'était pas vital, j'ai percé et taraudé un autre trou à coté et modifié la fixation de la pièce "porte durite flexible" de frein AV.
Les usinages "à la main" sont très facile tellement cette matière est tendre
Pour ton cas, je serai plutôt passé par un usinier pour respecter l'alignement du taraudage recevant l'insert. C'est plus pro et propre car pas de risque de se mettre en biais..... Un usinier te compterai ~1h pour ça, le plus casse-pied pour lui, c'est le positionnement de la pièce sur la machine.
Le faire par toi-même, c'est gratos, plus rapide ET pas besoin de démonter la pièce de la voiture.... MAIS, attention à l’alignement !!!
Bonne réparation !!!
Gillou91- VIP Team Porsche
- Age : 67
Re: refaire un filetage
J'avoue que j'y connais pas grand chose dans ce domaine.
Mais on peut pas être bon partout......!!!
mataiva66- VIP 10 000
- Age : 65
Re: refaire un filetage
Bah.... Je n'ai pas de mérite, ce n'est que la déclinaison de mon ancienne activité !!!
Mais je suis de la vieille école, avec les appellations AU4G, AU2GN, etc.... Les classes de familles, c'est nouveau !!!
Gillou91- VIP Team Porsche
- Age : 67
Re: refaire un filetage
Merci Gillou.
Si j'ai bien compris et cela m'étonne, les fusées de nos grenouilles seraient en aluminium de fonderie!!!
Ne serait-ce pas trop fragile pour supporter nos véhicules???
J'aurai plutôt vu un alu de type 7000 comme sur les cadres de vélo.
cricritest- 4000 tr/mn
- Age : 56
Re: refaire un filetage
Je reconnais bien là , toute la modestie Catalane ! Et encore maintenant c'est l'hiver ...mataïva66 a écrit:Bon..., tu nous a fait un cours de métallurgie là Gillou .
J'avoue que j'y connais pas grand chose dans ce domaine.
Mais on peut pas être bon partout......!!!
J'vous dis pas l'été , comment y travaille du chapeau ( l'artiste ) .
Flat Drôme- VIP 5000
- Age : 54
Re: refaire un filetage
Fabco- 9000 tr/mn
Re: refaire un filetage
Gillou91 a écrit:@cricritest:
Pour faire court, sans entrer dans la métallurgie des aluminiums, on peut distinguer 6 classes d'aluminiums, notés:
- 1000
- 2000
- 3000
- 5000, ancienne norme AS"chiffre", utilisations de fonderies
- 6000
- 7000
Pour plus d'infos sur toutes ces familles, traitements de dureté, etc..., ce lien ICI te donnera la connaissance que tu recherches....
Pour revenir à ta question, les aluminiums de fonderies ne sont pas durcissables par écrouissage ou traitements thermiques. Ils gardent donc des propriétés mécaniques très basses...
- RP ~ 220 à 335 MPa
- Rm à 0.2 % ~ 100 à 225 Mpa
Ces valeurs de résistance à la rupture (RP) ou de limite élastique (Rm) sont près de 50% inférieures à celles des aluminiums de classe 2000 en particulier, utilisés pour l'aéronautique/spatiale, mécanique générale de machines....
Donc, pour nos grenouilles, tout ce qui est en aluminium de fonderie, c'est bas en propriétés mécaniques et complètement nul en résistance à la corrosion, car non protégés par des traitements de surfaces par anodisations chromique ou sulfurique....
Ton cas ne m'étonne pas du tout, j'ai personnellement eu un problème de vis M5 cassé dans le porte moyeu, qui fut impossible à contre-percer en local... Acier trop dur même avec un foret au cobalt neuf de "grande surface de bricolage"..... Il aurait fallu que je démonte cette pièce pour la faire usiner chez mon ami professionnel en mécanique industrielle. Comme ce n'était pas vital, j'ai percé et taraudé un autre trou à coté et modifié la fixation de la pièce "porte durite flexible" de frein AV.
Les usinages "à la main" sont très facile tellement cette matière est tendre
Pour ton cas, je serai plutôt passé par un usinier pour respecter l'alignement du taraudage recevant l'insert. C'est plus pro et propre car pas de risque de se mettre en biais..... Un usinier te compterai ~1h pour ça, le plus casse-pied pour lui, c'est le positionnement de la pièce sur la machine.
Le faire par toi-même, c'est gratos, plus rapide ET pas besoin de démonter la pièce de la voiture.... MAIS, attention à l’alignement !!!
Bonne réparation !!!
Je confirme les propos du bonhomme, même si je n'ai rein capté à ce qu'il raconte
Pour l'avoir pratiqué (n'y voyez pas de mauvais jeux de mots) il sait de quoi il parle coté ingénierie le lascar, c'est un bon !! et en général il ne parle pas quand il ne sait pas
Fabco- 9000 tr/mn
Re: refaire un filetage
y te fait de la pub gratuite là, le Fabrice ;
T'as dû lui apporter des canettes sur sa "pirogue" cet été, non ???
mataiva66- VIP 10 000
- Age : 65
Re: refaire un filetage
Gillou91- VIP Team Porsche
- Age : 67
Re: refaire un filetage
En fait, je ne sais pas en quoi sont fait les cadres de vélo que tu mentionnes, mais pour avoir eu entre mes mains ces portes moyeux AV et AR, je te confirme bien que ce sont des pièces de fonderie alu de Me...de !!! C'est facilement reconnaissable.... (dépouilles, nervures de renfort, etc...)cricritest a écrit:Bonjour,
Merci Gillou.
Si j'ai bien compris et cela m'étonne, les fusées de nos grenouilles seraient en aluminium de fonderie!!!
Ne serait-ce pas trop fragile pour supporter nos véhicules???
J'aurai plutôt vu un alu de type 7000 comme sur les cadres de vélo.
Mais que cela soit de la classe 5000 ou 7000, peut importe dans ton cas pour l'installation d'inserts rapportés !!!
Pour la théorie:
- la classe 7000 de l'aluminium (aluminium-zinc) est peu utilisée en fonderie. Quelques alliages (A-G75G ou A-Z10S8G) donnent en brut de fonderie un Rm de 190 MPa et un Rp à 0.2% de 120 MPa, soit des valeurs bien faibles.
- La classe 7000 que tu mentionnes pour tes cadres de vélo sont des alliages "corroyées", c'est à dire que l'on transforme leurs structures cristallines, pour les rendre plus résistants, par les techniques de forge (laminage, filage, matriçage, forge....). Bref, on fait de l'écrouissage qui aura pour but de modifier leurs structures métalliques interne (je ne rentre pas dans le détail...) de façon permanente !!! Et là, tu auras des aluminiums qui seront soudables, pour faire des cadres robustes de vélos, par exemple. Pour terminer avec ces cadres, ils sont réalisés à partir de profils étirés (forgés) et soudés pour l'assemblage.
Un autre moyen d'utiliser ces aluminiums "robustes" est de partir le lopin de matière brut (forgée) et de tailler dans la masse, par usinages, pour obtenir la pièce désirée....
Dans mon activité précédente, j'utilisais des alliages ferreux courants... De l'inox alimentaire de casseroles.... Du 316L... Ses caractéristiques de résistances mécaniques archi connues sont faibles... Rp à 0.2% de 180 MPa à 20 °C...
Et bien, après étirage chez l'aciériste "Aubert et Duval" pour en faire des tubes spéciaux, nous obtenions un Rp à 0.2% de 1000 MPa à 175 °C... (la résistance mécanique chute avec la température.... Plus la température est élevée, moins c'est résistant....)
Des exemples comme cela, j'en ai "à la pelle", avec tous les matériaux écrouissable !!!
Bonne installation de tes inserts ![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dernière édition par Gillou91 le Sam 3 Déc 2016 - 14:54, édité 1 fois
Gillou91- VIP Team Porsche
- Age : 67
Re: refaire un filetage
Descendre dans le SUD, oui bien sûr mais pas pour le moment.... Contraintes familiales et en plus, je viens d'être Grand-Père... Alors là, c'est cuit avec ma femme et sa petite fille, c'est la première de la famille....
Bien ton lien d'outillages... Je garde !!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gillou91- VIP Team Porsche
- Age : 67
Re: refaire un filetage
Va falloir penser à prendre une Panaméra pour transporter les petits enfants et les poussettes !!!
mataiva66- VIP 10 000
- Age : 65
Re: refaire un filetage
Pour l'heure, la Twingo III, avec ses 4 portes, assure la fonction !!!
Dernière édition par Gillou91 le Sam 3 Déc 2016 - 17:09, édité 1 fois
Gillou91- VIP Team Porsche
- Age : 67
Re: refaire un filetage
Merci à tous pour vos commentaires.
Félicitation à toi Gillou pour ton nouveau titre. Ceci-dit, dans quelques mois voir un an, ce sera plus confortable pour ta petite fille que dans 10 ans. (Place arrière restreinte).
Je vous tiens au courant.
cricritest- 4000 tr/mn
- Age : 56
Re: refaire un filetage
fredalfa- VIP 2000
- Age : 57
Re: refaire un filetage
Fred, pour la "glisser" à l'AR, ça reste "cassage" de dos tout de même
Gillou91- VIP Team Porsche
- Age : 67
Re: refaire un filetage
J'ai refait les deux filetages d'un étrier. Le plus dur est de percer droit comme il a été déjà dit.
J'ai trouvé une manière simple et à peut près efficace d'être droit.
Vous pouvez le voir sur la photo (Dommage, je n'ai pas assez cadrer pour faire apparaitre la vis du dessus).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le principe est le suivant (il faut être deux):
* On positionne une vis sur l'un des filetages du support d'étrier et l'on pose la perceuse sur un
support afin d'être à la bonne hauteur.
Si ce n'est pas exactement le cas, il faut élever ou descendre la voiture avec le cric.
* On ajuste le parallélisme avec la vis du dessus
* Une personne appuie sur l'accélérateur de la perceuse sans aller trop vite.
* La deuxième personne fait avancer l'ensemble pour réaliser le trou au diamètre donné.
(Pour un trou avec un forêt de 12,5, j'ai fait un prés perçage à 12.)
Pour le taraudage, on laisse la vis dans l'autre trou et on fait prendre la taraud puis on vérifie
que l'on est bien centrée et parallèle à la vis.
Pour les deux trous, il faut une bonne demi journée.
Ce matin je suis allé essayé cela et tout va bien.
cricritest- 4000 tr/mn
- Age : 56
Re: refaire un filetage
En se renseignant à droite à gauche, en prenant conseil, en écoutant
et en faisant attention à ce qu'on entreprend, on arrive à tout.....!
mataiva66- VIP 10 000
- Age : 65
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